Secrétariat général

    

L’année de tous les défis

Utilisation des réserves de fluctuation de valeur

Il y a un an de cela, nous avions indiqué que, tout en regardant l’avenir avec prudence, nous nous réjouissions du résultat de l’exercice 2021 et faisions le choix de le mettre notamment à profit pour renforcer encore les réserves. Qui aurait pensé qu’il faudrait puiser dans ces mêmes réserves dès l’année suivante? Nous reviendrons dans la suite de ce rapport sur l’année catastrophique qu’ont connue les placements de la fortune en 2022. Il a fallu utiliser une partie des réserves prévues pour compenser de telles variations, ce qui a entraîné une dégradation des taux de couverture.

De l’importance des réserves

Les différentes caisses de prévoyance, selon leur structure et le niveau initial de leurs réserves, affichaient fin 2022 des taux de couverture variables. Au 31 décembre 2022, seule la caisse de prévoyance Retraités présentait un taux de couverture inférieur à 100%. Le mécanisme de financement complémentaire automatique introduit pour cette caisse fait que son taux de couverture ne peut pas descendre en dessous de 96%. Toutes les autres caisses se situaient entre 100.1% et 115.5%. Au niveau de la fondation, le taux consolidé s’établissait à 101.2%. Avec un rendement théorique consolidé de l’ordre de 1.6% et une performance consolidée des placements d’à peu près -7%, le taux de couverture s’est détérioré d’environ 9 points de pourcentage sur 2022.

Plan de mesures pour la stratégie 2022–2026

En 2021, le Conseil de fondation avait adopté la stratégie pour la période 2022–2026. Le plan de mesures correspondant a été finalisé sur cette base au cours du premier semestre 2022. Le contenu de la planification a été concrétisé dans les domaines stratégiques «Prestations», «Marché», «Placements», «ICT», «Exploitation» et «Durabilité», et le calendrier échelonné entre 2022 et 2026. Il serait trop long de détailler ici les diverses mesures définies. Vous trouverez sur notre site Internet, à l’adresse www.previs.ch/fr/strategie, les lignes directrices retenues pour les divers domaines stratégiques ainsi que les résultats obtenus année par année.

Réduction des frais administratifs

Les frais administratifs des caisses de pension sont régulièrement dans le collimateur de l’opinion. A juste titre, puisqu’ils correspondent à l’utilisation des capitaux d’épargne vieillesse, gérés à titre fiduciaire, de nos assuré-e-s. Sans frais administratifs, il est évident qu’il ne serait pas possible de placer le capital vieillesse en fonction du rendement et du risque ni de suivre correctement les plus de 40'000 dossiers de personnes actives affiliées à la Previs. La réglementation applicable aux caisses de pension ne cesse de se durcir, ce qui se traduit notamment par un surcroît de travail. La Previs a à cœur de minimiser ses frais administratifs. Les chiffres comparatifs relevés chaque année montrent que nos efforts paient et que ces frais sont relativement faibles. Nous avons pu maintenir les coûts par bénéficiaire à un niveau stable malgré une augmentation drastique de la charge de travail.

Des frais administratifs relativement faibles

En 2023, nous réduirons en outre les coûts facturés aux affilié-e-s en introduisant un tarif différencié tenant compte de la taille de l’affiliation.

De nouvelles avancées en matière de numérisation

Conformément à la stratégie visant à systématiquement accroître la numérisation, deux grands projets ont été lancés l’année dernière.

Le premier consiste à introduire une nouvelle solution de gestion de la prévoyance. La décision d’évaluation a été prise à l’automne 2022, pour une mise en service prévue en 2025. Ce nouvel outil permettra d’optimiser significativement les processus et de débloquer à moyen terme des ressources qui pourront être réaffectées au conseil à nos bénéficiaires. Le projet va entrer dans sa phase de détail et s’achèvera par la migration des données courant 2024.

Le second projet vise à passer de l’environnement Office à l’univers moderne de Microsoft 365. Dans le respect des exigences de protection des données applicables à une caisse de pension, nous travaillons à l’heure actuelle activement au passage à un environnement informatique mixte (cloud hybride).

Changements au niveau de l’organisation

La numérisation entraîne aussi des changements organisationnels. Ainsi, la comptabilité a été largement optimisée, en partie grâce au traitement 100% numérique des processus créditeurs et du classement des factures, et son personnel réduit. En mars 2023, le secteur «Finances et Controlling», jusqu’alors indépendant, a fusionné avec l’entité ICT pour former un nouveau secteur «ICT et Finances». Le volet ICT se voit ainsi accorder l’importance qui lui revient dans un contexte de numérisation croissante, en intégrant la sphère de la direction.

 

Stefan Muri
Directeur

 

Pierre-Alain Cosendai
Responsable Finances et Controlling
Membre de la direction

Composition de la direction en 2022

Prénom/nom Fonction
Stefan Muri Directeur
Stefan Ernst Directeur adj. / Responsable Clients & Communication
Pierre-Alain Cosendai Membre de la direction / Responsable Finances et Controlling
Nathalie Sesiani Membre de la direction / Responsable Prévoyance
Daniel Zwygart Membre de la direction / Responsable Placements

 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités