Compte rendu de la stratégie ESG

    

Conception de la Previs en matière de développement durable

Les critères ESG constituent une norme reconnue, utilisée pour évaluer la prise en compte du développement durable dans la stratégie des entreprises à travers trois éléments clés: Environmental (environnement), Social (société) et Governance (gestion d’entreprise).

Compte tenu de l’obligation de diligence imposée par la loi, une institution de prévoyance doit mettre en place un système de gestion des risques, ce qui implique de se demander dans quelle mesure l’action menée aura des effets sur la future évolution de la mission de prévoyance assumée vis-à-vis des bénéficiaires. Dans le cadre de la stratégie adoptée en matière de développement durable, nous évaluons le degré d’impact de nos mesures sur l’atténuation des risques encourus par l’institution de prévoyance afin de pouvoir obtenir des rendements, et ainsi garantir le versement des rentes à l’avenir.

Concrètement, la stratégie de développement durable s’articule autour des trois activités principales mentionnées ci-après, auxquelles les principes ESG doivent s’appliquer:

1.    Produits de prévoyance durables 
Dans la mesure du possible, nous concevons les plans de prévoyance, les prestations promises et leur financement de manière à ne pas léser les générations futures du fait de l’orientation stratégique adoptée.

2.     Placements durables 
a) Placements financiers: 
nous composons nos différents portefeuilles de sorte qu’en tenant compte de la politique de risque menée par la Previs et des rendements nécessaires, nous puissions améliorer la qualité des placements de façon progressive et ciblée sous l’angle du critère de durabilité.

b) Placements immobiliers directs: nous avons la conviction que les immeubles relevant des placements immobiliers directs qui sont construits et entretenus dans le respect des principes du développement durable présentent une valeur intrinsèque supérieure et une meilleure performance sur le long terme.

3.    Organisation durable
Nous pensons l’organisation et le modèle de direction de sorte que les décisions et les mesures soient prises dans une perspective de long terme et viennent renforcer et encourager le personnel de la Previs dans son action fiduciaire.

Le Conseil de fondation a (également) apporté quelques changements à la stratégie de développement durable pour tenir compte de la stratégie de la fondation 2022–2026. Les principes suivants s’appliquent à la Previs:

  1. La Previs s’engage à promouvoir le développement durable en explorant toutes ses possibilités et en tenant compte du groupe hétérogène que forment ses bénéficiaires. Elle entend accomplir davantage dans ce domaine que la moyenne des caisses de pension.

  2. Les mesures prises s’articulent autour des trois activités principales, à savoir la prévoyance, les placements et l’organisation propre.

  3. En matière de développement durable, la Previs applique des standards reconnus, mesure les résultats obtenus et en rend compte par le biais d’une communication adaptée aux bénéficiaires.

  4. La Previs s’aligne sur les objectifs climatiques de la Confédération.

La Previs s’impose par son orientation durable

Compte rendu de l’exercice 2022

En rendant compte de nos activités ESG, nous souhaitons mettre en lumière les efforts jusqu’à présent consentis par la Previs ainsi que les progrès accomplis à ce niveau. Depuis janvier 2023, ce rapport est disponible sur une page Web spécifique, mise à jour chaque année de manière à garantir la transparence du cheminement. Pour le consulter, nous vous invitons à vous rendre sur www.previs.ch/fr/nachhaltigkeit.

 

Stefan Muri
Directeur

 

Daniel Zwygart
Responsable Placements
Membre de la direction

Fiches d’information sur les caisses de prévoyance

Comunitas Service Public Stratégie 30 Retraités