Durabilité à la Previs

Durabilité à la Previs

 

 

Depuis 2011, la Previs traite le thème de la durabilité de façon aussi globale que possible. Nous nous basons pour ce faire sur les principes ESG (environnement, société et gestion d’entreprise) pour évaluer les critères de durabilité en fonction des domaines dans lesquels ils exercent des effets.

En dehors des placements qui jouent un rôle de premier plan, nous veillons aussi à ce que nos produits de prévoyance et le fonctionnement de notre institution respectent des critères de durabilité. Notre stratégie de développement durable s’articule par conséquent autour de trois activités principales.

Produits de prévoyance durable

Par orientation durable des produits de prévoyance, nous entendons que les plans de prévoyance, les prestations promises et leur financement doivent dans la mesure du possible être conçus de manière à ne pas léser les générations futures du fait de l’orientation stratégique adoptée.

La prévoyance professionnelle repose sur le système de capitalisation. Contrairement au premier pilier (AVS), chaque personne assurée se constitue un capital individuel avec le concours de son employeur afin de pouvoir en profiter à la retraite. Dans une optique de durabilité, les valeurs de référence actuarielles telles que le «taux de conversion des rentes» et les «paramètres de rémunération» doivent être fixées de manière à éviter autant que possible toute redistribution systématique des assurés vers les bénéficiaires de rentes.

Organisation durable

Par orientation durable de l’organisation, nous entendons que l’organisation et le modèle de direction doivent être pensés de sorte que les décisions et les mesures soient prises dans une perspective de long terme et que celles-ci viennent renforcer et encourager les collaboratrices et collaborateurs de la Previs dans leur action fiduciaire.

En tant que PME du secteur des prestations de services, les possibilités de soutenir la durabilité qui s’offrent à la Previs dans le cadre de son fonctionnement sont limitées. Les actions que nous menons en faveur de la durabilité se focalisent sur le respect des prescriptions légales, la protection des données, la transparence ainsi qu’un système de gestion moderne et une politique du personnel dont la culture des valeurs est axée sur la durabilité.

Placements durables

Par orientation durable des placements financiers, nous entendons que nos différents portefeuilles doivent être composés de sorte qu’en tenant compte de la politique en matière de risques menée par la Previs et des rendements nécessaires, nous puissions améliorer la qualité des placements de façon progressive et ciblée sous l’angle du critère de durabilité. Nous sommes convaincus que les immeubles en propriété directe construits et entretenus conformément aux principes de durabilité conservent une valeur plus élevée et de meilleures performances à long terme.

Les déclinaisons concrètes des principes de durabilité appliqués aux placements sont décrites de manière correspondante sur les pages suivantes.