Activité lucrative et changement d’emploi

L’entrée dans la caisse de pension intervient le 1er janvier de l’année du 18e anniversaire. A cet âge, comme le prévoit la loi, seuls les risques de décès et d’invalidité sont assurés. Les cotisations au titre de l’épargne vieillesse proprement dite ne commencent qu’à partir du 1er janvier de l’année du 25e anniversaire dans la mesure où le plan de prévoyance ne prévoit aucune bonification de vieillesse avant l’âge de 24 ans. Pour les hommes et les femmes, l’obligation de cotiser prend fin à la retraite ou au plus tard à 70 ans révolus.

Entrée dans la Previs

Plan de prévoyance

Les prestations et les cotisations convenues par l’employeur/euse en accord avec son personnel ou les représentant-e-s des employé-e-s sont fixées dans le plan de prévoyance.

Examen de santé

En cas d’admission de nouvelles personnes ou d’augmentation des prestations, la fondation peut demander aux personnes concernées de se soumettre à un examen de santé pour la couverture des risques de décès et d’invalidité dans la prévoyance plus étendue.

Transfert de la prestation de libre passage

Nous vous prions de demander à votre ancienne caisse de pension de procéder au transfert du capital de vieillesse déjà épargné à la Previs. Les coordonnées bancaires de la Previs vous sont communiquées avec les documents d’affiliation.

Quitter la Previs

En règle générale, si vous changez d’emploi, vous quittez la Previs et êtes admis-e dans la caisse de pension de votre nouvel employeur ou de votre nouvelle employeuse.

Possibilités d’utilisation de la prestation de libre passage en cas de changement d’emploi

A la date de votre sortie, la Previs calcule l’avoir de vieillesse que vous avez épargné. Ce capital, aussi appelé prestation de libre passage, peut être versé à:

  • l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur ou de votre nouvelle employeuse
  • la fondation de libre passage d’une banque 
  • une assurance au profit d’une police de libre passage

 

Les personnes assurées peuvent exiger le paiement en espèces de la prestation de sortie:
 

  • lorsqu’elles quittent définitivement la Suisse (sous réserve des réglementations internationales)
  • lorsqu’elles s’établissent à leur compte et qu’elles ne sont plus soumises à la prévoyance professionnelle obligatoire
  • lorsque le montant de la prestation de sortie est inférieur au montant des cotisations annuelles de la personne assurée

Prolongation de la couverture

Durant un mois après la fin de l’affiliation, au plus tard toutefois jusqu’au début de nouveaux rapports de prévoyance, la personne assurée demeure assurée pour les risques de décès et d’invalidité.

Demandes et réponses au activité et changement d’emploi

Les employé-e-s des entreprises affiliées à la Previs.

Avec le formulaire d’admission, votre employeur/euse nous transmet les informations nécessaires pour l’administration. Ensuite, un certificat d’assurance vous est délivré. Veuillez penser à demander à votre ancienne institution de prévoyance de virer la prestation de libre passage sur notre compte.

Le salaire assuré se fonde sur le salaire assujetti à l’AVS, auquel on ôte la déduction de coordination.

La déduction de coordination détermine le salaire assuré auprès de la caisse de pension. Le montant de coordination est déduit du salaire assujetti à l’AVS. La différence correspond au salaire assuré ou coordonné. La déduction de coordination s’élève au maximum à CHF 25’725.00 (état: 2023).

Non. En cas de changement d’emploi, vous devez, en tant que personne assurée, communiquer l’adresse de la Previs à votre ancienne institution de prévoyance. Ainsi, vous vous assurez de bénéficier de la couverture de prévoyance complète.

Celles-ci varient en fonction du plan de prévoyance choisi par l’employeur/euse. Comme le prévoit la loi, à partir du 1er janvier suivant le 17e anniversaire, seules les cotisations de risque sont facturées. Le processus d’épargne au titre de la prévoyance vieillesse débute le 1er janvier suivant le 24e anniversaire. L’employeur/euse peut toutefois choisir une meilleure variante et prévoir le versement de cotisations d’épargne dès l’âge de 20 ans.

La prévoyance professionnelle repose sur un financement paritaire, c.-à-d. que les cotisations sont généralement prises en charge pour moitié par les employé-e-s et pour moitié par les employeurs/euses. Bien entendu, l’employeur/euse peut apporter une contribution plus importante.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vorsorge Leistung

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA

Prévoyance: connexion

Appli destinée aux assurés