Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Qu’avons-nous à voir avec un entraîneur de foot à la retraite? Est-ce qu’il perçoit une rente de la Previs? Là n’est pas le propos: Hanspeter Latour a enrichi d’une intervention vidéo l’Assemblée annuelle des délégués qui s’est tenue sous forme virtuelle. «La solidarité est essentielle», souligne-t-il à nouveau dans les pages de Prévision. Cette devise vaut également pour la Previs, tant en ce qui concerne les coopérations à long terme engagées avec nos clients – comme avec la fondation WiA (Wohnen im Alter) présentée dans cette édition – que l’appui situationnel apporté aux assurés âgés de 45 ans et plus. Et si nous vous présentons aujourd’hui plus en détail l’équipe centrale de la Prévis, c’est parce que cette affirmation revêt à nos yeux une importance cruciale. En tant que directeur, je me considère aussi comme le coach du personnel, et de la Previs dans son ensemble, ce qui signifie pour moi: «Nous n’y arriverons qu’en équipe!».

Stefan Muri
Directeur

Les services internes: un centre de compétences

«Quatre entreprises sous un même toit». Offrir un service optimal au regard des différents groupes d’intérêts représentés au sein de la Prévis constitue un défi de taille que l’équipe centrale relève avec enthousiasme.

La Previs possède une structure inhabituelle. En tant que fondation, elle regroupe pour ainsi dire plusieurs sociétés, qui sont ventilées en quatre départements. La prévoyance ainsi que le service clients et communication forment le cœur de métier de la caisse de pensions. Ces deux fonctions sont complétées par un troisième pilier: les placements d’actifs. Pour la partie financière, ils sont gérés par une équipe interne agissant comme gestionnaire de valeurs patrimoniales. Pour la partie immobilière, plus de 2’000 biens sont administrés tout au long de la chaîne de valeur principalement par une équipe interne spécialisée dans la gestion de portefeuille, l’architecture et la conception de bâtiments. Une équipe de gestion élargie fonctionnant comme une société immobilière vient compléter cette facette de notre activité. Enfin, notre département finances et controlling veille, à l’instar d’une société fiduciaire, à ce que ces nombreux comptes soient réunis.

Culture d’entreprise

Les missions qui nous incombent sont aussi diverses que les personnes qui les accomplissent – et que les exigences et besoins auxquels elles répondent. En tant que partie prenante de l’équipe centrale, l’équipe RH doit à ce titre non seulement relever le défi que constitue l’accomplissement des tâches administratives en lien avec la centaine de collaborateurs que compte la fondation, mais aussi assumer le rôle qui leur échoit en tant que garant de la culture d’entreprise. Grâce à leur engagement, nos trois spécialistes à temps partiel font en sorte que les cadres soient soutenus en matière de personnel et, vice-versa, à ce que les membres du personnel se sentent solidement accompagnés et bénéficient d’un appui optimal dans leur activité. En collaboration avec les formatrices et formateurs pratiques, l’équipe RH est également chargée de la supervision et de la formation de nos cinq apprentis (trois employés de commerce S&A, un employé de commerce spécialisé dans l’immobilier, un agent d’exploitation).

Interface animée

Pour nos clientes et clients, la réception représente notre première carte de visite. Epaulées par leur supérieure hiérarchique, deux collaboratrices veillent à ce que les demandes des personnes qui appellent soient transmises aussi rapidement que possible à la personne compétente au sein de la Previs. Les collaboratrices de l’accueil jouent aussi de temps à autre le rôle de paratonnerre. En effet, avec plus de 40’000 assurés et retraités, 1’300 employeurs et 2’000 locataires, il serait difficile de présumer que tous abondent dans le sens des responsables de la Previs. Il peut arriver que ces opinions s’expriment un peu fort au téléphone, et pas toujours en termes très flatteurs. Dans le cadre de la transformation numérique, la réception s’occupe également de scanner le courrier arrivé par voie postale et de le transmettre sous forme électronique aux collaboratrices et collaborateurs compétents.

Soutien ICT optimal

Ce qui nous amène au défi que constitue la transition numérique. La maîtrise de celle-ci et la fourniture du soutien nécessaire relèvent de nos spécialistes ICT. Trois collaborateurs s’assurent ainsi que des programmes très différents, parfois très complexes et propres à chaque secteur, fonctionnent correctement, faute de quoi nos activités seraient tout bonnement paralysées. Pour que ces logiciels puissent remplir leur fonction, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat. Depuis plus de quinze ans, nous avons externalisé la plupart de ces tâches dans un centre informatique. Surveillance et optimisation demeurent néanmoins de mise. En outre, les outils utilisés sur site par nos collaborateurs doivent être en état de fonctionnement à tout moment. A cette fin, nous faisons également appel au concours d’une société informatique externe, dont au moins un employé est à même d’intervenir sur place de jour comme de nuit. A une époque où tout évolue très rapidement, le management ICT initie, gère et soutient en permanence des projets qui contribuent au développement et à l’optimisation de notre environnement professionnel. A titre d’exemple, nous sommes en train de mettre en place les conditions préalables à l’exploitation de solutions dites «en nuage» et d’établir les bases qui permettront de remplacer certains systèmes centraux.

Coordination compétente

Enfin, l’équipe centrale est également responsable du bon fonctionnement des organes stratégiques et opérationnels, mission plus particulièrement dévolue à notre assistante de direction. C’est elle qui réunit les informations nécessaires à l’efficacité des réunions du Conseil de fondation et de la direction. Elle assure en outre le suivi des processus opérationnels généraux et des outils réglementaires. Elle est aussi la principale interlocutrice des personnes participant aux nombreux séminaires proposés par la Previs. Qu’il s’agisse, comme par le passé, d’événements organisés dans des salles décentralisées ou de manifestations en ligne pendant la pandémie (pour lesquelles le casque d’or de «Miss Webinar» lui a d’ailleurs été décerné en interne). L’équipe est complétée par notre «management supporter», dont l’expertise économique et les qualités de «crack» Excel s’avèrent un soutien précieux.

L’équipe centrale est souvent perçue comme une entité assimilable à un «monstre hydrocéphale» ou comme un «frein opérationnel». En ce qui me concerne, je peux affirmer avec fierté que mon équipe de collaboratrices et collaborateurs forme une unité mue par un engagement commun qui offre des solutions optimales à notre clientèle au sein de la Previs et apporte ainsi, en sa qualité de prestataire de services, une contribution significative à la satisfaction de nos clientes et clients, bien au-delà de la Brückfeldstrasse 16 à Berne.
 

Aperçu de l’équipe centrale (de gauche à droite): Kurt Gehri, Peter Schnegg et Jürg Zahner – ICT; Karin Dreier, Susanne Lötscher et Sarah Feller – RH; Alisha Rosser – apprentie; Patricia Camiolo, Christiane Mülhauser et Beatrice Burkhard – réception; Marina Luginbühl, Stefan Muri et Joris Sonderegger – direction et assistance/support.

Absents de la photo: Marius Flückiger, ICT, Jana Liechti et Sugan Thavarajah (apprenties).
 

La fondation WiA tire un bilan positif de sa caisse de prévoyance Employeurs

La Fondation WiA (Wohnen im Alter) gère pour ses assurés une caisse de prévoyance Employeurs en collaboration avec Previs Prévoyance. Grâce à cette solution, WiA peut prendre elle-même certaines décisions en matière de prévoyance tout en bénéficiant du soutien de nos experts.

Les entreprises aiment à prendre les décisions importantes en toute autonomie. Si elles souhaitent concevoir elles-mêmes leur solution de prévoyance, Previs Prévoyance leur offre une possibilité intéressante: les entreprises et institutions employant entre 50 et 100 personnes et disposant d’un capital de prévoyance d’au moins 5 millions de francs suisses ou les caisses de pensions qui souhaitent renoncer à leur autonomie peuvent créer leur propre caisse de prévoyance professionnelle pour leurs assurés.

Des comptes annuels et une commission de prévoyance spécifiques

Une caisse de prévoyance Employeurs porte le nom de sa propre société ou institution et rassemble les assurés actifs. Les retraités sont gérés séparément dans la caisse de prévoyance Retraités, mais restent affectés à la caisse de prévoyance des actifs. L’une des principales caractéristiques d’une caisse de prévoyance Employeurs est son autonomie. Elle dispose de comptes annuels et d’un bilan actuariel qui lui sont propres. Ce principe permet de s’assurer que tous les flux financiers s’inscrivent dans le cadre des caisses de prévoyance. Chaque caisse de prévoyance Employeurs dispose par ailleurs de sa propre commission de prévoyance paritaire. Celle-ci opte librement pour un plan de prévoyance, détermine la stratégie de placement (15, 30 ou 40% de part stratégique d’actions) ainsi que le taux de conversion et fixe la rémunération annuelle des avoirs de vieillesse. Pour chacune de ces décisions, la commission de prévoyance soumet une demande au Conseil de fondation de la Previs.

Primes de risques attrayantes et frais administratifs réduits

Les caisses de prévoyance Employeurs bénéficient non seulement d’un haut degré d’autonomie, mais aussi de primes avantageuses en ce qui concerne les risques décès et invalidité. En effet, tous les assurés de la Previs sont réassurés globalement. Les risques peuvent ainsi être mieux répartis, ce qui se traduit par des primes de risques plus attrayantes. Avec des frais administratifs réduits, cela permet de s’assurer que davantage de fonds sont alloués aux cotisations d’épargne au profit des rentes.
La Fondation WiA, qui gère trois maisons de retraite dans la région de Thoune, est depuis 2019 l’une des 12 caisses de prévoyance Employeurs placées sous l’égide de la Previs. Entretien avec Stephan Friedli, président du comité directeur de la WiA, et Nathalie Sesiani, responsable Prévoyance et membre de la direction de la Previs.

M. Friedli, pour quelles raisons la fondation WiA (Wohnen im Alter) a-t-elle choisi de recourir à une solution de prévoyance de la Previs? Et de créer sa propre caisse de prévoyance Employeurs?

Stephan Friedli: L’offre, les compétences techniques et l’ouverture des personnes impliquées nous ont convaincus et nous ont permis d’instaurer une relation de confiance dès le départ. Nous nous sommes décidés pour une caisse de prévoyance Employeurs parce que cela nous a permis de concevoir une solution individuelle qui répond à nos besoins, ce que permet la taille de notre entreprise, qui compte 260 assurés et 128 retraités.

Comment la caisse de prévoyance WiA a-t-elle évolué au cours des dernières deux années et demie?

Stephan Friedli: Pour notre caisse de prévoyance, nous avons opté pour la stratégie de placement 40 et, malgré les turbulences observées sur les marchés boursiers, nous nous en sommes bien sortis jusqu’à présent. Le taux de couverture a évolué de manière très satisfaisante. La réserve de fluctuation de valeurs est entièrement constituée. Nous disposons par conséquent de moyens que nous pouvons affecter librement et utiliser au profit de nos collaboratrices et collaborateurs. Ce sont de bons arguments qui nous permettent aussi de nous positionner avec succès sur un marché du travail qui s’est tari.

Mme Sesiani, quels sont selon vous les défis et les opportunités d’une caisse de prévoyance Employeurs?

Nathalie Sesiani: Le monde des caisses de prévoyance a fortement évolué et il est devenu plus complexe dans ses interdépendances. Les cris d’alarme des médias quant aux pertes de rentabilité, au recul de l’âge de départ à la retraite ou à la répartition entre actifs et retraités doivent être examinés avec circonspection. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer d’une compréhension des interdépendances existant dans le domaine la prévoyance professionnelle. Nous pouvons approfondir ces analyses pour ce qui est de la commission de prévoyance d’une caisse de prévoyance Employeurs. Par exemple, nous mettons en évidence les facteurs qui peuvent être modifiés et les impacts sur l’employeur, les employés et la caisse de prévoyance. De mon point de vue, une caisse de prévoyance favorise l’identification des assurés avec la prévoyance professionnelle et accroît leur intérêt pour leur propre solution de prévoyance. Et les employés peuvent exercer une influence directe grâce aux personnes qui les représentent au sein de la commission de prévoyance.

«Dans une commission de prévoyance, il est naturellement avantageux de disposer de connaissances solides, mais l’intérêt personnel et la motivation s’avèrent plus déterminants.»

Nathalie Sesiani, responsable Prévoyance et membre de la direction
de la Previs
 

 

«Grâce au soutien professionnel de la Previs, nous sommes aussi en mesure de prendre des décisions de prévoyance de large portée en tant que commission de milice.»

Stephan Friedli, président du comité directeur
de la fondation WiA (Wohnen im Alter)
 

M. Friedli, la prévoyance professionnelle est un thème exigeant. Une commission de prévoyance constituée en milice est-elle réellement en capacité de prendre des décisions d’une portée aussi importante que le choix d’une stratégie de placement?

Nous sommes très bien conseillés et soutenus par les experts de la Previs. Grâce à des explications simples et à des documents clairs, ils parviennent à communiquer de manière adaptée aux groupes cibles sur ce thème exigeant. Je me dois de répondre par l’affirmative: avec le soutien professionnel de la Previs, une commission de milice est en mesure de prendre des décisions de prévoyance de large portée.

Mme Sesiani, de quelles connaissances les membres d’une commission de prévoyance doivent-ils disposer en matière de placements et de prévoyance? Combien de temps doivent-ils investir?
Il est naturellement avantageux de disposer de connaissances solides, mais l’intérêt personnel et la motivation s’avèrent plus déterminants. Nos spécialistes apportent le soutien nécessaire. Nous préparons les documents examinés en séance et partons du principe que la commission de prévoyance aura besoin d’une heure maximum pour les étudier. Lors de la séance, nous examinons en détail les thèmes présentés et nous nous tenons à disposition pour répondre aux questions éventuelles.

M. Friedli, en ce qui vous concerne, êtes-vous un «pro» de la prévoyance ou des placements?

Non, et c’est pour cela que je suis ravi de pouvoir compter sur le soutien professionnel de la Previs. Investissement et bénéfice s’équilibrent à mon sens de manière optimale dans cette collaboration entre spécialistes et non-spécialistes.

Mme Sesiani, comment les membres d’une commission de prévoyance peuvent-ils acquérir les connaissances spécialisées dont ils ont besoin?

Nous proposons aux membres d’une commission de prévoyance une formation de base et, comme déjà mentionné, nous participons aussi aux séances. Par ailleurs, il possible à tout moment d’échanger avec notre direction des mandats ou avec moi-même. Il est aussi possible de participer à des séminaires spécialisés en externe, ou d’acquérir par soi-même le savoir-faire nécessaire en consultant la presse ou des articles spécialisés sur différentes plateformes.

M. Friedli, la Previs a-t-elle tenu ses engagements quant à l’offre qu’elle avait faite?

Oui, complètement. Lors de la phase d’offre, nous avions émis des souhaits que la Previs ne pouvait pas satisfaire, par exemple en ce qui concerne la gestion passive des actions. Après avoir procédé en interne à des clarifications, la Previs a communiqué très ouvertement avec nous sur ce point, ce qui a contribué à établir la relation de confiance précédemment évoquée. La manière dont le processus de transition s’est déroulé et le suivi quotidien ont confirmé que cette confiance était absolument méritée.
 

 

 

Les employeurs possédant leur propre caisse de prévoyance jouissent d’un degré d’autonomie élevé

  • Taille: entre 50 et 100 employés
  • Typologie: autonome
  • Branche: toutes les branches
  • Plan de prévoyance: au choix
  • Placements: trois stratégies de placement; part stratégique d’actions 15%, 30% ou 40%
  • Assainissement: autonome
  • Retraités: dans la caisse de prévoyance Retraités avec une stratégie de placement réduisant les risques

Informations complémentaires: www.previs.ch/fr/vorsorgewerke-plaene
 

«La solidarité est essentielle.»

Le célèbre ancien entraîneur et commentateur de football Hanspeter Latour a effectué cette année une intervention lors de l’Assemblée des délégués de la Previs. Rencontre avec un observateur de la nature et un écrivain passionné.

Prévision: Vous vous engagez – justement aussi en tant qu’intervenant – pour la biodiversité et la durabilité. D’où vous vient cet intérêt?

Hanspeter Latour: La nature a toujours exercé une grande influence sur moi, ce dès mon plus jeune âge. Je parcourais souvent la campagne avec mon père, qui était aussi un observateur passionné. C’est ainsi que j’ai découvert la diversité incroyable de notre faune et de notre flore, et beaucoup appris sur leurs interactions. Les biotopes naturels sont précieux pour nous tous – et notamment aussi pour les générations futures. Cette fascination pour la nature ne m’a jamais quitté, même durant ma carrière de footballeur et d’entraîneur.

En tant qu’entraîneur, vous avez longtemps travaillé avec des footballeurs qu’une ou deux générations séparaient de vous en termes d’âge. Qu’est-ce que les différentes générations peuvent apprendre les unes des autres?

A mes yeux, une coexistence solidaire entre générations est essentielle. Cela implique pour moi de faire preuve de respect vis-à-vis de l’expérience de nos aînés, mais aussi de compréhension face aux changements observés dans la société. Ce serait aussi pour le moins étrange si les jeunes ayant la vingtaine ans pensaient exactement la même chose que les septuagénaires.

Quelles sont les transformations que notre société connaît à l’heure actuelle?

Du fait des restrictions liées à la pandémie, de nombreuses personnes se sont à nouveau rendues plus souvent dans la nature et elles continuent de le faire. Je m’aperçois que certains se montrent peut-être un peu plus réfléchis, tout en faisant aussi plus attention. Il me semble que, de manière générale, les gens sont de plus en plus conscients de la valeur de la nature et de l’importance de la durabilité. C’est une très bonne chose!

Qu’est-ce que la nature peut nous offrir dans ce monde engagé sur la voie de la transition numérique?

Il me paraît très important que nous continuions de préserver notre relation à la nature. Cela peut se faire à toute petite échelle, directement devant notre porte, là où une abondance de plantes et d’animaux peut être observée. Il faut juste que nous prenions un instant pour regarder. Et la même devise s’applique ici: il s’agit de faire coexister la nature et le développement numérique ou économique, et non de les opposer. 

Votre capacité d’enthousiasme ne faiblit pas et votre art de la motivation est contagieux. D’où vous vient ce feu sacré?

Le sport joue très certainement un rôle important. Il est bien connu qu’au foot, on ne peut gagner qu’en équipe. En tant que joueur et capitaine, je sentais déjà combien il était important de savoir motiver et emmener l’équipe. Il va de soi que c’est d’autant plus essentiel en tant qu’entraîneur. Mais je souhaite également souligner que ma vie a, par chance, été jusqu’à présent épargnée par les coups du destin, si bien qu’il m’est naturellement plus facile d’afficher un optimisme à toute épreuve.
 

 

Hanspeter Latour dans son jardin naturel de l’Oberland bernois.

Comment vous êtes-vous personnellement préparé à cette troisième mi-temps?

Prévoir a toujours été important pour moi. J’ai toujours fait attention à vivre aussi sainement que possible. Les questions de prévoyance financière en vue de la retraite m’ont également intéressé assez tôt. Economiser et prévoir ne signifie cependant pas qu’on ne peut pas profiter de la vie.

Ne pas passer à côté de sa propre vie sans oublier les générations suivantes – telle est une autre de vos devises. Quelle trace souhaitez-vous laisser un jour?

Je souhaite partager ma fascination pour toutes les merveilles que nous avons en Suisse – et contribuer à ce que les générations futures aient également plaisir à vivre ici. Car c’est un privilège absolu.

 

 

 

Rencontre virtuelle des délégués

L’Assemblée des délégués de Previs Prévoyance a eu lieu en juin sous forme écrite. L’intervention de Hanspeter Latour et les informations relatives à l’exercice 2020 données par Peter Flück, président du Conseil de fondation, et Stefan Muri, directeur, sont consultables en vidéo à l’adresse www.previs.ch/fr/delegiertenversammlung. Le Conseil de fondation a décidé que l’Assemblée annuelle des délégués aurait désormais lieu sous forme virtuelle.
 

 

 

«Ma confiance en moi a été renforcée.»

A travers le «Base Management», Previs Prévoyance soutient en collaboration avec la PK Rück la réinsertion professionnelle des assurés âgés de 45 ans ou plus. Cette nouvelle prestation s’adresse aux personnes qui présentent une incapacité de travail partielle ou sont à nouveau en mesure de travailler mais qui viennent de perdre leur emploi. C.S., 60 ans, cuisinier dans une résidence pour personnes atteintes d’un handicap, évoque ses expériences.

Vous vous êtes retrouvé dans l’incapacité de travailler pendant un certain temps et vous avez été licencié. A l’époque, aviez-vous confiance dans le fait de pouvoir retrouver un emploi?

Non, après la résiliation, j’ai souffert de fortes dépressions et d’angoisses liées à l’avenir. A cela s’est ajouté le fait que j’avais travaillé pendant plus de 30 ans dans la restauration collective sans avoir bénéficié de formations continues dignes de ce nom. Ce n’est que lorsque les épisodes dépressifs ont cessé que j’ai repris confiance dans ma capacité à retrouver un emploi, aussi car je suis en bonne santé physique. 

Quelles attentes aviez-vous au début du Base Management? Ont-elles été satisfaites? 

Au début, j’ai surtout espéré que cela allait renforcer ma confiance en moi et me permettre de reprendre courage, et c’est aussi ce que j’attendais. La mise en évidence de mes qualités devait y contribuer. Etant donné que je n’avais plus postulé à un poste depuis plus de 30 ans, j’escomptais un soutien pour constituer un dossier de candidature qui réponde aux exigences d’aujourd’hui. Je voulais actualiser mes connaissances et connaître ce qu’il y a à savoir sur les candidatures électroniques. Grâce aux connaissances transmises par le base manager (job coach), je voulais me «remettre sur les rails». Mes attentes ont été pleinement satisfaites; j’ai même reçu plus que je ne l’espérais. 

L’âge peut jouer un rôle dans la recherche d’un emploi. Vous avez donc été soutenu dans votre processus de candidature. Qu’est-ce qui vous a aidé?

Les séances de coaching ont été une expérience très positive et une véritable réussite pour moi. D’un point de vue professionnel, mais aussi personnel. Malgré mon âge, j’ai bénéficié de nombreux encouragements et c’est avec une attitude positive et une confiance en moi renforcée que j’ai pu me mettre activement à la recherche d’un emploi. Ce qui m’a impressionné, c’est l’empathie, le soutien et la bienveillance de mon job coach à mon égard. Nous avons défini ensemble comment optimiser mon potentiel et établi les champs de développement qui s’offraient à moi. Cela m’a fait beaucoup de bien.

Vous avez entre-temps retrouvé un nouveau poste et une perspective professionnelle. Comment le Base Management y a-t-il contribué?

J’ai pu discuter de toutes les offres d’emploi pendant les séances de coaching. Avant que j’envoie une candidature, le job coach me faisait un retour et je pouvais peaufiner les derniers détails. La préparation ciblée des entretiens a été un autre avantage du Base Management. Je suis très satisfait de ma situation professionnelle actuelle. Je me sens bien à mon nouveau poste (qui est saisonnier). Je peux m’impliquer et j’apprécie l’environnement positif, la qualité des relations humaines et l’estime qui m’est témoignée. 

 

 

 

 

Le Base Management s’adresse aux assurés de 45 ans et plus qui ont perdu leur travail pendant ou directement après une longue maladie. En moyenne, la recherche d’un emploi s’avère deux fois plus longue pour les candidates et candidats d’un certain âge que pour les personnes plus jeunes. Un soutien ciblé et efficace permet par conséquent de jeter des bases solides pour l’accompagnement à la recherche d’un nouveau poste. Les dossiers de candidature sont ainsi optimisés et les entretiens d’embauche préparés.

Les experts de la PK Rück examinent dans quels cas il est indiqué de recourir à un Base Management. Il s’agit généralement de personnes dont l’incapacité professionnelle a été notifiée à la PK Rück et pour lesquelles un diagnostic médical de troubles psychologiques ou moteurs a été établi.