Organisation

L’organisation de la Previs est transparente et simple, avec une délimitation claire des tâches et des responsabilités. Si cela s’avère nécessaire et judicieux, nous collaborons avec des spécialistes externes et concluons avec eux des partenariats à long terme.

Le règlement d’organisation de la Previs contient des dispositions concernant la gouvernance d’entreprise, l’organisation et les activités commerciales, ainsi que l’exercice des différentes fonctions. 

Ce règlement a pour but d’instaurer la plus grande transparence possible concernant les tâches, les compétences et les responsabilités, ainsi que de garantir la stabilité des moyens de la fondation.

Acte de fondation

Par acte authentique du 13 janvier 1988, l’Association des Communes Bernoises a, en sa qualité de fondatrice, constitué la Caisse de retraite du personnel des communes bernoises. En 2004, le nouveau nom de Previs Fondation de prévoyance du personnel Service Public a été adopté. 

Dans la perspective de la transformation de l’institution commune en institution collective, un acte de fondation remanié a été approuvé par l’Autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF) le 31 octobre 2013 et l’inscription dans le registre du commerce a été changée en date du 18 décembre 2013. A cette occasion, le nom de la fondation a été transformé en Previs Prévoyance. En 2017, la Previs a fusionné avec l’institution de prévoyance Comunitas. L’approbation de l’ABSPF et l’inscription dans le registre du commerce sont intervenues en novembre 2017.

L’article concernant le but figure au chiffre 2 de l’acte de fondation.