Secrétariat général

Après la frayeur du printemps, un résultat finalement bon en 2020

Taux de couverture, réserves et taux d’intérêt technique

Les comptes annuels d’une caisse de pension dépendent, entre autres, de la structure des engagements à honorer vis-à-vis des assurés et des bénéficiaires de rentes, mais aussi et surtout, du développement du «troisième cotisant», les placements.

Au printemps 2020, pendant le confinement, ceux-ci ont vu leurs cours chuter considérablement, creusant un trou dans les réserves de fluctuation de valeur des caisses de prévoyance, voire, dans des cas extrêmes, un découvert. Par la suite, l’évolution s’est inversée et la remontée a été constante. Selon la stratégie de placement, nous avons enregistré des rendements de 4.2% à 5.2%, ce qui a fait grimper les taux de couverture de nos caisses de prévoyance administrant des assurés actifs à des valeurs toutes supérieures à celles de la fin 2019. En fonction de leur structure et de leur taille, les caisses n’ont pas évolué de la même manière: les valeurs relevées varient ainsi entre 104.40% et 125.73%.

Le passage aux nouvelles bases techniques LPP 2020 a en outre été l’occasion pour nous de dissoudre des réserves, grâce à quoi nous avons pu abaisser le taux d’intérêt technique de 2.0% à 1.75% à la clôture 2020. Au fil des chapitres suivants, vous découvrirez les raisons qui ont rendu cette mesure possible et les répercussions qu’elle implique.

Sous l’emprise de la pandémie

La Previs peut s’estimer heureuse de s’être jusqu’à présent plutôt bien sortie de la pandémie de coronavirus. Notre cellule de crise a pris les mesures qui s’imposaient à un stade précoce, en devançant même souvent les décisions des autorités, et a ainsi fait passer la santé des collaborateurs en premier. Parallèlement, nous avons pu continuer à fournir nos prestations de telle sorte que, à quelques rares exceptions près, nos clients n’ont pas été affectés, ou très peu seulement, par les restrictions. Grâce à nos outils numériques extrêmement développés, nous avons pu poursuivre notre travail presque sans interruption depuis notre domicile. Mais ce qui nous préoccupe, au-delà de la pandémie, c’est la perte partielle de la culture d’entreprise. Le recours intensif au télétravail a donné un coup d’arrêt à tous les chantiers entrepris ces dernières années au prix de nombreux efforts au niveau des formes de collaboration, de la culture du feed-back et de l’esprit d’équipe. Sans parler de la charge mentale que le travail à domicile génère chez certains. C’est sur ce point qu’à l’instar de nombreux autres employeurs, nous devrons concentrer nos efforts de reconstruction afin de renouer avec une certaine normalité. Par ailleurs, nous ne pouvons que nous féliciter, en tant que collaboratrices et collaborateurs de la Previs, de continuer à toucher notre salaire en temps voulu malgré la crise. Tout le monde n’a pas cette chance, loin s’en faut, dans ces circonstances difficiles.

Nos clients aussi ont été impactés par la pandémie, à différents niveaux: le plus souvent sur le plan organisationnel, et toujours à des degrés variés, par exemple dans le secteur de la santé; plus rarement, c’est leur survie économique qui a été menacée, même si ce scénario a jusqu’à présent plutôt fait figure d’exception en raison de la structure de notre clientèle. Néanmoins, chaque cas, aussi isolé soit-il, est une tragédie en soi. Nous sommes en mesure d’affirmer que, pour l’instant, tous nos employeurs affiliés sont parvenus à honorer leurs engagements envers nous et que la Previs n’a par conséquent subi aucune perte. La situation n’est pas tout à fait la même en ce qui concerne les revenus locatifs. Nous avons dû négocier des reports et des échelonnements de loyer avec un certain nombre de professionnels. Du point de vue de la Previs, ces gestes ont toujours été faits en tenant compte des intérêts des bénéficiaires, mais aussi avec la volonté d’éviter un défaut de paiement total à plus long terme.

A l’aube d’un environnement de travail moderne

La pandémie nous a quelque peu freiné dans notre démarche de développement systématique des outils numériques. A compter de 2021, nous irons à nouveau de l’avant et étudierons les possibilités de travail en ligne, basé sur le cloud, sans cependant négliger les risques inhérents à ce choix. Nous sommes toutefois convaincus que les outils numériques représentent l’avenir et que nous devons poursuivre de manière proactive sur notre lancée de numérisation.

Accent sur la protection des données 

Notre charte place la transparence et la responsabilité au cœur de notre action. La protection des données constitue une autre valeur importante à nos yeux. Au cours des deux dernières années, nous avons ainsi travaillé avec le plus grand sérieux sur notre projet de protection des données, en passant systématiquement au crible nos processus et notre organisation au regard des exigences de la nouvelle loi fédérale révisée sur la protection des données (LPD) et, le cas échéant, du règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD). Sur nos quelque 200 processus, 50 ont été identifiés comme en lien avec la protection des données, parmi lesquels 25 sont considérés comme pertinents au regard des nouvelles exigences légales. Ces processus ont été soumis à des analyses complexes visant à détecter leurs points faibles, des mesures ont été prises lorsque cela s’imposait, et des ajustements suivront au premier semestre 2021. Ce travail a débouché sur la rédaction d’une nouvelle déclaration de protection des données, ainsi que sur l’élargissement de l’organisation de protection des données, qui a été dotée d’une instance externe destinée à servir d’interlocutrice pour les questions de nos clients concernant la politique de protection des données de la Previs. 

 

Stefan Muri
Directeur

 

Pierre-Alain Cosendai
Responsable Finances et controlling
Membre de la direction

Composition de la direction en 2020

Prénom/nom Fonction
Stefan Muri Directeur
Stefan Ernst Directeur adj. / Responsable Clients & Communication
Pierre-Alain Cosendai Membre de la direction / Responsable Finances et controlling
Nathalie Sesiani Membre de la direction / Responsable Prévoyance
Daniel Zwygart Membre de la direction / Responsable Placements

 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités