Actualités

angle-left Notre positionnement sur les titres russes et ukrainiens

Etat au 28.2.2022: De par notre démarche qualité, nous ne détenons aucun titre d’entreprises russes ou ukrainiennes dans notre portefeuille d’investissements directs en obligations. L’exposition de nos fonds de placement ou des mandats de gestion externes représente moins de 8 millions de francs et ne joue donc qu’un rôle secondaire dans le contexte global. Les obligations russes totalisent 4.6 millions de francs, soit 0.07% de la fortune globale. Quant aux obligations ukrainiennes, elles atteignent près de 3 millions de francs, soit 0.05% de la fortune globale qui s’élève à environ 6.7 milliards de francs.

Les actions des marchés émergents sont aussi bien investies dans des fonds passifs que dans des mandats actifs. Elles représentent 0.05% de la fortune globale et ne revêtent donc elles aussi qu’une importance secondaire.

Il n’est en revanche pas possible de chiffrer les impacts indirects que cette situation entraînera pour les entreprises des pays développés ni de prévoir les dommages collatéraux pour l’économie globale.