Éditorial

Chère lectrice, cher lecteur,

Promesse tenue! Comme vous le découvrirez dans cette édition de Prevision, le Conseil de fondation a répondu favorablement aux demandes légitimes de femmes réclamant davantage de mixité au sein de notre organe suprême. Je profite de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux quatre femmes qui vont rejoindre notre Conseil de fondation. Dans le cadre du thème central choisi pour cette édition, vous ferez personnellement connaissance avec elles aux pages suivantes. Afin d’améliorer la situation des travailleurs les plus âgés, les chambres fédérales ont ajouté un nouvel article à la loi. Nous parlerons dans ce numéro de la manière dont la Previs met en œuvre ce nouvel article, ainsi que des nouvelles avancées opérées en matière de numérisation et de consommation raisonnée des ressources au sein de l’entreprise. Vous pourrez également jeter un œil dans les coulisses de nos anciens locaux à Wabern. Je vous souhaite une lecture captivante de cette édition.

Peter Flück
Président du Conseil de fondation

Quatre femmes font leur entrée au Conseil de fondation

Le Conseil de fondation de la Previs était auparavant uniquement composé de membres masculins. Avec quatre nouvelles recrues féminines (Tanja Brunner, Susanne Graf, Irene Minder et Sarah Schneider), l’organe suprême retrouve sa diversité. Rencontre avec quatre femmes engagées.

Les candidatures féminines avaient été explicitement sollicitées l’an dernier, parallèlement à la mise en vacance de postes au sein du Conseil de fondation. Lors de l’assemblée des délégués de 2018, l’organe suprême de la Previs s’était engagé à rééquilibrer sa composition. Car depuis sa fusion avec la caisse de pension Comunitas en 2017, le Conseil de fondation de la Previs était uniquement composé d’hommes. Cette recherche active de membres féminins pour gonfler les rangs de notre Conseil ne s’est pas faite sur la base d’un quota mais plutôt au motif que «la diversité de nos assurés doit être reflétée au sein du Conseil de fondation», ainsi que l’a déclaré Peter Flück, Président du Conseil de fondation.

Candidates les plus qualifiées 

L’appel à candidature de 2019 a porté ses fruits: nous avons reçu au total 17 candidatures, provenant toutes de femmes. Parmi les nombreux dossiers de qualité reçus, le Conseil de fondation, après un processus d’évaluation en plusieurs étapes mené par les délégués, a porté son choix sur les quatre candidates présentant les meilleures qualifications pour siéger au Conseil de fondation. L’organe de direction suprême de la Previs a également accueilli 12 nouveaux membres afin de pouvoir répondre demain à l’augmentation d’activités de ces dernières années et aux exigences croissantes de la prévoyance professionnelle. Lors de l’assemblée des délégués du 16 juin 2020, réalisée à distance en raison du coronavirus, Tanja Brunner, Susanne Graf et Sarah Schneider ont été désignées représentantes des employés tandis que le rôle de représentante des employeurs a été confié à Irene Minder.

«Les employeurs ont tout intérêt à proposer à leurs employés des solutions de prévoyance attrayantes et garanties dans la durée. Je m’y engagerai au sein de la Previs».

Irene Minder, représentante des employeurs
Directrice d’un établissement pour seniors, Oberburg, 

Engagement pour une cause qui est l’affaire de tous 

Interrogées sur leurs motivations à rejoindre l’organe suprême de la Previs, les quatre nouvelles recrues ont clairement exprimé leur inclination pour les domaines des assurances sociales et de la stratégie. «La prévoyance professionnelle est un sujet complexe qui nous concerne tous et qui nous place toujours face à de nouveaux défis», explique par exemple Irene Minder, directrice d’un établissement pour seniors à Oberburg. Tanja Brunner, secrétaire communale à Spiez, complète cette déclaration: «Je milite pour que les jeunes s’intéressent à la prévoyance professionnelle, car elle concerne tous les âges». Susanne Graf, responsable du service social de la commune de Matzingen, déclare quant à elle: «Ce qui me fascine c’est que la prévoyance professionnelle intègre de nombreux autres thèmes liés à la politique, aux assurances sociales et à l’économie». Concernant les motivations qui l’animent en tant que membre du Conseil de fondation, Sarah Schneider, Responsable du Martinzentrum, Fondation Wohnen im Alter, Thoune BE déclare: «J’ai pour objectif de relever les défis actuels de la prévoyance professionnelle et de contribuer au développement de la Previs». Avant d’ajouter: «Le mandat exige de la méthode, des compétences techniques et sociales mais aussi des qualités d’ouverture d’esprit et de curiosité».

Pour une mixité au sein des organes de direction

L’équilibre qui caractérise désormais la composition du Conseil de fondation fait la joie des nouvelles recrues. «Par principe, j’accorde de l’importance à la mixité car je suis convaincue qu’elle permet d’atteindre de meilleurs résultats», déclare par exemple Irene Minder. Sarah Schneider s’exprime également en faveur d’une représentation égale entre hommes et femmes au sein des organes de direction. Et ajoute: «Le plus important est cependant que la tâche exigeante qui revient aux membres du Conseil de fondation soit portée par des personnes motivées et compétentes».

«Je veux défendre les intérêts des employés main dans la main avec les employeurs et transmettre aux assurés de manière claire et simple les informations dont ils ont besoin».

Tanja Brunner, représentante des employés
Secrétaire communale, commune de Spiez 

Œuvrer pour la durabilité

Le thème de la durabilité, qui s’inscrit dans l’orientation stratégique de la Previs, est également déterminant pour les nouvelles recrues. «J’espère réussir à promouvoir des projets dans le domaine de la durabilité», déclare Sarah Schneider, qui ajoute: «Je veux m’engager en faveur d’une gestion durable des fonds de prévoyance, afin que les rentes puissent être garanties sur le long terme». Son de cloche similaire chez Susanne Graf, qui souligne: «La Previs poursuit rigoureusement une stratégie durable offrant les meilleures prestations possibles». Irene Minder ne peut qu’approuver: «Je constate avec plaisir que la Previs s’engage en faveur de la durabilité».

«Je tiens tout particulièrement à ce que notre prévoyance vieillesse puisse être maintenue à l’avenir et que la Previs puisse continuer ses activités comme caisse de pension transparente et fiable».

Susanne Graf, représentante des employeurs
Responsable du service social, commune de Matzingen 

Le grand défi de l’assurance sociale

Les membres féminins du Conseil ont à cœur de relever les nombreux défis que suscite l’assurance sociale dans le cadre de leurs responsabilités. «Comment se positionner face à l’augmentation de l’espérance de vie et comment réussir à placer efficacement les fonds de prévoyance?»: telles sont les questions centrales pour Irene Minder. Tanja Brunner considère que le défi principal réside dans la capacité à «maintenir le système éprouvé des trois piliers en Suisse en conservant la même idée de base, y compris pour l’avenir». Et ce en vue de «garantir à tous, y compris aux personnes âgées, une autonomie et une confiance dans leur situation financière mais aussi une sécurité et une stabilité sociale».

«Il me tient particulièrement à cœur, en tant que membre du Conseil, de rechercher des solutions en partenariat et de réunir des opinions divergentes sous un dénominateur commun».

Sarah Schneider, représentante des employés
Responsable du Martinzentrum, Fondation Wohnen im Alter, Thoune 

Les premières expériences se révèlent fructueuses

Les quatre nouvelles recrues ont assisté à leur première séance du Conseil au mois de septembre. Elles avaient eu droit à une journée d’introduction dans les locaux de la Previs à Berne quelque temps auparavant. Les premières impressions et expériences sont entièrement positives. Susanne Graf a par exemple particulièrement apprécié «que l’ensemble des membres de la direction aient participé à la séance du Conseil de fondation et qu’ils aient donné des informations sur les activités en cours». Sarah Schneider a quant à elle souligné la bonne conduite et la préparation minutieuse de la séance du Conseil de fondation mais aussi l’accueil enthousiaste des collaborateurs de Berne. La journée d’introduction a largement contribué à la réussite de cette nouvelle prise de fonction, confirme Irene Minder, qui ajoute : «La combinaison de professionnalisme et de collégialité m’a d’emblée fait forte impression». Tanja Brunner aime se remémorer ses premiers «engagements» pour la Previs : «L’apparence de professionnalisme et de modernité de la Previs a été corroborée par mon expérience. Et je connais maintenant les visages qui se cachent derrière l’entreprise».

Les tâches du Conseil de fondation sont les suivantes (extrait)

Le Conseil de fondation, composé de manière paritaire de représentants des employeurs et de représentants de leurs employés:

  • établit les objectifs de performance et adopte et modifie les règlements;
  • garantit l’exactitude des informations transmises aux assurés;
  • établit les objectifs et les principes de la gestion de fortune et définit la mise en œuvre et la supervision du processus de placement;
  • vérifie périodiquement si, à moyen et long terme, les placements de la fortune permettent de couvrir les engagements;
  • définit les valeurs fondamentales sur lesquelles repose le profil d’identité;
  • définit les principes régissant la politique du personnel;
  • valide le système de contrôle interne, approuve le budget global et assure la haute surveillance de la gestion du risque.

Le Conseil de fondation de Previs Prévoyance: rangée du fond, de gauche à droite: Stephan Spycher, Tanja Brunner, Jürg Thöni, Alfred Amrein, Urs Obrecht, Matthias Bütikofer, Sarah Schneider, Reto Lindegger. Devant: Susanne Graf, Martin Gafner, Peter Flück, Irene Minder.

Comment le bureau de la direction s’est transformé en salon...

Previs Prévoyance a apporté un changement radical à ses locaux de Kleinwabern près de Berne. En à peine un an, les bureaux de l’ancien siège ont été transformés en 19 appartements spacieux et originaux. Dans un contexte de saturation du marché de l’immobilier, ce type de transformation, qui génère des rendements stables, s’avère une stratégie de plus en plus intéressante, laquelle porte d’ailleurs déjà ses fruits à Kleinwabern: les appartements ont tous été loués en un temps record dès la publication de l’annonce.

La famille Sen attend impatiemment le premier décembre. Non pas parce que ce sera bientôt la Saint-Nicolas toujours si attendue par les deux enfants. Non. Bien plutôt parce que la famille emménagera alors dans son nouvel appartement, un spacieux T3 au premier étage de l’immeuble situé au 362 de la Seftigenstrasse à Kleinwabern près de Berne. Leur nouveau nid ne manque pas d’atouts. Tugba Sen déclare : «Je me réjouis en tant que mère plus particulièrement de l’agencement réussi de cet appartement qui offre à nos petites filles, Meyra et Ilayda, un vaste espace de jeu dans la pièce à vivre». En effet, la configuration des pièces est aussi peu conventionnelle que l’histoire du bâtiment. Car la famille Sen emménagera bientôt dans ce qui fut le siège social de Previs Prévoyance. Et l’espace de jeu de Meyra et Ilayda correspond précisément à l’ancien bureau du gérant Stefan Muri. La croissance constante de ses activités et le manque de place dans ses propres locaux ont conduit en 2018 la Previs à transférer ses bureaux à Kleinwabern et son siège dans le quartier de Länggasse près de la gare de Berne.

Le choix de la réaffectation plutôt que de la modernisation

Le déménagement a libéré une superficie de bureau d’environ 1415 mètres carrés. Les     analyses internes ont rapidement évalué la situation: il ne servirait à rien de moderniser ces bureaux vieillissants. Compte tenu de l’offre actuellement excédentaire en surfaces de bureaux à Berne et dans toute la Suisse, le choix d’un rafraîchissement n’aurait pas été judicieux. De plus, Kleinwabern n’est pas un marché approprié pour les bureaux: il s’agit d’un quartier périphérique, le trajet serait trop contraignant pour les navetteurs et les services de restauration manquent. Christoph Stäger, responsable Placements immeubles adj. pour la Previs, se souvient: «L’équipe dédiée à l’immobilier a réfléchi, vérifié le marché local, envisagé les stratégies possibles pour les superficies inutilisées ainsi que leur faisabilité. Verdict: mieux valait transformer les bureaux en appartements».

Recherche intensive de solutions pour les locataires

La Previs a relevé le défi de cette tâche herculéenne grâce à un travail d’équipe interdisciplinaire magistral. Il nous aura fallu environ trois ans pour mettre l’idée à exécution. La Previs s’est notamment interrogée sur le devenir des cabinets médicaux et des boutiques loués au rez-de-chaussée. Un consensus a finalement été trouvé après d’intenses débats pour l’ensemble des locataires. Le dentiste a déplacé son cabinet dans le bâtiment voisin, la pédiatre a emménagé dans un cabinet de groupe, la pédopsychologue a déménagé et l’agence de voyage en a profité pour rationaliser son réseau de filiales. Restait la filiale Denner. D’après Markus Mürner, Responsable Asset Management immobilier pour la Previs: «Maintenir une affaire tout en construisant représentait un énorme défi. De concert avec les détaillants, nous avons envisagé différentes options, parmi lesquelles une délocalisation temporaire». Mais Denner a finalement décidé de fermer la filiale pendant la période intense des travaux, c’est-à-dire pendant quatre semaines.

Des plans peu conventionnels

Les travaux de rénovation commencés en janvier 2020 sont presque terminés. Comme c’est généralement le cas pour ce type de travaux, la protection antisismique et l’isolation phonique ont été améliorées. Les radiateurs ont été remplacés par un chauffage au sol et l’étanchéité des zones de stationnement a été renforcée. Le plus grand défi a été de modifier l’agencement des bureaux existants afin d’y intégrer des appartements de tailles différentes. Architectes et ingénieurs se sont évertués à conserver chaque mètre carré. Et en effet, des cloisons ont été abattues, mais les éléments porteurs ont été conservés, tandis que les escaliers ont été assortis de nouveaux ascenseurs. La créativité était de mise. De ces travaux sont finalement nés 19 appartements agencés de manière astucieuse, originale et peu conventionnelle. Les appartements T2, T3 ou T4 bis offrent de belles dimensions. Ces appartements à loyer relativement modéré étonnent par leurs installations de première qualité (douche à effet pluie, plaques à induction et parquets en chêne massif).

L’annonce avait à peine été publiée que tous les appartements étaient déjà loués

L’opération de transformation s’est également avérée convaincante sur le marché. Les appartements ont été réservés en un temps record. Ils ont été mis à la vente dès avril 2020, et quatre mois plus tard, le dernier était déjà vendu. Pourtant, deux des logements étaient orientés nord et ne disposaient d’aucun balcon. La locataire Tugba Sen confirme: «Pour nous, tout est purement et simplement parfait: la superficie, la situation et le prix de l’appartement, la présence de toutes les commodités à proximité (pharmacie, magasins, écoles maternelles), le fait de se trouver en périphérie mais non loin de la ville avec des transports en commun desservant bien la zone, tout l’éventail de nos souhaits a été exaucé». D’autres locataires se réjouissent, à l’instar de la famille Sen. Cette dernière se retrouve dans ce qui fut l’ancien siège social de la Previs, dans un logement avec peu de pièces mais pourtant beaucoup d’espace, caractéristiques assez rares à Wabern. «Et bien, oui», déclare Christoph Stäger, «la stratégie de notre portefeuille a été payante. L’offre importante d’appartements T2 bis (60% des appartements proposés à la vente) s’est révélée une véritable aubaine».

La transformation des locaux: une option stratégique

La Previs privilégie, en matière de stratégie, la durabilité. Ce qui veut dire que les investissements immobiliers qu’elle réalise dans l’intérêt des quelque 41 000 assurés et retraités visent non seulement à assurer à ces derniers une rentabilité stable, mais se distinguent aussi par leur utilité sociale et leur plus-value écologique. Compte tenu de la saturation actuelle du marché des bureaux, les réaffectations durables gagnent en attractivité. Selon Markus Mürner: «À Kleinwabern, nous avons constaté que les transformations de locaux sont plus rentables, malgré les investissements requis, que leur utilisation à titre de bureaux et qu’elles répondent en ce sens davantage aux besoins sociétaux». Aussi la Previs envisage-t-elle de recommencer ailleurs. À Wattenwil par exemple, un restaurant a été transformé en commerce de détail. La transformation redonne vie au cœur de la commune et lui confère une plus-value.

À Kleinwabern, la plus-value a été effective à plusieurs égards: la filiale Denner a enregistré après la réouverture une légère hausse de son chiffre d’affaires, tandis que la Previs a réussi la réaffectation de ses locaux et a reçu des éloges pour sa gestion. La gérante du portefeuille immobilier de Denner, Mme Huny Lee, déclare: «La collaboration avec la Previs a été extraordinaire et des plus agréables. Si cela pouvait être toujours ainsi!». Le dentiste Thomas Orsanic note aussi une plus-value: il lui a certes fallu déplacer son cabinet dans l’immeuble voisin, mais il a profité de l’occasion pour y apporter une belle touche de modernité, réalisant ainsi un investissement pour l’avenir. Plus-value aussi pour Tugba Sen: «En cas de douleurs dentaires, pas la peine d’aller loin».
 

Une offre diversifiée

Pour répondre à une demande croissante en appartements de petite taille et abordables à proximité des centres-villes, la Previs a surtout misé, dans le cadre de la transformation de ses bureaux, sur des appartements T2 bis. L’aménagement en logements a fait perdre seulement 110 m2 de la superficie initiale des bureaux.

 

 

Ancienne superficie de bureau en m2 1'415
Superficie habitable aujourd’hui en m2: 1'302
Nombre d’appartements: 19
Appartements T2 bis: 12
Appartements T3 bis: 4
Appartements T4 bis: 3

 

Voici l’ancien espace de bureau des collaborateurs de la Previs ....

 

.... devenu en peu de temps un T4 bis spacieux et lumineux.

Modifications nécessaires du règlement de prévoyance et autres ajustements pertinents

Le règlement de prévoyance, qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2021, apporte des précisions sur la prévoyance professionnelle des assurés dont le contrat de travail est résilié après qu’ils ont atteint l’âge de 58 ans. À partir de 2021, une modification sera également apportée par Previs Prévoyance aux modalités d’envoi des certificats d’assurance.

Voilà presque deux ans, le Parlement a approuvé la version révisée de la Loi fédérale sur les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI. L’article 47a LPP entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Possibilité d’un maintien de l’assurance 

Auparavant, deux possibilités s’offraient aux assurés qui perdaient leur emploi après avoir atteint l’âge de 58 ans: soit la Previs leur versait une rente de vieillesse, soit l’avoir vieillesse épargné était transféré sur un compte de libre passage, auquel cas la Previs n’était plus tenue au versement de la rente. Désormais, la Previs propose de maintenir l’assurance en cas de perte d’emploi peu avant l’âge de la retraite. Les personnes concernées peuvent demander un tel maintien dans un délai de 30 jours suivant leur «départ». Pour savoir ce qui peut continuer à être assuré, les montants à payer et la date de fin du maintien de l’assurance, rendez-vous sur: www.previs.ch/assurance58 

Solution transitoire

La Commission du Conseil national a adopté une solution transitoire en septembre 2020. Les assurés dont le contrat a été résilié entre fin juillet et fin décembre pourront demander le maintien de leur assurance à titre rétroactif.

Autres ajustements du règlement de prévoyance 

Les prescriptions et les règles applicables à la prévoyance professionnelle évoluent en permanence. Le nouveau règlement de prévoyance ne se contente pas de compléter des articles, il simplifie également la terminologie, précise certains éléments et opte pour des formules plus compréhensibles. Le règlement de prévoyance applicable à compter du 1er janvier 2021 ainsi que la présentation de toutes les modifications peuvent dès à présent être téléchargés à partir de notre site Internet: www.previs.ch/reglements

Certificat d’assurance numérique 

À compter de 2021, l’envoi du certificat d’assurance ne se fera plus par courrier postal.

Les assurés seront informés de ce changement par écrit à la mi-novembre.

L’appli destinée aux assurés permet à ces derniers de consulter à tout moment leurs données actualisées. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser cette appli sur leur smartphone peuvent facilement accéder à leur espace depuis le site web de la Previs (nouveauté: fenêtre de connexion à droite sur la page d’accueil). Les assurés qui ont besoin d’un certificat d’assurance sur support papier peuvent en faire la demande ici: www.previs.ch/certificat

L’appli pour les assurés 

Télécharger des factures médicales en ligne pour la caisse maladie, commander des légumes à partir d’un ordinateur, acheter des billets pour une manifestation culturelle ou effectuer des paiements depuis la maison: nous recourons de plus en plus au numérique dans notre vie quotidienne. Cette appli de la Previs permet non seulement de consulter vos données personnelles en tant qu’assuré, mais également de faire à tout moment des simulations utiles par ex. avant de procéder à un rachat auprès de la caisse de pension ou à un versement EPL. Vous pourrez en outre trouver sous la rubrique «Rente ou capital» des réponses susceptibles de vous aider dans votre décision. En cas de questions concernant l’inscription, les assurés peuvent appeler le 0800 96 97 98 ou envoyer un e-mail à l’adresse helpdesk@previs.ch.