Le 8 décembre 2023, le Conseil de fondation a décidé de ne pas ajuster les rentes en cours sur le renchérissement au 1er janvier 2024.
Compte tenu des circonstances exposées ci-après, le Conseil de fondation a fait valoir le principe de précaution dans le cadre de ses réflexions sur la compensation annuelle du renchérissement.
- La Previs applique un modèle qui permet de prévoir une éventuelle participation des retraités aux résultats enregistrés – en fonction du taux de couverture et des retours sur investissement obtenus.
- Les taux de couverture des caisses de prévoyance Comunitas, Service Public et Retraités, au sein desquelles sont gérés les retraités, ne se situent pas un niveau qui, selon les prescriptions légales, permettent le versement de rentes supplémentaires.
- Toute hausse des rentes mensuelles augmente les engagements à long terme, ce qui impacte directement le degré de couverture des caisses de prévoyance.
- Sous l’effet du contexte géopolitique et monétaire actuel, la situation sur les marchés des placements demeure tendue et les perspectives n’augurent, à court terme, aucun redressement durable des marchés.
Pour ces différentes raisons, la Previs renonce à relever les prestations de rentes pour l’année 2024 mais garantit en tout temps le respect des prescriptions légales applicables à la prévoyance obligatoire.