Secrétariat général

 

Un résultat annuel satisfaisant malgré une lourde charge de travail et des projets ambitieux

Les différents secteurs d’activité n’ont pas chômé en 2023: en plus de gérer les affaires courantes, déjà exigeantes en soi, ils ont une nouvelle fois eu à relever de nombreux défis.

Le secteur Prévoyance a poursuivi avec succès le projet de migration visant à changer de logiciel de gestion. Ainsi, le transfert des dossiers de personnes affiliées, dont le nombre dépasse largement les 45 000, devrait pouvoir intervenir sans problèmes au 1er janvier 2025. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu procéder à un ajustement minutieux de nos exigences et des possibilités offertes par le nouveau logiciel évalué, avant d’initier les différentes phases de migration des données en 2024.

Autre chantier d’envergure pour le secteur Prévoyance: le renouvellement du contrat de réassurance au 1er janvier 2024. Comme vous le savez, nous assurons les risques de décès et d’invalidité auprès de la compagnie PK Rück. Après analyse des incapacités de travail passées et en cours chez nos assuré-e-s et des prestations AI dues ou à devoir, nous avons été confrontés à une hausse significative du tarif de réassurance. Cette évolution défavorable n’est pas spécifique à la Previs. Dans toute la Suisse, on constate une nette augmentation des incapacités de travail, principalement consécutives à des maladies psychiques, conduisant à une hausse des cas d’invalidité. Les contraintes sur le lieu de travail et dans la société, la pression de la performance et la pénurie de personnel qualifié ainsi que, dans une certaine mesure, une baisse de la résilience, sont sans doute les principaux facteurs à l’origine de ce phénomène. Un examen approfondi de notre politique de tarification des risques sera prochainement réalisé pour déterminer dans quelle mesure nous pourrons maintenir nos cotisations de risque, qui avaient été réduites pour l’année 2023.

Le risque d’invalidité repart à la hausse: des solutions s’imposent

C’est en grande partie pour répondre à ce changement qui se profile en matière de santé des employé-e-s que la Previs a lancé la campagne enbonnesanté@work. Elle vise à attirer davantage l’attention des employées, employés, employeuses et employeurs sur les multiples aspects de la santé au travail. Pour en savoir plus, rendez-vous sur previs.ch/enbonnesante@work

Dans ce contexte de sensibilisation au risque, nous nous sommes trouvés dans l’obligation, en 2023, de rejeter la majorité des demandes d’affiliation d’employeuses et d’employeurs à notre institution de prévoyance. Nous privilégions la santé et la stabilité structurelles de nos caisses de prévoyance plutôt qu’une croissance soutenue. En conséquence, l’augmentation du nombre de personnes assurées s’explique avant tout par la croissance intrinsèque des affiliations existantes. Devant la pénurie actuelle de personnel, notamment, un certain nombre d’employeuses et d’employeurs ont opté pour de meilleurs plans de prévoyance, en misant notamment sur des plans optionnels avec taux d’épargne flexibles. Nous nous réjouissons de constater que les employeuses et employeurs prennent la prévoyance professionnelle très au sérieux.

La gestion du portefeuille de placements financiers s’est avérée ardue en 2023. Le pilotage des obligations, actions et placements alternatifs a nécessité une bonne dose d’habileté. Comme par le passé, si les mesures prises ont compté, ce qui a sciemment été omis a été tout aussi déterminant. La performance tenant compte des risques, qui a oscillé entre 4.0% et 5.3% selon la stratégie appliquée, est tout à fait honorable.

Placements immobiliers: jouer la carte de la stabilité, de la durabilité et de la conformité au marché

La gestion du portefeuille immobilier a elle aussi été mise à rude épreuve. Les grands projets de nouvelle construction et de rénovation, notamment, ont fait les frais du renchérissement et se sont heurtés à des difficultés récurrentes en matière de délais. Les taux d’intérêt ont non seulement impacté les fluctuations des placements financiers, mais aussi entraîné un surcroît de travail dans la gestion immobilière. Il a ainsi fallu faire preuve de «flair» pour mettre en œuvre des hausses de loyer justifiées en tenant compte des intérêts de nos assuré-e-s et des locataires. L’évaluation des biens immobiliers a elle aussi été un sujet de préoccupation. Grâce à la réserve et au réalisme des valeurs portées au bilan lors des exercices précédents, les correctifs sont restés très limités au regard des variations survenues sur les marchés des taux et de l’immobilier.

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la protection des données (LPD) au 1er septembre 2023 a temporairement mis fin à notre projet de protection des données. Les principaux jalons 2023 à cet égard ont été l’avènement d’un règlement moderne relatif à la protection des données, la nomination d’une conseillère à la protection des données, conformément aux prescriptions fédérales, ainsi que l’entrée au registre des activités de traitement - PFPDT.

Au prix de constants efforts et malgré le renchérissement, nous avons pu maintenir les frais administratifs à un faible niveau: 211 francs par bénéficiaire, un chiffre nettement en deçà des valeurs de référence. Les frais administratifs sont, comme vous le savez, principalement déterminés par les coûts de personnel. Les tensions sur le marché du travail se ressentent dans nos processus de recrutement. Les prétentions salariales du personnel qualifié dépassent régulièrement notre marge de manœuvre. Le service des ressources humaines a jusqu’à présent fait la preuve de son efficacité en réussissant à limiter le taux de fluctuation et en pourvoyant les postes vacants en temps utile. Nous devrons néanmoins continuer à améliorer notre attractivité en tant qu’employeur/euse si nous voulons préserver le haut niveau de qualité des prestations fournies à notre clientèle.

Nous aimerions aussi saluer l’éthique de paiement de nos employeuses et employeurs affiliés. Les bonnes pratiques ne vont pas toujours de soi, surtout lorsque la situation financière est tendue. Nous vous remercions pour le paiement ponctuel des factures de cotisations mensuelles.

Une clôture annuelle encourageante: les taux de couverture s’améliorent

Toutes ces pièces de la mosaïque se sont assemblées pour contribuer au bon résultat annuel, aux côtés des placements, qualifiés de «troisième cotisant-e». Après un piètre exercice 2022, les taux de couverture ont pu être redressés en 2023 et une rémunération appropriée des avoirs de vieillesse a pu être accordée.

Stefan Muri
Directeur

Composition de la direction en 2023

Prénom/nom Fonction
Stefan Muri Directeur
Stefan Ernst Directeur adj./Responsable Clients & Communication
Pierre-Alain Cosendai Membre de la direction/Responsable Finances & Controlling (jusqu'à 02.2023)
Marius Flückiger Membre de la direction/Responsable ICT & Finances (à partir de 03.2023)
Nathalie Sesiani Membre de la direction/Responsable Prévoyance
Daniel Zwygart Membre de la direction/Responsable Placements

 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

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