Compte rendu de la stratégie ESG

    

Développement durable: avancer à petits pas réguliers

Conception de la Previs en matière de développement durable et de stratégie ESG

Les critères ESG constituent une norme reconnue, utilisée pour évaluer la prise en compte du développement durable dans la stratégie des entreprises à travers trois éléments clés: Environmental (environnement), Social (société) et Governance (gestion d’entreprise).

Compte tenu de l’obligation de diligence imposée par la loi, une institution de prévoyance doit mettre en place un système de gestion des risques, ce qui implique de se demander dans quelle mesure l’action menée aura des effets sur la future évolution de la mission de prévoyance assumée vis-à-vis des destinataires. Dans le cadre de la stratégie adoptée en matière de développement durable, nous évaluons le degré d’impact de nos mesures sur l’atténuation des risques encourus par l’institution de prévoyance afin de pouvoir obtenir des rendements, et ainsi garantir le versement des rentes à l’avenir.

Concrètement, la stratégie de développement durable s’articule autour des trois activités principales mentionnées ci-après, auxquelles les principes ESG doivent s’appliquer:

1.    Produits de prévoyance durables: 
Dans la mesure du possible, nous concevons les plans de prévoyance, les prestations promises et leur financement de manière à ne pas léser les générations futures du fait de l’orientation stratégique adoptée.

2.     Placements durables 
a) Placements financiers: 

nous composons nos différents portefeuilles de sorte qu’en tenant compte de la politique en matière de risques menée par la Previs et des rendements nécessaires, nous puissions améliorer la qualité des placements de façon progressive et ciblée sous l’angle du critère de durabilité.

b) Placements immobiliers directs:
nous sommes convaincus que les immeubles relevant des placements immobiliers directs qui sont construits et entretenus dans le respect des principes du développement durable présentent une valeur intrinsèque supérieure et une meilleure performance sur le long terme.

3.    Organisation durable:
nous pensons l’organisation et le modèle de direction de sorte que les décisions et les mesures soient prises dans une perspective de long terme et que celles-ci viennent renforcer et encourager les collaboratrices et collaborateurs de la Previs dans leur action fiduciaire.

Ajustement de la stratégie de développement durable en 2021

Dans le cadre de ses décisions stratégiques pour la période 2022-2026, le Conseil de fondation a apporté quelques légers changements à la récente stratégie de développement durable. A travers sa stratégie ESG globale, la Previs s’est engagée à faire plus que la moyenne des caisses de pension. Nous axons en outre notre démarche sur les objectifs climatiques de la Confédération, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050. La mesurabilité du passage à des placements plus durables doit être améliorée et faire l’objet d’une communication adaptée aux destinataires.

L’enquête menée auprès de la clientèle en amont des discussions stratégiques a elle aussi clairement montré la tendance. Une majorité de nos clients est favorable à ce que leur caisse de pension pratique des activités de placement durables.

Ce constat nous a conduit, en 2021, à adapter les principes ESG 1 et 3 rappelés ci-après ainsi qu’à en énoncer un quatrième (nouveau):

  1. La Previs s’engage à promouvoir le développement durable en explorant toutes ses possibilités et en tenant compte du groupe hétérogène que forment ses destinataires. Elle entend accomplir davantage dans ce domaine que la moyenne des caisses de pension.
  2. Les mesures prises s’articulent autour des trois activités principales, à savoir la prévoyance, les placements et l’organisation propre.
  3. En matière de développement durable, la Previs applique des standards reconnus, mesure les résultats obtenus et en rend compte par le biais d’une communication adaptée aux destinataires.
  4. La Previs s’aligne sur les objectifs climatiques de la Confédération.

En rendant compte de nos activités ESG, nous souhaitons mettre en lumière les efforts jusqu’à présent consentis par la Previs ainsi que les progrès accomplis à ce niveau.

Produits de prévoyance

Nous estimons qu’un produit de prévoyance durable se caractérise par sa transparence et sa clarté, mais aussi et surtout par la capacité des assurés à planifier leur avenir. Pour pouvoir organiser financièrement le passage de la vie active à la troisième phase de l’existence, il est indispensable de disposer de bases de projection fiables. Pour la génération actuelle, ne pas vivre aux dépens des générations suivantes signifie, dans l’optique de la LPP, qu’il faut éviter les transferts de fonds des assurés actifs vers les bénéficiaires de rentes. Or, c’est exactement ce qui se passe lorsque le taux dit de conversion, c’est-à-dire le taux auquel l’avoir de vieillesse est converti en une rente viagère, ne correspond pas à l’espérance de vie et aux rendements attendus sur les marchés des capitaux. Les assurés comblent les lacunes qui apparaissent lors des départs à la retraite. Afin d’atténuer cette redistribution, le Conseil de fondation a voté une nouvelle baisse progressive du taux de conversion à partir de 2025. Cette anticipation a le mérite d’offrir aux assurés une sécurité de planification. En contrepartie, un nouveau modèle de participation sera introduit pour permettre aux assurés et aux retraités d’être mieux associés, sous certaines conditions, aux résultats enregistrés par les placements.

Analyse et développement des placements

Conformément à notre stratégie ESG, nous soumettons régulièrement (tous les deux ans au moins) les placements financiers à un audit ESG. Nous nous basons sur des indices de référence et des comparaisons avec des pairs pour améliorer constamment leur qualité du point de vue du développement durable.

En 2021, le Center for Social Sustainable Products AG (CSSP, rebaptisé FE fundinfo l’année dernière) a procédé à une analyse de notre portefeuille de titres à la lumière de critères ESG. Cette procédure de screening se fonde sur la méthodologie de notation ESG de MSCI, reconnue et appliquée à près de 7’500 entreprises à travers le monde (> 650’000 actions et obligations). Plus de 32’000 fonds d’investissement peuvent également être évalués en appliquant l’approche «look-through». L’évaluation et l’analyse des résultats effectuées en 2021 ont montré que, par rapport à 2019, la part du capital investi 

  • dans un segment de notation problématique a diminué, passant de 2% à 0.8% (note C);
  • dans un segment de notation intermédiaire a diminué, passant de 44% à 41% (notes A, BBB, BB et B);
  • dans un segment de notation bon à très bon a augmenté, passant de 54% à 58.2% (notes AAA et AA).

L’examen des investissements dans des secteurs d’activité controversés (divertissement pour adultes, alcool, jeux de hasard, tabac, énergie nucléaire et armement, avec subdivision en plusieurs catégories) a révélé que le niveau d’exposition a été réduit de 4.8 à 2.6%. L’objectif formulé dans la stratégie ESG de Previs Prévoyance (exclusion des armes proscrites) a été respecté. L’évolution est donc globalement satisfaisante et s’inscrit dans une démarche de constant perfectionnement.

A petits pas vers un objectif ambitieux

Autre axe prioritaire: l’analyse de l’empreinte carbone des placements financiers. Le Center for Social Sustainable Products AG (CSSP) a procédé pour la première fois en 2021 à une analyse de ce type pour la Previs. Les résultats renseignent sur l’intensité carbone totale à un niveau sectoriel mais aussi individuel (pour les différents titres du portefeuille). Comme expliqué dans la partie «Ajustement de la stratégie de développement durable en 2021», nous nous alignons sur les objectifs climatiques de la Confédération, qui vise la neutralité carbone d’ici à 2050. La stratégie ESG en matière de placements financiers sera à l’avenir développée en ce sens. Concernant les obligations, des critères d’exclusion supplémentaires seront ainsi définis dans le but de diminuer encore nos investissements dans les branches à forte intensité carbone.

Positionnement de la Previs au sein de l’Alliance climatique

L’association Alliance climatique Suisse mène diverses campagnes, dont «Retraites sans risque: rating climatique», qui consiste à analyser l’activité de placement des caisses de pension suisses au regard de la compatibilité climatique et à émettre des recommandations. Promouvoir des placements financiers respectueux du climat nous tient à cœur. Cet objectif, qui relève du volet «Environnement» (E de Environmental en anglais), fait partie intégrante de notre stratégie ESG. En ce qui concerne les actions, nous nous concentrons avant tout sur l’exercice de nos droits de propriétaire ou d’actionnaire et non sur l’exclusion de secteurs et d’entreprises.
Parallèlement à notre collaboration de longue date avec l’ Ethos Engagement Pool Suisse, nous renforcerons encore notre engagement à partir de 2022 et l’étendrons à l’étranger. Nous avons à cet effet décidé de collaborer avec Hermes Equity Ownership Services (EOS) (voir le paragraphe suivant).
Hermes EOS est l’un des leaders sur le marché des ressources en engagement/gérance pour investisseurs institutionnels. La société travaille en adéquation avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ses efforts en matière de changement climatique visent notamment à ce que toutes les entreprises disposent d’un modèle d’affaires compatible avec des émissions nettes nulles et d’un plan de transition efficace pour y parvenir d’ici à 2050. La société soutient notamment l’initiative «Action pour le Climat 100+», menée par des investisseurs, en supervisant le dialogue avec un grand nombre des principaux émetteurs de gaz à effet de serre.

Exercice des droits d’actionnaire et engagement en Suisse et à l’étranger

Les droits de vote de notre portefeuille d’actions suisses continueront à être exercés par Ethos dans le cadre de notre partenariat de longue date. L’exercice des droits de vote attachés à nos actions étrangères sera quant à lui assuré par Hermes EOS à partir de 2022.

Hermes EOS s’engage avec efficacité depuis des années en exerçant une influence directe sur les entreprises dans la mise en œuvre d’objectifs ESG. Le dialogue noué avec les entreprises de l’ensemble du portefeuille de titres de la Previs (actions et obligations) est conduit par Hermes EOS. L’engagement désigne le processus par lequel les investisseurs – individuellement ou collectivement – abordent directement avec les organes supérieurs des entreprises, par la voie du dialogue, les manquements à des normes (p. ex. Pacte mondial de l’ONU – controverses) ou aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et soumettent des propositions concrètes sur la manière de faire évoluer ces pratiques dans l’intérêt commun. L’engagement est donc la carte la plus importante et la plus efficace dont disposent les investisseurs pour générer des revenus durables et réaliser des investissements durables. Il vise à ce que les entreprises dans lesquelles des capitaux sont investis soient gérées de manière responsable, assument une responsabilité sociale vis-à-vis de leurs collaborateurs, promeuvent la protection de l’environnement ainsi que de la santé et contribuent ainsi au bon fonctionnement de la société.

Gestion d’entreprise et organisation

La numérisation systématique de nos processus se traduit par des gains d’efficacité, mais aussi par une baisse de la consommation de ressources. En interne, le passage au traitement numérique des factures a fait baisser le volume de papier utilisé et, en externe, nos prestataires sont de plus en plus nombreux à nous transmettre des factures dématérialisées. Il en va de même pour nos clients employeurs, qui utiliseront tous le portail d’entreprise en ligne à compter de 2022, diminuant ainsi considérablement la correspondance postale. Notre décision de ne plus imprimer et envoyer automatiquement les certificats d’assurance à partir de 2021 a elle aussi contribué à réduire la paperasse. Le certificat est accessible facilement et à tout moment depuis un mobile ou un ordinateur. Plus de 40% de nos assurés ont déjà pris le pli.

 

 

 

Stefan Muri
Directeur

 

Daniel Zwygart
Responsable Placements
 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités