Conseil de fondation

Se montrer stratégique et proactif

Chères lectrices, chers lecteurs,

La pandémie aura mis en évidence la vulnérabilité de notre société face à des situations extraordinaires prolongées, la multitude d’«experts» qui savent toujours mieux que tout le monde et que les vrais spécialistes, la rapidité avec laquelle des scénarios que l’on croyait sûrs disparaissent en fumée ou se retrouvent dépassés par une nouvelle donne totalement inattendue, et ainsi de suite. L’impossibilité de planifier les semaines et mois à venir exige sans cesse de nous la prise de décisions rapides; la flexibilité est de mise. Vous-même, ne vous êtes-vous pas déjà interrogé: «A quoi bon planifier, puisque les choses se passeront de toute façon autrement?» ou «Puisque tout le monde est mieux renseigné que moi, à quoi bon faire encore valoir mon point de vue?» – «Il le faut pourtant», nous répondrons-vous. Planifier sur l’horizon adéquat est absolument essentiel, surtout en matière de prévoyance professionnelle. L’anticipation est la clé pour piloter un dispositif aussi pesant et complexe. Et il faut faire entendre sa voix et défendre ses positions, en se montrant juste et respectueux.

Le Conseil de fondation a pris des décisions stratégiques pour les années à venir, en se projetant jusqu’en 2026, voire 2029. Des dispositions ont ainsi été adoptées touchant aux prestations et au financement de la Previs: nouvel abaissement du taux de conversion en 2025 et introduction d’un nouveau modèle de participation des assurés et des rentiers aux résultats des placements. 

Stratégie 2022-2026: anticiper

Le domaine du développement durable n’est pas en reste, avec des mesures visant à progressivement s’aligner sur les objectifs climatiques de la Confédération. Enfin, la démarche de numérisation engagée doit être poursuivie de manière systématique, en mettant l’accent sur la relation client. La lecture des différentes parties de notre rapport annuel et notre page Internet www.previs.ch/fr/strategie vous permettront d’obtenir des informations plus détaillées sur la stratégie 2022-2026.

Chers assurés, la rémunération des avoirs de vieillesse au cours de l’année écoulée n’aura pas non plus manqué de retenir votre attention. En raison de l’hétérogénéité structurelle de nos caisses de prévoyance, la rémunération a été très variable en 2021: des intérêts compris entre 2 et 5% ont été versés dans le cadre des prescriptions légales. Nous sommes conscients que des distributions encore plus élevées ont parfois été obtenues sur le marché mais, dans certaines caisses de prévoyance, nous nous sommes heurtés aux limites de la réglementation, qui restreint notre marge de manœuvre lorsque le niveau d’alimentation des réserves n’est pas suffisant.

La réglementation s’invite en effet de plus en plus dans les processus et l’organisation des caisses de pension. Cela peut se comprendre, après les dégâts causés par quelques brebis galeuses dans le monde de la LPP mais, comme bien souvent, une large majorité se retrouve prise en otage à la suite d’agissements isolés. Et les dérives réglementaires ne sont pas rares, il suffit de considérer le cas de la redevance radio-télévision. Le lien entre cette redevance et la LPP vous apparaîtra plus clairement dans la suite du présent rapport.

Nous avons été profondément affectés par la disparition de notre estimé Stephan Spycher de Vinelz, membre de longue date du Conseil. Un accident a prématurément mis fin à ses jours. Nous réitérons ici nos sincères condoléances à ses proches. Nous garderons de Stephan un souvenir ému.

Cette tragédie, combinée à d’autres changements qui se dessinent dans les situations professionnelles des divers membres du Conseil, nous a conduit à inscrire autant que possible la planification du personnel sur un plus long terme. Le Conseil de fondation a avant tout à cœur d’assurer la continuité et d’organiser efficacement le travail de l’organe. Il est envisagé d’adapter le déroulement des séances, mais aussi de réduire progressivement la composition du Conseil, qui pourrait voir son effectif passer de douze à huit ou dix membres. L’évolution de leur situation professionnelle, associée à l’objectif de continuité dans cette fonction exigeante et lourde de responsabilités, a amené le Conseil à réfléchir aux rôles des représentants des employeurs et des employés. Lors de l’Assemblée des délégués, dont le format sera pour la première fois 100% numérique en 2022, le Conseil de fondation soumettra au vote une motion d’échange de rôles au sein de l’organe.

Conseil de fondation: assurer la continuité

Passons maintenant aux remerciements. Le premier vous revient, chers employeurs, chers assurés et chers rentiers, pour nous être restés fidèles une année de plus ou pour avoir rejoint notre institution de prévoyance. Cette marque de confiance nous touche. Je remercie également nos partenaires, dont le soutien constant à notre activité nous permet de progresser. Et, pour terminer, je voudrais exprimer toute ma gratitude à mes collègues du Conseil de fondation, aux membres de la direction ainsi qu’à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Previs.

Peter Flück
Président du Conseil de fondation

Composition et fonctions du Conseil de fondation en 2021

Prénom/nom Fonction Représentation des employés
ou des employeurs
Affiliation Entrée au Conseil de
fondation / réélection)
Peter Flück
 
Président
Président du comité de compliance
Employeurs Brienz Rothorn Bahn 2004/2017
Reto Lindegger Vice-président
Membre du comité de compliance
Employeurs Schweizerischer Gemeindeverband 2016/2021
Alfred Amrein
 
Président du comité de placements Employeurs Atupri Gesundheitsversicherung 2012/2021
Tanja Brunner Membre du comité de placements Employés Gemeinde Spiez 2020/2021
Matthias Bütikofer Membre du comité de placements Employeurs SZB Schweizerischer
Zentralverein für das Blindenwesen
2014/2021
Martin Gafner
 
Membre du comité de placements Employeurs Siloah AG 2016/2021
Susanne Graf Membre du comité de compliance Employés Gemeinde Matzingen
jusqu'à fin octobre 2021
2020/2021
Irene Minder   Employeurs Seniorenzentrum Oberburg 2020/2021
Urs Obrecht
 
Membre du comité de compliance Employés Heime dahlia 2013/2021
Sarah Schneider   Employés Stiftung Wohnen im Alter 2020/2021
Stephan Spycher
décédé 08.2021
Membre du comité de placements Employés Gemeinde Vinelz 2009/2021
Jürg Thöni
 
Président du comité de placements Employés Spital STS AG 2012/2021

 

 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités