Affiliations

Affiliations

Une part importante du capital que nous nous constituons en tant qu’employés et assurés est confié à la caisse de pension, qui est chargée de le placer de façon optimale. La Previs investit les fonds dans différentes formes de placement dans le cadre d’un mandat fiduciaire des assurés: d’une part, placements sur les marchés monétaires, obligations ainsi que placements immobiliers et alternatifs et, d’autre part, placements dans des actions. La Previs, et indirectement ses assurés, devient ainsi «copropriétaire» de l’entreprise dont elle acquiert des parts et dispose dès lors d’un droit de vote et de parole durant son assemblée générale. En outre, l’ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb) introduite pour les caisses de pension en 2015 impose l’exercice obligatoire des droits de vote de sociétés anonymes suisses pour les sociétés anonymes cotées en bourse. 

Depuis de nombreuses années, la Previs prend l’exercice des droits de ses actionnaires – au nom de ses assurés – très au sérieux. En Suisse, nous collaborons avec la fondation de renom Ethos, laquelle nous communique des recommandations de vote indépendantes en ce qui concerne les différents points de l’ordre du jour abordés lors des assemblées générales. Il incombe ensuite au comité de placements de décider de la manière dont votera la Previs. En ce qui concerne l’exercice des droits de vote attachés à notre portefeuille d’actions étrangères, nous collaborons depuis mars 2022 avec EOS (Equity Ownership Services) chez Federated Hermes. 
Pour que nos assurés sachent comment la Previs vote lors des différentes assemblées générales, un journal sur l’exercice du droit des actionnaires est mis à jour de façon périodique et publié sur cette page. 

Ethos et Ethos Engagement Pool Schweiz

Exercice actif du droit de vote

La Previs est membre de la fondation Ethos et de l’Ethos Engagement Pool. Dans ce dernier, elle participe au dialogue des caisses de pension affiliées avec des entreprises cotées à la Bourse suisse. Ce programme de dialogue vise à influencer les entreprises au travers d’un échange constructif afin qu’elles agissent dans l’intérêt des destinataires (et donc des assurés de la Previs). En tant que membre de la fondation Ethos, la Previs soutient les efforts mis en œuvre par celle-ci pour favoriser la prise en compte des thèmes de la gouvernance d’entreprise et, partant, du développement durable, dans le monde des caisses de pension.

EOS chez Federated Hermes

EOS chez Federated Hermes (EOS) est un fournisseur de services d’engagement mondialement reconnu qui permet aux investisseurs institutionnels du monde entier d’améliorer leurs rendements à long terme et de respecter leurs responsabilités fiduciaires. A travers le dialogue noué avec les entreprises sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), ses activités d’engagement permettent aux investisseurs de jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur patrimoine. Ces services ont été spécialement développés pour répondre aux besoins des investisseurs qui s’engagent fortement en faveur d’une participation active. Ils reflètent la volonté de contribuer à une forme de capitalisme plus durable. EOS offre à des investisseurs partageant les mêmes idées une plateforme leur permettant de mettre leurs ressources en commun et de créer ainsi une force de changement positive. L’équipe formule des recommandations de gestion pour plus de 1600 milliards de dollars d’actifs (au 31 décembre 2021), investis dans plus de 10 000 actions et participations cotées en bourse. L’équipe travaille à la réalisation d’objectifs communs à long terme pour le compte d’investisseurs du monde entier. Cette mise en commun leur permet d’avoir un effet de levier important sur les entreprises et, par là même, d’exercer une influence accrue dans les domaines qui revêtent une importance cruciale pour les membres. 

EOS permet aux actionnaires institutionnels du monde entier de respecter leurs responsabilités fiduciaires et de devenir des détenteurs actifs d’actions et d’obligations. EOS est guidé par la conviction que les entreprises dont les actionnaires sont informés et engagés réalisent de meilleures performances sur le long terme.

Exercice des droits de vote à l’étranger

EOS propose un service de recommandation de vote qui couvre les valeurs cotées sur tous les marchés et au sein de tous les indices. Dans la mesure du possible, ces recommandations sont ajustées en fonction du contexte individuel dans lequel évolue chaque entreprise, sachant que les membres ont la possibilité de voter comme ils le souhaitent. Les recommandations de vote sont guidées par un cadre dynamique à trois niveaux (directives nationales spécifiques, principes régionaux de gouvernance d’entreprise EOS et directives globales de vote). Celui-ci permet de s’assurer que les différences régionales, les normes culturelles et la phase pertinente du processus d’engagement sont prises en considération afin que les motivations des entreprises soient comprises et puissent le cas échéant conduire à des changements.


 

Autres documents

Ethos

Federated Hermes EOS