Affiliations

Ethos et Ethos Engagement Pool

Exercice actif du droit de vote

La Previs est membre de la fondation Ethos et de l’Ethos Engagement Pool. Dans ce dernier, elle participe au dialogue des caisses de pension affiliées avec des entreprises cotées à la Bourse suisse. Ce programme de dialogue vise à influencer les entreprises au travers d’un dialogue constructif afin qu’elles agissent dans l’intérêt des actionnaires (et donc des assurés de la Previs). En tant que membre de la fondation Ethos, la Previs soutient les efforts mis en œuvre par celle-ci pour favoriser la prise en compte des thèmes de la gouvernance d’entreprise et, partant, du développement durable, dans le monde des caisses de pension.

Exercice du droit des actionnaires

Une part importante du capital que nous nous constituons en tant qu’employés et assurés est confié à la caisse de pension, qui est chargée de le placer de façon optimale.

La Previs investit les fonds dans différentes formes de placement dans le cadre d’un mandat fiduciaire des assurés: d’une part, placements sur les marchés monétaires, obligations ainsi que placements immobiliers et alternatifs et, d’autre part, placements dans des actions. Sur le marché suisse, la Previs investit directement dans des actions, elle devient ainsi «copropriétaire» de l’entreprise dont elle acquiert des parts et dispose dès lors d’un droit de vote et de parole durant son assemblée générale. Par le biais de la Previs, nos assurés sont donc «copropriétaires» d’une centaine d’entreprises suisses. La Previs exerce pour eux les droits de vote correspondants.

Ces derniers temps, le droit de vote des actionnaires a pris une importance significative, notamment en raison de l’initiative Minder. En effet, auparavant, certaines entreprises n’agissaient pas systématiquement dans l’intérêt des actionnaires ou n’étaient pas toujours des modèles de bonne conduite lorsqu’il s’agissait d’assumer leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement et des préoccupations de la société ou lorsqu’il était question de simple bon sens. En outre, l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb) introduite pour les caisses de pension en 2015 impose l’exercice obligatoire des droits de vote de sociétés anonymes suisses pour les sociétés anonymes cotées en bourse.

Depuis de nombreuses années, la Previs prend l’exercice des droits de ses actionnaires – au nom de ses assurés – très au sérieux. Nous collaborons avec la fondation de renom Ethos, laquelle nous communique des recommandations de vote indépendantes en ce qui concerne les différents points de l’ordre du jour abordés lors des assemblées générales. Il incombe ensuite au comité de placements de décider de la manière dont votera la Previs.

Pour que nos assurés sachent comment la Previs vote lors des différentes assemblées générales, un journal sur l’exercice du droit des actionnaires est mis à jour de façon périodique et publié sur cette page. Le journal peut être téléchargé sous forme de document PDF.

Autres sujets

wwww.ethosfund.ch 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vermögensanlagen

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA