Prévoyance, Clients et communication

Kn = K0 x (1+p/100)n        *)

*) L’effet des intérêts composés: une cause a priori anodine aux effets pourtant considérables

Le concept des intérêts composés est souvent considéré comme fondamental en matière d’investissement. Albert Einstein a qualifié les intérêts composés de «huitième merveille du monde». Warren Buffett estime quant à lui qu’ils sont la clé d’investissements fructueux.

La rémunération des capitaux de prévoyance, et donc les intérêts composés, jouent un rôle déterminant sur le montant de l’avoir de vieillesse disponible à l’âge de la retraite. L’effet des intérêts composés se fait particulièrement ressentir lorsque le capital est investi à long terme – comme c’est le cas de l’avoir de vieillesse disponible dans la caisse de pension. L’inverse s’applique évidemment aussi: plus la période d’épargne est courte, moins l’effet des intérêts composés est manifeste – d’où l’importance de commencer à effectuer des versements dans la caisse de pension le plus tôt possible.

Le taux de rémunération des avoirs de vieillesse dépend, d’une part, des rendements obtenus – le «troisième cotisant» – et, d’autre part, de la stabilité financière ainsi que de la capacité de risque de la caisse de prévoyance, qui doivent être dûment prises en compte.

Les taux appliqués pour l’année 2020 par les caisses de prévoyance Service Public, Comunitas et Stratégie 30 sont consultables sur le site Internet. Les assurés des caisses de prévoyance Employeurs peuvent obtenir cette information auprès de leur commission de prévoyance respective.

L’appli destinée aux assurés de la Previs permet d’effectuer une simulation de l’impact qu’aurait une augmentation ultérieure de la rémunération sur l’avoir de vieillesse disponible au moment de la retraite (-> Prestations/Thèmes/Retraite). Nous vous invitons à tester cette fonctionnalité et à observer l’effet des intérêts composés.
Pour l’année 2021, le Conseil de fondation a défini un taux de base de 1%; les commissions de prévoyance pourront éventuellement soumettre une demande de rémunération rétroactive supplémentaire à l’automne prochain.

Le taux d’intérêt technique, une variable théorique à l’effet insoupçonné

Le taux d’intérêt technique désigne le taux appliqué par la caisse de pension pour déterminer la valeur actuelle (= le capital requis) des paiements futurs de rentes par actualisation. Il sert d’hypothèse de calcul pour évaluer le montant des intérêts versés à vie sur le capital constitué en vue du versement des rentes de vieillesse. Cette hypothèse, formulée au moment où l’assuré prend sa retraite, doit correspondre à un rendement à long terme qui peut être atteint en toute sécurité.

Si le rendement réalisable à long terme n’est plus en adéquation avec le taux technique, il en résulte une perte qui est imputée au taux de couverture à la fin de l’exercice. 

En 1985, lors de l’introduction de la prévoyance professionnelle obligatoire, le taux d’intérêt technique avait été fixé à 4%, ce qui correspondait à un taux de conversion de 6.8%, aujourd’hui encore ancré dans la LPP. Actuellement, la Chambre suisse des experts en caisses de pensions recommande un taux d’intérêt technique de 1.68%, tandis que les experts en placements tendent vers un taux d’intérêt sans risque de -0.5%.

Le taux d’intérêt technique peut certes être abaissé du jour au lendemain, mais à la condition que des réserves suffisantes aient été constituées, que des rendements suffisants aient été générés ou qu’une diminution du taux de couverture soit acceptée. Réduire le taux d’intérêt technique nécessite en effet d’augmenter le capital qui sert à financer les rentes en cours de paiement pour compenser la baisse des futurs produits d’intérêts qui avaient été intégrés au calcul. La règle est la suivante: abaisser de 0.5% le taux d’intérêt technique d’une caisse de pension se traduit par une diminution du taux de couverture pouvant aller jusqu’à 5%.

Après avoir effectué différents calculs dans le cadre de la clôture 2020, nous avons conclu que la stabilité des caisses de prévoyance Service Public, Comunitas et Retraités nous autorisait à ramener le taux d’intérêt technique de 2% à 1.75%. Le Conseil de fondation a donc décidé d’abaisser ce taux au 31 décembre 2020.

Il convient par ailleurs de garder à l’esprit que le taux d’intérêt technique constitue une base importante pour définir le taux de conversion.

Celui-ci intègre en effet la rémunération future du capital et la longévité. Si les futures rentes doivent elles aussi être ajustées en tenant compte d’un rendement escompté inférieur, sans léser la caisse de prévoyance, il faudrait répercuter cette baisse sur le taux de conversion et le réduire en conséquence.

Bases techniques LPP 2020 et impact de la longévité sur la prévoyance

Le calcul des engagements (prestations de rente) des caisses de pension repose sur des données biométriques telles que la probabilité de décéder, de devenir invalide ou encore de laisser derrière soi des survivants en cas de décès. Ces probabilités découlent de statistiques établies sur la base d’un grand nombre d’assurés sur une période de plusieurs années. La compilation de l’ensemble des probabilités, y compris les valeurs actuelles qui en résultent pour la détermination des engagements des caisses de pension, constitue ce que l’on appelle les «bases techniques».

Les bases techniques LPP 2020 se fondent sur l’observation statistique des effectifs d’assurés (1.5 million d’assurés actifs et 0.9 million de retraités) de 15 caisses de pension participantes qui ont mis à disposition leurs données pour les années 2015 à 2019. Elles confirment le vieillissement des personnes assurées dans la prévoyance professionnelle suisse, mais l’augmentation de l’espérance de vie a été moins marquée que par le passé. La diminution de la probabilité de devenir invalide se vérifie elle aussi à nouveau. 

Les bases LPP 2020 n’incluent pas l’impact éventuel du COVID-19 sur l’espérance de vie actuelle et future ou sur la probabilité de devenir invalide. Ces répercussions ne peuvent en effet pas être estimées pour l’instant. Elles n’apparaîtront que dans les futures bases LPP 2025.

Nous avons fait évaluer la population assurée à la fin de l’exercice 2020 à l’aide des deux bases techniques, à savoir LPP 2015 et LPP 2020, et en avons tiré les conclusions suivantes:

  • Le passage aux nouvelles bases techniques LPP 2020 permet de dissoudre la provision constituée à cet effet. 
  • Il vient étayer la nouvelle durée de versement des rentes (longévité moyenne statistiquement escomptée). 

Préserver les ressources en développant l’appli et en mettant fin au certificat d’assurance papier

L’appli destinée aux assurés de la Previs a été lancée en 2018 et a connu des débuts prometteurs. Depuis le printemps dernier, elle peut être installée non seulement sur un smartphone ou une tablette, mais aussi sur un ordinateur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: plus de 10’000 assurés sont désormais convaincus des avantages de cette application intelligente et bénéficient de ses nombreuses fonctionnalités. 

Nous avons procédé au premier trimestre à l’envoi des certificats d’assurance. Jusqu’à maintenant, quelque 60’000 documents papier arrivaient directement dans les foyers chaque année, ce qui n’était pas pour déplaire à la Poste, puisque les employeurs et les assurés prenaient en charge les coûts de production et d’expédition. Cette année, pour la première fois, nous avons décidé de ne plus fournir automatiquement le certificat papier et de passer par l’application. Le document est facile à afficher et peut au besoin être imprimé. Vous avez toujours la possibilité, jusqu’à nouvel ordre, de demander l’envoi du certificat par voie postale sur la page www.previs.ch/fr/ausweis. Mais sachez qu’en utilisant l’appli «Previs», vraiment pratique, vous contribuez à préserver l’environnement et à réduire les coûts.

Année commerciale 2020: une croissance saine grâce à des activités commerciales bien préparées et à des offres réfléchies

Nos activités clientèle ont elles aussi pâti de la pandémie de coronavirus. Les visites et les entretiens annuels n’ont pu avoir lieu que par téléphone ou en ligne – quand ils ont pu être maintenus. Comme dans tant d’autres entreprises, cette nouvelle donne a entraîné des changements de programme et requis une grande flexibilité de la part de nos clients et de nos collaborateurs. Le résultat de l’exercice écoulé est d’autant plus réjouissant. Seules trois institutions ont quitté la Previs, à la suite de fusions. A contrario, de nouvelles entreprises et institutions comptant plus de 400 assurés ont décidé de rejoindre nos rangs. Les clients en question répondent à nos critères d’admission, qui sont examinés dans la procédure d’offre. Ces vérifications préalables visent à éviter qu’une nouvelle affiliation ne se traduise, pour les caisses de prévoyance en place, par des risques supplémentaires ou trop lourds à assumer. Nos activités commerciales restent axées sur une stratégie de croissance saine, et non de croissance à tout prix.

Comme cela s’était déjà produit par le passé, une institution disposant de sa propre caisse de pension a décidé de rejoindre la Previs en 2020. Cette victoire pour nous reflète la pression exercée sur les caisses propres aux entreprises, dont le fonctionnement ne peut aujourd’hui plus être rentable pour des questions de taille. Offrant de nombreuses possibilités d’affiliation et une expertise complète, la Previs se positionne ici de manière attractive avec des solutions alternatives. 

De nouveaux modes de communication pour répondre à l’évolution des besoins d’information

Les médias sociaux sont omniprésents; une multitude d’informations nous parviennent chaque jour via une grande variété de canaux et de plateformes. Non pas que la Previs envisage de créer son propre compte sur Instagram, TikTok ou tout autre réseau qui fait sensation, mais force est de reconnaître que les médias sociaux, auxquels nos clients et partenaires commerciaux ont d’ailleurs de plus en plus volontiers recours, présentent des atouts majeurs. Nous explorons par conséquent de nouveaux modes de communication. Fin 2020, nous avons franchi un premier pas en lançant le Previs Newscast consacré à la réforme de la LPP, que vous trouverez sur notre site Internet, nos profils d’entreprise Xing et LinkedIn ou encore notre chaîne YouTube. Nous poursuivrons sur cette voie et proposerons d’autres initiatives semblables. 

En raison de la pandémie de coronavirus, l’Assemblée des délégués ne pourra pas davantage se tenir physiquement en 2021 que l’année dernière. Nous envisageons donc d’enregistrer les discours ainsi que la présentation de Monsieur Hanspeter Latour – intervenant extérieur toujours très apprécié – sur le thème de la durabilité avant et après la retraite et de mettre ces interventions en ligne à partir du 25 mai 2021 (www.previs.ch/fr/delegiertenversammlung). Nous espérons contribuer de la sorte à rendre l’Assemblée des délégués 2021 aussi intéressante et stimulante que possible au vu des circonstances.
 

Nathalie Sesiani
Responsable Prévoyance
Membre de la direction

 

Stefan Ernst
Responsable Clients et communication
Directeur adjoint
Membre de la direction

Employeurs affiliés 

  2020 2019
Segment Service Public 1'216 1'234
Segment au choix 44 38
TOTAL EMPLOYEURS 1'260 1'272

Assurés actifs et rentiers

Assurés actifs: femmes et hommes

  2020   2019  
  Numéro % Numéro %
Femmes 22'714 70.6 22'297 70.4
Hommes 9'444 29.4 9'392 29.6
Total assurés actifts 32'158 100.0 31'689 100.0

 

Rentières et rentiers par type de rente

  2020   2019  
  Numéro % Numéro %
Rentes de vieillesse 7'432 79.8 7'151 79.4
Rentes d’invalidité 633 6.8 640 7.1
Rentes de conjoint 1'002 10.8 996 11.1
Rentes d’orphelin/d’enfant 237 2.5 212 2.4
Autres rentes 10 0.1 7 0.1
Total bénéficiaires des rentes 9'314 100.0 9'006 100.0

 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités