Prévoyance, Clients et communication

   

Sensibiliser nos assuré-e-s, en particulier les femmes, à la prévoyance professionnelle

La prévoyance au féminin était déjà au centre de toutes les attentions l’année dernière en amont de la votation sur la réforme AVS 21 – et elle demeure plus que jamais d’actualité dans le contexte des âpres négociations menées au niveau politique autour de la prochaine réforme, celle de la prévoyance professionnelle. En Suisse, les rentes de vieillesse des femmes sont inférieures d’environ un tiers à celles touchées par les hommes. L’écart entre hommes et femmes en matière de retraite (Gender Pension Gap, en anglais) a plusieurs causes. La durée de cotisation plus courte, le moindre taux d’occupation et/ou le niveau de salaire plus faible sont autant de facteurs susceptibles de générer des lacunes de prévoyance non souhaitées, et donc des rentes de vieillesse réduites. 

Il est temps pour les femmes de prendre en main leur prévoyance professionnelle!

Aux yeux de la Previs, qui compte 70% d’assurées, des mesures s’imposent. Il nous tient à cœur de sensibiliser les personnes concernées – y compris les hommes – au thème de la prévoyance. Toutes les personnes actives devraient s’en préoccuper le plus tôt possible; il faut pour cela informer, informer, et encore informer. Vous trouverez sur notre site Internet www.previs.ch/fr/frauen une mine de renseignements intéressants à ce sujet: astuces, exemples de calcul, questions et réponses, ainsi que de petites vidéos. S’y prendre à l’avance permet d’aborder cette question essentielle de manière plus détendue et constructive. 

Pas de changement du côté de la rente de la caisse de pension

Les rentes AVS sont adaptées tous les deux ans à l’augmentation du coût de la vie sur arrêté du Conseil fédéral (base: l’indice mixte légal). Pourquoi la rente de la caisse de pension de la Previs n’est-elle pas ajustée au renchérissement? Nous avons publié sur notre site Internet la décision prise à ce sujet par le Conseil de fondation de la Previs: Adaptation au renchérissement Rentes de vieillesse 2023.

Après une longue période de faible augmentation des prix, voire de renchérissement négatif, la Suisse a enregistré en 2022 un taux d’inflation avoisinant les 3%. C’est dans ce contexte que le Conseil de fondation a discuté de la possibilité de compenser le renchérissement: le modèle de participation appliqué par la Previs permet de prévoir le versement d’une éventuelle rémunération supplémentaire aux personnes assurées actives, mais aussi celui d’une allocation supplémentaire unique aux bénéficiaires de rentes. Une augmentation des prestations dépend du taux de couverture (disponibilité des réserves) et des retours sur investissement obtenus. Or, comme chacun-e le sait, la piètre performance des placements en 2022 a considérablement impacté les réserves des caisses de pension. Les taux de couverture de Comunitas, Service Public et de la caisse de prévoyance Retraités, au sein de laquelle sont gérées les personnes à la retraite, ne se trouvent donc pas à un niveau justifiant des paiements de rentes supplémentaires. Le Conseil de fondation a par conséquent décidé que les rentes en cours ne seraient pas adaptées au renchérissement. 

Si les réserves des caisses de pension atteignent, voire dépassent leur valeur cible dans les années à venir, les personnes actives, les rentières et les rentiers pourront se voir verser des revenus excédentaires.

Penchons-nous un instant sur le cas des retraité-e-s et des futurs paiements de rentes.

Chiffre clé: taux d’intérêt technique = hypothèse de calcul de la rémunération appliquée à vie sur le capital provisionné pour les versements de rentes

Les rentes mensuelles sont financées par la fortune épargnée par la personne assurée. La caisse de pension continue à investir sur les marchés des placements la part qui n’a pas encore été versée. On appelle taux d’intérêt technique la rémunération appliquée au capital restant. Le taux d’intérêt technique ne doit toutefois pas être surévalué. En effet, si le rendement à venir de la fortune investie est inférieur au taux d’intérêt technique, les caisses de pension doivent puiser dans la fortune des personnes assurées actives pour verser les rentes. 

Réduire la redistribution entre assuré-e-s et retraité-e-s

Le taux d’intérêt technique fait donc office d’indicateur de la robustesse d’une caisse de pension: plus il est bas, plus les rentes peuvent être financées de manière sûre par le capital vieillesse. Pour atténuer au maximum l’effet de redistribution, la Previs a abaissé ce taux à plusieurs reprises ces dernières années. Le capital vieillesse est actuellement rémunéré à hauteur de 1.75%, une valeur adéquate. 

Conclusion: les rendements prévisionnels de la fortune investie (stratégie de placement), la recommandation de l’expert-e en prévoyance (prise en compte de la borne supérieure telle que définie dans la DTA 4) ainsi que la durée prévisionnelle de versement de la rente (taux de conversion) sont déterminants pour fixer le taux d’intérêt technique.

Utilisation généralisée du portail d’entreprise par la clientèle de la Previs

Depuis le 1er janvier 2023, les employeuses et employeurs affiliés gèrent leur administration de la prévoyance en ligne. Le portail d’entreprise permet non seulement de saisir des mutations et d’établir des aperçus des cotisations, mais aussi d’accéder aux plans de prévoyance, au compte débiteurs et aux informations sur les placements. 

La numérisation permet aux employeuses et employeurs de gagner en flexibilité 

Depuis cette année, le décompte de cotisations mensuel n’est plus envoyé par la poste, mais déposé sur le portail. Une étape importante dans la collaboration numérique avec les employeuses et employeurs a ainsi été franchie. Un grand merci à nos clientes et clients d’avoir ainsi contribué à améliorer l’efficacité et la durabilité de notre démarche.

Réduction des frais administratifs et des cotisations de risque au 1er janvier 2023

Début 2022, nous avons eu le plaisir d’annoncer deux bonnes nouvelles à notre clientèle. Primo, les frais administratifs ont été abaissés de 240 francs par personne et par an à 228, 204 ou 180 francs, selon l’effectif de l’employeuse ou de l’employeur. Cette réduction a été rendue possible, entre autres, par l’utilisation croissante de l’appli Previs et par le recours désormais généralisé au portail d’entreprise. La caisse de prévoyance Comunitas fait exception à cette règle: elle continue à supporter elle-même les frais administratifs – et son taux de couverture s’en ressent. Deuxio, les cotisations prélevées pour l’assurance des risques décès et invalidité ont été diminuées pour la majorité de notre clientèle. Près de 60% des employeuses et employeurs affiliés en ont profité pour transférer sur le plan d’épargne les économies ainsi réalisées. Résultat: la prestation de vieillesse des personnes assurées augmente pour un coût total de la prévoyance professionnelle globalement neutre. La mise en œuvre de cette campagne – du conseil à la saisie des plans de prévoyance dans nos systèmes, en passant par l’administration – a représenté une lourde charge de travail pour le personnel de la Previs, mais a aussi été une grande source de satisfaction au vu des retours obtenus.

 

Nathalie Sesiani
Responsable Prévoyance
Membre de la direction

 

Stefan Ernst
Responsable Clients et communication
Directeur adjoint
Membre de la direction

Employeuses et employeurs affiliés 

  2022 2021
Segment Service Public 1’193 1'205
Segment au choix 52 48
Total employeuses et employeurs 1’245 1'253

Assurés actifs et rentières et rentiers

Personnes assurées actives: femmes et hommes

  2022   2021  
  Nombre % Nombre %
Femmes 23’734 70.5 23'311 70.5
Hommes 9’942 29.5 9'759 29.5
Total personnes assurées actives 33’676 100.0 33'070 100.0

 

Rentières et rentiers par type de rente

  2022   2021  
  Nombre % Nombre %
Rentes de vieillesse 8’089 80.5 7'844 80.5
Rentes d’invalidité 655 6.5 619 6.4
Rentes de conjoint-e 1’000 10.0 1'014 10.4
Rentes d’orphelin-e/d’enfant 287 2.9 254 2.6
Autres rentes 16 0.2 14 0.1
Total bénéficiaires des rentes 10’047 100.0 9'745 100.0

 

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités