A l’occasion du colloque pour les employeurs, la Previs Prévoyance et PK Rück ont montré à quel point la santé mentale et la compréhension intergénérationnelle sont importantes sur le lieu de travail pour éviter les absences et l’invalidité.

«La prévention est efficace, mais elle ne se fait pas toute seule», a souligné Martin Friedli, directeur général de la Previs Prévoyance, lors de l’ouverture du colloque destiné aux employeurs, qui a attiré un public nombreux sur place et en ligne. Il a rappelé que les primes de risque que les employeurs et les employé-e-s paient pour la couverture d’assurance en cas d’invalidité ou de décès reflètent toujours les cas de prestations.

Pour les thèmes importants que sont la prévention et la réinsertion, la Previs travaille en étroite collaboration avec son partenaire de réassurance PK Rück. Regina Knöpfel, CEO de PK Rück, a expliqué, à l’aide de chiffres actuels, l’évolution de l’incapacité de travail et de l’invalidité et a montré comment une prévention ciblée et un Case Management peuvent favoriser durablement la réinsertion et réduire le taux d’invalidité.

La psychologue de la santé Ronia Schiftan a clairement montré pourquoi la génération Z est particulièrement soumise à une pression psychologique. Elle a également expliqué comment les entreprises peuvent établir des ponts entre les générations grâce à un véritable dialogue et à la promotion de la compréhension mutuelle. Le point central ici est la prise en charge de soi par les cadres dirigeants.

La séance de questions-réponses animée et l’apéritif qui a suivi ont été l’occasion d’approfondir les connaissances et d’échanger des expériences. Le symposium a clairement montré que la prévention est un travail d’équipe entre les employeurs, les employés et les partenaires de santé ou de prévoyance – elle ne se fait pas toute seule.

en bonne santé@work

Avec le mot d’ordre en bonne santé@work, la Previs met en avant la santé au travail. Cette initiative consiste notamment à proposer des informations pratiques, des outils et des offres en matière de prévention, de gestion des absences ou de réinsertion.