Prévoyance, Clients et communication

Taux de conversion, rémunération, taux d’intérêt technique et provisions: des leviers de gestion importants pour le Conseil de fondation

Rémunération des capitaux de rentes

Au moment de partir à la retraite, l’avoir de vieillesse disponible est déterminé, au même titre que la prestation de vieillesse garantie à vie en fonction du taux de conversion. Parallèlement, la future rémunération du capital-vieillesse est également définie avec le taux de conversion, compte tenu des rendements escomptés à long terme. Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, cette rémunération est appelée «taux d’intérêt technique». D’une part, les caisses de pension s’appuient sur les rendements prévisionnels à long terme (selon la stratégie de placement choisie) pour fixer le taux d’intérêt technique; d’autre part, elles doivent tenir compte des directives de la Chambre suisse des experts en caisses de pension. Pour l’exercice 2019, la Chambre suisse des experts en caisses de pension a défini un plafonnement du taux d’intérêt technique à 1.83%. De la même manière, le Conseil de fondation de la Previs doit également réfléchir au futur taux d’intérêt technique à appliquer, considérer les différentes conséquences et peser le pour et le contre. En cas d’abaissement du taux d’intérêt technique, il faut augmenter le capital-vieillesse disponible afin de garantir le niveau des rentes déjà en cours. La caisse de pension doit financer cette hausse à partir d’un produit disponible. Autrement dit, l’augmentation se fait au détriment du degré de couverture ou des réserves disponibles, lesquelles sont synonymes de stabilité, tout comme un taux d’intérêt technique bas.

Les réserves permettent de surmonter les années difficiles en termes de placements.

L’abaissement du taux d’intérêt technique à un niveau visé ou l’augmentation du capital-vieillesse peut s’effectuer en une fois. Une moindre rémunération du capital-vieillesse permet de surmonter les années difficiles en termes de placements, qui se caractérisent par des rendements plus faibles, ce afin de couvrir les engagements liés aux rentes. Influer sur ces paramètres permet de stabiliser la situation financière de la caisse de pension.

L’abaissement du taux d’intérêt technique peut s’effectuer au moyen des provisions à constituer chaque année, jusqu’à atteinte de la valeur cible. Ensuite, les provisions sont dissoutes et le capital-vieillesse augmente. Durant la phase de constitution de provisions, le capital-vieillesse continue d’être évalué sur la base du taux d’intérêt technique supérieur. Cela signifie qu’il faut continuer d’obtenir des rendements plus importants mais que seuls des montants annuels partiels sont imputés sur les réserves.

Le taux d’intérêt technique a par ailleurs des effets sur le taux de conversion. Avec l’espérance de vie qui augmente et les rendements des placements qui devraient baisser, le taux de conversion doit également être vérifié. La Previs abaissera le taux de conversion à 5.5% d’ici 2022. En décembre 2020, les nouvelles bases LPP seront publiées. L’on saura alors si l’espérance de vie a augmenté et dans quelle mesure le cas échéant. Le Conseil de fondation discutera de la marche à suivre au cours de la prochaine période stratégique.

Décision annuelle relative à la rémunération des avoirs d’épargne

Les commissions de prévoyance des différentes caisses de prévoyance examinent tous les ans la question de la rémunération des avoirs d’épargne. Il s’agit de considérer tous les facteurs pour prendre la bonne décision et d’être conscient des mécanismes à l’œuvre tout comme des répercussions prévisibles. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Une rémunération supérieure (taux d’intérêt supplémentaire par rapport à celui déjà décidé par le Conseil de fondation pour l’année en cours) peut se justifier par le fait de permettre aux assurés actifs d’augmenter leur avoir de vieillesse pour in fine recevoir une rente de vieillesse plus importante. Il s’agit là d’une façon de compenser le versement annuel d’une rente à la baisse du fait du taux de conversion également à la baisse, mais aussi de tendre vers l’égalité de traitement par rapport à la rémunération promise en ce qui concerne les prestations de rente déjà en cours, de 2.00% à l’heure actuelle. Il convient du reste d’intégrer dans les réflexions les engagements futurs, les rendements prévisionnels et le risque lié à la stratégie de placement.

Pour pouvoir demander une rémunération supplémentaire, le degré de couverture doit atteindre un certain niveau. Un degré de couverture supérieur à 100% indique que la fortune à la disposition de la caisse de prévoyance est supérieure aux engagements à honorer (avoir d’épargne et capitaux de rentes). Pour chaque stratégie de placement, on définit une valeur cible permettant de faire face aux fluctuations liées aux placements sans que la caisse de prévoyance se retrouve en situation de découvert (degré de couverture inférieur à 100%). Voir aussi le chapitre 1.6.2.

La Previs transmet différents calculs de taux d’intérêt supplémentaire accompagnés de leur impact sur le degré de couverture à chaque commission de prévoyance. Le montant des réserves peut également y être déterminé.

Tous les ans, une décision est prise: augmentation de l’avoir d’épargne ou réserves suffisantes.

Nos assurés utilisent les services en ligne: et vous, êtes-vous déjà passés au numérique?

Si tel est le cas, vous profitez d’ores et déjà d’informations claires sur vos données de prévoyance et vous pouvez réaliser des simulations en vue d’éventuels rachats ou retraits tout en étant en mesure d’évaluer leur impact sur les futurs versements de rente. A la fin de l’année, nous avons constaté qu’un grand nombre d’assurés recouraient à la procédure simple proposée via l’appli destinée aux assurés pour effectuer des rachats personnels dans la prévoyance vieillesse. Ce constat nous réjouit car les formalités administratives nécessaires s’effectuent rapidement, de telle sorte que les rachats demandés, et même planifiés à la dernière minute, sont parvenus à la Previs avant la fin de l’année et ont donc pu être pris en compte pour l’année fiscale 2019.

Le passage à l’appli destinée aux assurés a représenté une innovation, sachant que tous nos assurés ne se sentent pas à l’aise avec un smartphone ou une tablette. Voilà pourquoi nous lancerons une version de l’appli sur ordinateur – autrement dit une solution web – en 2020.

Le portail d’entreprise pour les employeurs

Tous les anciens utilisateurs du portail ont été transférés vers le nouveau portail d’entreprise. La saisie des mutations en ligne permet d’éviter les envois papier. Les aperçus des cotisations, tout comme les factures correspondantes, peuvent être enregistrés directement depuis le portail avant d’être traités par voie numérique. Il n’est également plus nécessaire de renvoyer du courrier aux employeurs affiliés. La simplicité d’utilisation, la structure claire, les nombreuses informations supplémentaires disponibles et la rapidité du service ont convaincu les employeurs affiliés. Nous les remercions de leur collaboration précieuse.

L’objectif de la Previs: une croissance saine

Comme les années précédentes, nous avons une nouvelle fois mis l’accent sur la qualité des nouveaux clients dans le cadre de la prospection. Cela signifie qu’avant de remettre une offre, la Previs analyse des critères importants tels que la structure des effectifs (actifs/rentiers), l’âge moyen des personnes, le cours des sinistres, le plan de prévoyance, etc. En faisant preuve de prudence lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouveaux employeurs, nous protégeons les effectifs d’assurés regroupés dans les caisses de prévoyance communes Comunitas, Service Public et Stratégie 30. En dépit d’une politique d’acceptation qui tient compte des risques, l’année 2019 a été marquée par un nombre significatif d’offres que nous avons pu placer sur le marché directement ou par l’intermédiaire des courtiers.

2019, une année sereine sur le plan commercial.

Néanmoins, le nombre de nouveaux clients reste faible par rapport à l’année précédente qui s’était révélée exceptionnelle sur ce point. Cette situation est en particulier due au fait que nombre d’employeurs sont restés fidèles à leur assureur – une tendance globalement observable au sein de la branche. En somme, une année sereine sur le plan commercial. Au moment de la parution de ce rapport annuel, la période dédiée à la prospection de nouveaux clients pour le 1er janvier 2021 aura déjà commencé et la Previs continuera de tout mettre en œuvre pour bénéficier d’une croissance saine.

Une succursale à Zurich pour une plus grande proximité avec la clientèle

La structure actuelle de la clientèle de la Previs et, plus encore, la répartition géographique des employeurs affiliés, nécessitaient d’offrir une prise en charge et un suivi plus efficaces. Nous nous sommes donc fixé pour objectif de nous rapprocher de nos clients de Suisse orientale et du nord-est du pays. Cette démarche a aussi vocation à réduire les temps de trajet, et donc à permettre à notre service externe de gagner un temps précieux. Du temps que nous pourrons consacrer à nos clients au lieu de le perdre en voiture ou en train. La nouvelle succursale de Zurich a pris ses quartiers Mainaustrasse 30.

Une plus grande proximité avec nos clients.

Actuellement, les employeurs affiliés – principalement de la caisse de prévoyance Comunitas – et les courtiers y sont pris en charge et des entretiens de conseil avec les assurés ont lieu sur demande. Avec ses bureaux de Zurich, la Previs dispose à présent d’un second site important. En effet, sur le marché de la prévoyance professionnelle, l’agglomération zurichoise tient une place essentielle. Des prestataires importants, des courtiers réputés et d’autres sociétés et institutions s’en tenant aux conditions prévues par la LPP y sont représentés.

Le séminaire de préparation à la retraite est rebaptisé séminaire 55+

La planification financière de la retraite est une question essentielle sur laquelle il convient de se pencher en amont et au moment opportun. C’est pourquoi la Previs organise depuis des années des séminaires plébiscités sur ce thème important. Nos expériences et les nombreux échos que nous avons reçus nous ont incités à repenser nos séminaires consacrés à la retraite. Ainsi, nous proposons désormais des séminaires compacts d’une demi-journée en remplacement des séminaires d’une journée organisés par le passé. Durant l’année de transition 2020, nos séminaires s’adressent à nos assurés âgés de 59 à 63 ans. Dès 2021, ils s’adresseront aux assurés âgés de 55 à 59 ans. Nous souhaitons encourager les employeurs affiliés à inciter leurs collaboratrices et collaborateurs à participer au séminaire 55+.

Responsable Prévoyance
Membre de la direction

Responsable Clients et communication
Directeur adjoint