Activité lucrative et changement d’emploi

Entrée dans la caisse de pension

L’entrée dans la caisse de pension intervient le 1er janvier de l’année du 18e anniversaire. A cet âge, comme le prévoit la loi, seuls les risques de décès et d’invalidité sont assurés. Les cotisations au titre de l’épargne vieillesse proprement dite ne commencent qu’à partir du 1er janvier de l’année du 25e anniversaire dans la mesure où le plan de prévoyance ne prévoit aucune bonification de vieillesse avant l’âge de 24 ans. Pour les hommes et les femmes, l’obligation de cotiser prend fin à la retraite ou au plus tard à 70 ans révolus.

Plan de prévoyance

Les prestations et les cotisations convenues par l’employeur en accord avec son personnel ou les représentants des employés sont fixées dans le plan de prévoyance.

Examen de santé

En cas d’admission de nouvelles personnes ou d’augmentation des prestations, la fondation peut demander aux personnes concernées de se soumettre à un examen de santé pour la couverture des risques de décès et d’invalidité dans la prévoyance plus étendue.

Transfert de la prestation de libre passage

Nous vous prions de demander à votre ancienne caisse de pension de procéder au transfert du capital de vieillesse déjà épargné à la Previs.

Les coordonnées bancaires de la Previs vous sont communiquées avec les documents d’affiliation dès la transmission par votre employeur de votre demande d’admission. 

Possibilités d’utilisation de la prestation de libre passage en cas de changement d’emploi

En règle générale, si vous changez d’emploi, vous quittez la Previs et êtes admis-e dans la caisse de pension de votre nouvel employeur. A la date de votre sortie, la Previs calcule l’avoir de vieillesse que vous avez épargné. Ce capital, aussi appelé prestation de libre passage, peut être versé à:

  • l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur
  • la fondation de libre passage d’une banque 
  • une assurance au profit d’une police de libre passage

 

Les personnes assurées peuvent exiger le paiement en espèces de la prestation de sortie:
 

  • lorsqu’elles quittent définitivement la Suisse (sous réserve des réglementations internationales)
  • lorsqu’elles s’établissent à leur compte et qu’elles ne sont plus soumises à la prévoyance professionnelle obligatoire
  • lorsque le montant de la prestation de sortie est inférieur au montant des cotisations annuelles de la personne assurée

Prolongation de la couverture

Durant un mois après la fin de l’affiliation, au plus tard toutefois jusqu’au début de nouveaux rapports de prévoyance, la personne assurée demeure assurée pour les risques de décès et d’invalidité.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vorsorge Leistung

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA