Partenaires

Partenariats

Nous atteignons nos objectifs ensemble – notamment grâce à des partenariats à long terme.

Expert, contrôle et surveillance

Expert en caisses de pension

L’expert en prévoyance professionnelle est désigné par le Conseil de fondation. Notre expert, Monsieur Martin Schnider, de Swiss Life Pension, contrôle périodiquement si la Previs offre en tout temps la garantie de pouvoir répondre à ses engagements et si ses dispositions actuarielles correspondent aux exigences légales.

  Site web

 

Organe de révision

En sus des domaines d’audit prescrits par la loi, l’organe de révision externe T+R AG s’appuie sur un programme de vérification ciblé et continu.

  Site web

 

Autorité de surveillance

L’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations exerce une activité de surveillance sur les institutions de prévoyance et les fondations classiques ayant leur siège dans le canton de Berne. Elle veille à ce titre au respect des prescriptions légales en vigueur.

  Site web

 

Coopérations

PK Rück Compagnie d’assurance vie pour la prévoyance professionnelle SA

La Previs est cliente et actionnaire de PK Rück. Elle a conclu une solution de réassurance sur mesure pour les risques de décès et d’invalidité. Par ailleurs, en tant que centre de compétences global dans les domaines de la prévention et de la gestion des prestations, PK Rück est un partenaire solide et fiable qui apporte son soutien aussi bien en vue de la réduction du risque de maladie et d’invalidité en entreprise auprès de nos clients que dans le traitement des cas d’assurance. PK Rück a été créée par des caisses de pension, pour les caisses de pension. L’actionnariat est donc constitué des institutions de prévoyance suisses, de telle sorte que les bénéfices éventuels résultant des activités de réassurance reviennent au prorata à la Previs et demeurent ainsi également dans le circuit LPP.

  Site web

 

Contrôle des placements

Du fait d’évolutions et de changements constants afférents à la structure des engagements (Asset Liability Management) et d’une complexité croissante sur les marchés de capitaux, les caisses de pension sont en permanence confrontées à de nouveaux défis. Monsieur Lukas Riesen, de PPCmetrics, conseille précisément la Previs sur ces questions en mettant l’accent sur le contrôle des risques en matière de placements.

  Site web

Conseil externe en placements

La Previs est assistée par Monsieur Renato Flückiger, CFA, pour les questions stratégiques.

 

Association des Communes Suisses (ACS)

L’Association des Communes Suisses, en tant qu’association nationale politiquement neutre au service de toutes les communes, défend les positions conjointes des communes auprès des autorités fédérales. Elle s’engage en faveur du maintien et du renforcement de la commune comme éléments importants du système fédératif et de la démocratie directe.

 Site web

Association des Communes Bernoises (ACB)

L’ACB coordonne et défend les intérêts des communes bernoises vis-à-vis du canton; elle soutient tous les efforts visant à maintenir l’autonomie des communes. Elle fournit des prestations à ses membres et promeut les services à destination de ces derniers.

 Site web

 

Digital PK

En tant que cliente et actionnaire de Digital PK AG, la Previs veille à ce que les outils numériques pouvant être mis à disposition de sa clientèle fassent systématiquement l’objet de nouveaux développements et optimisations. Plusieurs caisses de pension suisses composent l’actionnariat de Digital PK AG.