Organisation

Organisation des placements

Cadre stratégique

La gestion stratégique des placements incombe au Conseil de fondation. Celui-ci définit les stratégies de placement, l’organisation des placements et le controlling.

Comité de placements

Le comité de placements se compose de délégués du Conseil de fondation. Ses principales tâches sont les suivantes:

  • superviser la mise en œuvre des prescriptions stratégiques
  • définir la tactique de placement
  • examiner de nouvelles opportunités de placement

Dans le cadre de sa mission, le comité de placements est assisté par un conseiller externe indépendant. PPCmetrics, notre contrôleur externe des risques, remet en outre des rapports trimestriels au comité de placements dans le cadre de son reporting du risque indépendant. Les décisions opérationnelles sont prises lors de la réunion hebdomadaire du comité de placements opérationnel.

Savoir-faire interne

L’équipe de gestion du portefeuille administre et surveille rigoureusement les investissements financiers avec l’aide de spécialistes externes. Celle-ci est composée du responsable Placements ainsi que de spécialistes des obligations, des actions et des placements alternatifs et immobiliers. La gestion du portefeuille assure la gestion des titres par l’intermédiaire de la direction du fonds de placement, de la banque dépositaire (Global Custodian) et de banques partenaires. Cela concerne aussi bien le négoce de titres que le controlling permanent et la rédaction de rapports mensuels à l’intention du comité de placements et du Conseil de fondation.

Le fonds à investisseur unique, une solution optimale

Suite à la constitution de quatre fonds à investisseur unique (obligations suisses, obligations étrangères, actions suisses, actions étrangères pays développés), le département Placements financiers est soumis aux exigences strictes de la société de direction de fonds. En outre, la direction de fonds (UBS) a dû solliciter, auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), une délégation de pouvoirs en faveur de Previs Prévoyance, conformément à l’art. 7, al. 4, en relation avec l’art. 31, al. 3, LPCC. Ladite délégation a été accordée sans problème. Aujourd’hui, la Previs gère, sous contrôle de la gestion de fonds UBS, un Portfolio Management parmi les plus étroitement surveillés. La structure de fonds nous permet de proposer plusieurs stratégies de placement à nos employeurs affiliés et de faire économiser le droit de timbre à nos destinataires.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vermögensanlagen

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA