Invalidité

En cas d’incapacité de travail prolongée, renseignez-vous auprès de votre employeur sur les éventuelles offres de gestion de la santé en entreprise. Dans ce domaine, la Previs collabore avec la société d’assurance sur la vie PKRück. Informez-vous également sur la procédure à suivre en ce qui concerne l’office AI. Vous pouvez aussi vous adresser à la compagnie d’assurance d’indemnités journalières en cas de maladie de votre employeur ou directement à l’office AI ou à l’organisme d’assurance sociale compétent.

Contactez l’assurance-invalidité (AI) fédérale en temps opportun afin d’éviter toute diminution de rente pour cause d’annonce tardive. L’office AI peut prendre plusieurs mois, voire des années dans certains cas, à évaluer votre droit à une rente.

La Previs attend la décision entrée en force de l’AI et, en cas de reconnaissance d’un droit, verse la rente d’invalidité après un délai d’attente défini dans le plan de prévoyance. En outre, l’incapacité de travail dont la cause est à l’origine de l’invalidité doit être survenue après l’affiliation à Previs Prévoyance.

La rente d’invalidité de la Previs est due au plus tôt à l’expiration du salaire versé en cas de maladie ou des indemnités journalières en cas de maladie.

Le montant de la rente d’invalidité dépend du degré d’invalidité déterminé. Le montant de la rente d’invalidité complète est défini dans le plan de prévoyance.

Comme l’assurance-invalidité fédérale, la Previs verse les rentes d’invalidité suivantes:

 

Degré d'invalidité selon l'AI Droit à la rente
Moins de 40% 0%
dès 40% 25%
dès 50% 50%
dès 60% 75%
dès 70% 100%

 

Pendant la période d’incapacité de travail et d’invalidité, vous et votre employeur êtes exonérés du paiement des cotisations proportionnellement à la rente à laquelle vous avez droit.

Rente d’enfant

Si vous percevez une rente d’invalidité de la Previs, vous avez droit à une rente d’enfant pour chacun de vos enfants. Ce droit perdure jusqu’au 18e anniversaire de l’enfant. Si ce dernier fait un apprentissage ou des études ou est invalide à raison de 70% au moins au sens de l’AI, le droit perdure jusqu’à ses 25 ans.

Nous nous conformons aux dispositions de l’AVS pour déterminer si une formation doit être considérée comme telle. Le montant de la rente d’enfant pour chaque ayant droit est défini dans le plan de prévoyance.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vorsorge Leistung

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA