Pour réussir, il faut travailler en équipe: c’est sous cette devise que Stefan Muri a présidé aux destinées de la Previs depuis 2001. Le 1er juillet, il a transmis la direction à Martin Friedli.
Pendant plus de 20 ans, la Previs a été marquée par la direction de Stefan Muri. Les étapes importantes ont été, entre autres, la maîtrise de la crise financière de 2008, la transformation de la Previs en une fondation collective ouverte à tous les secteurs d’activitéavec et regroupant plusieurs caisses de prévoyance en 2015 ainsi que la fusion avec l’institution de prévoyance Comunitas opérée en 2017. Au fil des années, le rôle du directeur s’est transformé de celui d’exécutant à celui de coach – autrefois 15, Muri a dirigé aujourd’hui plus de 90 collaborateurs. «Le développement de la Previs a toujours été un travail d’équipe. Car on ne peut réussir qu’en équipe, que ce soit au niveau de la direction ou de l’ensemble du personnel», explique Muri. Lors de la fête d’adieu, il a pu, avec toute l’équipe, faire une rétrospective de plus de deux décennies. Il se réjouit maintenant d’avoir plus de temps pour ses hobbies et sa famille pendant sa (dé)retraite.
Le 1er juillet, Martin Friedli reprendra la direction opérationnelle de la Previs. Il dispose d’une longue expérience en matière de management, de direction et de comités dans différentes entreprises ainsi que d’une vaste expérience dans le domaine des placements avec des interfaces avec la prévoyance professionnelle. «Mes attentes s’adressent d’abord à moi-même, car je marche sur de grandes traces. La Previs a prouvé qu’elle réfléchit avec une vision stratégique et qu’elle prend ensuite les mesures adéquates et les met en œuvre. Il en sera toujours ainsi», explique Friedli. L’esprit d’équipe doit également être maintenu à un niveau élevé ; «Ce qui me réjouit le plus, ce sont les gens! J’entends par là non seulement l’équipe de la Previs, je fais référence de manière plus large à l’ensemble de nos parties prenantes.»
Lisez les interviews de Stefan Muri et Martin Friedli dans le dernier numéro de Prevision:
