Optimiser la prévoyance professionnelle

Un rachat volontaire a des effets positifs sur votre prévoyance professionnelle: en plus de profiter d’avantages fiscaux, vous améliorez votre couverture de prévoyance et comblez les éventuelles lacunes de prestations.

A partir de 25 ans, vous avez à tout moment la possibilité d’augmenter votre avoir de vieillesse disponible jusqu’à concurrence du montant maximal réglementaire au moyen d’un apport volontaire. Grâce à ce rachat, vous bénéficierez de prestations de vieillesse (rente de vieillesse) supérieures.

Questions et réponses

Pour pouvoir effectuer un rachat, vous devez au préalable compléter le formulaire «Demande de rachat» de manière complète et conforme à la vérité et l’envoyer signé à la Previs.

Après sa réception, nous vérifierons que votre rachat satisfait aux dispositions légales et nous vous communiquerons les conditions de paiement.

Une fois que le paiement aura été effectué et qu’il aura été prouvé que le financement provenait de votre patrimoine personnel (en d’autres termes que le paiement aura été effectué depuis votre compte personnel), la somme correspondante sera créditée sur votre compte d’assuré-e, dans le régime surobligatoire. Vous recevrez un courrier de confirmation auquel seront joints votre certificat de prévoyance et une attestation fiscale pour votre prochaine déclaration d’impôts.

 

Oui, la Previs autorise les rachats à partir de 25 ans, pour autant que les prestations maximales possibles ne soient pas déjà assurées. A noter que les prestations résultant d’un rachat ne peuvent pas être perçues sous forme de capital pendant un délai de trois ans.

Le montant de rachat possible est indiqué sur votre certificat de prévoyance. Si vous le souhaitez, nous vous remettrons une offre de rachat sans engagement.

Le rachat volontaire de prestations réglementaires peut être déduit du revenu imposable (au contraire du remboursement d’un versement anticipé perçu dans le cadre de l’encouragemement à la propriété du logement). Pour obtenir des informations détaillées sur la déductibilité, prenez contact avec l’administration fiscale compétente.

Un rachat volontaire a plusieurs effets positifs: en plus de profiter d’avantages fiscaux, vous améliorez votre couverture de prévoyance et comblez les éventuelles lacunes de prestations qui peuvent apparaître en cas d’années de cotisation manquantes, d’augmentations de salaire, de divorce ou de retraite anticipée.

Le montant maximal de rachat possible correspond à la différence entre l’avoir de vieillesse maximal possible selon le plan de prévoyance et l’avoir de vieillesse disponible en tenant compte de toutes les prestations de libre passage issues d’anciens rapports de prévoyance.

CHF

Salaire assuré CHF 70‘000 209%*
./. capital épargne déjà disponible

146'300
75'000

Somme de rachat maximale possible

71'300

* 209% = facteur actuariel utilisé pour calculer le capital épargne maximal. Il dépend de l’âge et du plan de prévoyance.

Pour les personnes venant de l’étranger, des limites légales particulières s’appliquent pour les rachats durant les cinq premières années en Suisse. Nous vous fournirons volontiers toutes les informations nécessaires avant votre premier rachat.

Après un divorce: oui, vous pouvez combler à tout moment (jusqu’à la survenance d’un cas de prévoyance) les lacunes découlant d’un divorce, ce indépendamment des conditions de rachat en vigueur.

Après un versement anticipé au titre de l’encouragement à la propriété du logement: jusqu’à la naissance du droit réglementaire aux prestations de vieillesse, vous pouvez également effectuer un remboursement à tout moment. Celui-ci doit toutefois s’élever à 10’000 francs au minimum (par paiement). Avant de pouvoir procéder à un rachat volontaire de prestations réglementaires, vous devez avoir remboursé intégralement le montant du versement anticipé obtenu.

Vous avez des questions au sujet du rachat?

Contactez-nous. Nous y répondrons avec plaisir.

Retour en haut