Durabilité

La Previs renforce encore le caractère durable de ses placements financiers. 

L’action durable est devenue une préoccupation mondiale. L’on assiste à présent à une véritable évolution des mentalités chez un grand nombre de personnes et d’institutions qui, il faut l’espérer, se traduira rapidement en actions concrètes. Etant donné que les caisses de pension gèrent des fortunes importantes, elles sont également observées de près. En effet, ces institutions peuvent influer sur le cours des choses à travers leurs investissements et, dans l’idéal, contribuer à ce que leurs placements aient un impact positif sur les plans social, environnemental et éthique.

L’orientation de la Previs en matière de développement durable se base sur les principes ESG (environnement, société et gestion d’entreprise). Sa stratégie en la matière prévoit un examen périodique des placements financiers (screening) dans le but d’en améliorer le caractère durable de façon constante. L’évaluation des critères ESG fait partie intégrante de l’analyse des risques complète à laquelle nous procédons. Nous sommes en effet convaincus que les entreprises détenant une bonne évaluation ESG sont mieux positionnées en vue de générer une valeur actionnariale positive sur le long terme. Parmi les trois domaines ESG, celui qui agit comme moteur joue d’ailleurs un rôle secondaire selon nous.

Lignes directrices du Conseil de fondation pour des placements financiers durables

La Previs a fixé les directives suivantes dans sa stratégie de développement durable:

  • Objectifs stratégiques destinés à améliorer la durabilité 
    Nous soumettons les placements financiers à un examen régulier (notation) à l’aune des critères ESG. Nous nous basons à cet effet sur des indices de référence (benchmarks) et des comparaisons avec des pairs dans le but de renforcer en permanence le caractère durable des placements financiers.
  • Attitude vis-à-vis des domaines controversés et exclusions
    Nous prenons au sérieux les comportements erronés des entreprises dans des domaines controversés et définissons des processus de contrôle et d’exclusion de notre univers de placement.
  • Engagement en tant qu’investisseur et exercice des droits des actionnaires
    Nous nous engageons de manière ciblée en faveur du dialogue entrepreneurial par le biais de communautés d’intérêts et tenons vraiment compte des droits des actionnaires.

Exclusion selon des directives claires

En outre, le Conseil de fondation a décidé d’exclure de l’univers de placement de la Previs les entreprises qui réalisent une partie de leur chiffre d’affaires grâce à la fabrication d’armes prohibées (armes nucléaires, armes biologiques, armes à sous-munitions et mines antipersonnel). Il a également pris la décision d’exclure du portefeuille toutes les sociétés figurant sur la liste d’entreprises recommandées pour l’exclusion de l’association suisse pour des investissements responsables (svvk-asir.ch). De même, la Previs n’autorise pas dans son portefeuille les placements dans les matières premières que constituent les énergies fossiles et les denrées alimentaires, car ils sont négociés par le biais de produits dérivés et ont un effet purement spéculatif sur l’évolution des prix.

Accomplissements et objectifs pour l’avenir

En 2021, nous avons, pour la quatrième fois après 2016, 2018 et 2020, fait analyser le portefeuille de placements financiers (hors liquidités et placements alternatifs et immobiliers indirects) par l’entreprise FE Fundinfo selon les critères ESG. Parmi tous les titres, environ 85% ont pu être intégrés dans l’analyse, ce qui représente l’équivalent de quelque 3,3 milliards de francs. L’analyse a abouti aux résultats suivants: 

  • 67,9% du capital investi se classe dans des segments assortis d’une évaluation bonne, voire très bonne, selon les critères ESG (A–AAA; 2020: 58,24%);
  • 31,5% dans un segment moyen (B–BBB; 2020: 41,4%);
  • 0,6% dans un segment problématique (2020: 0,8%).

Dans son ensemble, le portefeuille de placements examiné en 2021 a obtenu la note «AA» (2018 et 2020: «A»; 2016: «BBB»). Selon l’entreprise FE Fundinfo, la note «AA» atteste d’une «qualité élevée à l’aune des critères ESG». «A l’échelle globale, les placements sous-jacents du fonds / de l’entreprise affichent un niveau supérieur à la moyenne en matière d’exposition et de gestion des risques et des opportunités ESG.» 

L’analyse montre également les titres d’investissement et les véhicules de placement financiers qui sont inclus concrètement dans les différents segments, de manière à en déduire les actions nécessaires. Pour nous, la prochaine étape consistera à améliorer progressivement le portefeuille global eu égard aux critères ESG dans le cadre des repositionnements et des décisions liées aux produits. Cette analyse aura lieu tous les ans. 

Objectifs climatiques

La Previs soutient les objectifs climatiques fixés par la Confédération et souscrit aux Accords de Paris. Il s’agit de parvenir à la réduction progressive des émissions de CO2 financées et d’atteindre le zéro net d’émissions de gaz à effet de serre en 2050. Des objectifs intermédiaires ont également été définis, afin de pouvoir vérifier l’état d’avancement de la démarche. Le premier objectif intermédiaire consiste à réduire l’intensité carbone pondérée de 25% par rapport à son niveau de 2020, à l’horizon 2025. 

La Previs a participé à l’étude sur la compatibilité climatique 2020 menée par la Confédération (OFEV) et fait mesurer, pour la deuxième fois en 2021, les émissions de CO2 financées («empreinte carbone»).

Notre conception d’une gestion immobilière durable

Nous sommes convaincus que les immeubles en propriété directe construits et entretenus conformément aux principes de durabilité conservent une valeur plus élevée et de meilleures performances à long terme. Ces placements sont cependant pensés sur le très long terme, si bien que les changements allant dans le sens de la vision ESG prennent du temps.

Lignes directrices du Conseil de fondation pour des placements immobiliers directs durables

La Previs a fixé les directives suivantes dans sa stratégie de développement durable:

  • Objectifs stratégiques destinés à améliorer la durabilité
    Lors de la construction et de l’entretien des biens immobiliers relevant des placements directs, nous veillons à la qualité urbanistique et architecturale de même qu’à une utilisation prudente des ressources et à l’utilité pour les locataires et la société.
  • Energie et climat
    Nous nous engageons en faveur d’une utilisation plus limitée des ressources et d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de l’empreinte écologique est un élément central de notre gestion des placements immobiliers directs. 
  • Architecture et espaces extérieurs
    Les bâtiments et leurs abords sont des espaces de vie. Lors de la conception et de la mise en œuvre de projets immobiliers, nous prêtons attention à une qualité urbaine et architecturale élevée ainsi qu’à des espaces extérieurs de haute valeur écologique. . 
  • Bien-être et santé 
    Dans le cadre du développement, de la réalisation et de l’exploitation de nos biens immobiliers, nous faisons en sorte que les locataires se sentent bien chez eux.
  • Politique de location
    Notre politique de location se base sur des rapports humains corrects et respectueux. Nous incarnons ces valeurs au quotidien par le biais de prestations partenariales et globales.

Application des principes de développement durable dans les activités quotidiennes liées à l'immobilier

Afin d’appliquer les thématiques liées au développement durable de manière adéquate dans la gestion immobilière stratégique et opérationnelle, et faire œuvre de transparence à cet égard, nous misons sur le standard usuel de la branche: 

  • Le standard SNBS (Standard Construction durable Suisse): le Standard SNBS Bâtiment a été développé pour servir de concept général de construction durable en Suisse. Il couvre tant le bâtiment que le site dans le contexte de son environnement. Il permet de tenir compte équitablement et le plus complètement possible des besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans la planification, la construction et l’exploitation.

A) Projets de construction

Les bâtiments et leurs abords sont des espaces de vie. Lors de la conception et de la mise en œuvre de projets immobiliers, nous prêtons attention à une qualité urbaine et architecturale élevée. Outre la réalisation d’une réhabilitation exemplaire assortie d’une augmentation du nombre d’habitations au lotissement Nessleren à Wabern près de Berne, où 70 nouveaux logements bénéficiant d’un meilleur bilan énergétique et d’une meilleure protection acoustique ont vu le jour grâce à l’agrandissement des bâtiments existants et à une politique de densification sans empiétement significatif sur le sol, la Previs travaille sur des projets de nouvelles constructions axées sur les thématiques ESG. A Saint-Gall, un lotissement tourné vers l’avenir est par exemple sorti de terre dans le cadre du projet du Waldacker dès 2020. Le bois est le principal matériau de construction ayant été utilisé et les bâtiments se distinguent par une grande qualité architecturale. Les immeubles ont été conçus et réalisés dans le respect des principes d’efficacité énergétique, en conformité avec les dernières exigences Minergie-ECO et le Standard Construction durable Suisse (SNBS), et se sont vus décerner le certificat Platine distinguant le plus haut niveau de durabilité. Dans le cadre de ce projet, nous avons également développé pour la première fois des applications intelligentes pour l’habitat qui permettront notamment aux locataires de visualiser la consommation énergétique de leur logement en temps réel et de l’ajuster. Un autre projet avec lequel nous projetons d’obtenir le label SNBS dans la classe Or est en cours de planification à Soleure.

Nous ne visons cependant pas l’obtention d’une certification à tout prix. A nos yeux, il est important de mettre sur pied des projets avec un degré de qualité optimal, lesquels pourront par exemple voir le jour en collaboration avec des concepteurs spécialisés et/ou avec les experts SNBS. Les responsabilités fiduciaires que nous assumons vis-à-vis de nos destinataires ne nous permettent pas d’aspirer à une certification pour la certification.

B) Immeubles existants 

D’ici la fin de l’année 2022, tous les immeubles existants devront également avoir été évalués selon les critères SNBS. En vue de mesurer l’évolution dans le temps et la réussite de nos placements immobiliers, nous les soumettrons à l’avenir à un examen régulier (au moins tous les deux ans), en nous appuyant sur les critères SNBS .
 

Liens complémentaires