Secrétariat général

Un résultat annuel positif qui offre l’opportunité de constituer des réserves

Degrés de couverture, réserves et taux d’intérêt technique

Après une année extrêmement positive, les placements ont payé. Avec un résultat de 9.7%, le «troisième cotisant» s’est révélé rentable en 2019. Pour en apprendre davantage sur les investissements qui ont fourni les meilleurs résultats et ceux qui ont débouché sur une moindre performance, de même que les rendements réels ou les marchés des capitaux qui ont plutôt injecté de l’«air» dans le portefeuille, veuillez vous reporter au chapitre correspondant du rapport annuel.

Rétrospectivement, nous avons observé des rendements en dents de scie ces dernières années, avec un résultat de +8.4% en 2017, –3.0% en 2018 et +9.7% en 2019. Même en prenant le taux moyen sur plusieurs années, les chiffres font malgré tout le yoyo. Et nous ne sommes pas les seuls à avoir été confrontés à une telle situation au cours des dernières années, puisque de nombreuses institutions de prévoyance parviennent aux mêmes constats. En outre, face aux enjeux de certaines de nos caisses de prévoyance, qui ne disposent pas encore des réserves nécessaires, nous ferons des allers-retours entre degré de couverture positifs et négatifs. Au 31 décembre 2019, toutes nos caisses de prévoyance administrant des assurés actifs affichaient un degré de couverture positif compris entre 102% et 118%, en fonction de leur structure et de leur taille.

Tenir compte de la persistance des taux bas et agir.

Si certains degrés de couverture ne sont pas plus élevés, c’est en partie en raison de la décision du Conseil de fondation, consistant à réduire davantage le taux d’intérêt technique pour faire face à la persistance de taux bas. Ce taux servira à porter un intérêt comptable aux capitaux de rentes dans le futur et devra donc être déterminé sur la base des rendements à venir. En conséquence, la Chambre suisse des experts en caisses de pension est revenue sur ses recommandations en faveur d’un plafonnement du taux d’intérêt technique à 1.83%; et la tendance poursuit sa baisse. A l’heure actuelle, les taux faibles, voire négatifs, grèvent la Previs et cela risque de perdurer. Nous devons donc absolument abaisser encore davantage le taux d’intérêt technique. Mais cette réduction doit être progressive, pour passer de 2.25% à 2.00% en 2019, puis à 1.75% d’ici 2024. La baisse opérée en 2019 coûte environ 97 millions de francs, ensemble des consolidations requises incluses, soit entre 1.2 et 1.9 point de pourcentage aux degrés de couverture en fonction de la structure des caisses de prévoyance.

Plainte rejetée

Dans les deux derniers rapports annuels, nous avions mentionné une plainte en suspens découlant de la fusion. La requête déposée demandait qu’une partie des bénéfices de réévaluation réalisés en 2017, année de la fusion, soient reversés exclusivement à la caisse de prévoyance Comunitas plutôt qu’à toutes les caisses de prévoyance. La plainte a été rejetée par décision de l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations du 31 juillet 2019 et les frais de procédure ont été mis à la charge du recourant. La Previs a donc agi correctement et les quelque 24 millions de francs «immobilisés» dans le bilan pendant deux ans ont été répartis proportionnellement entre les différentes caisses de prévoyance affiliées à la Previs en 2017.

Mise en œuvre de la gestion des risques intégrée

Dans le rapport annuel 2018, nous avions souligné l’importance stratégique que revêt la gestion des risques. Ainsi, le module correspondant de QM-Pilot a été évalué, acquis et configuré pour répondre aux besoins de Previs Prévoyance en vue de la gestion des risques déjà étudiés et surveillés, ainsi que des nouveaux risques potentiels. Un rapport complet sur les risques a été mis à la disposition du Conseil de fondation pour la première fois à l’automne 2019. Chaque risque y est évalué et décrit précisément, et le responsable y consigne les mesures prises le cas échéant. Une matrice des risques claire fournit une représentation limpide de la probabilité de survenue d’un dommage ainsi que de son montant éventuel. Le processus de gestion des risques prévoit une surveillance permanente des risques, une réflexion continue sur ce sujet et la documentation exhaustive des contrôles effectués.

Stefan Muri

Pierre-Alain Cosendai
Responsable Finances et controlling
Membre de la direction