Départ à la retraite

A la Previs, l’âge ordinaire de la retraite pour les femmes et les hommes correspond à 65 ans révolus. La personne assurée a la possibilité de prendre une retraite anticipée entre son 58e anniversaire et l’âge ordinaire de la retraite. Le départ à la retraite peut être différé jusqu’au 70e anniversaire au plus tard.

Le tableau ci-après fournit un aperçu des taux de conversion en vigueur. Ces derniers seront abaissés à 5.5% entre 2018 et 2021 (cf. Règlement de Prévoyance, annexe 1) . Les taux de conversion sont identiques pour les femmes et les hommes.

valable dès 01.01.2022

Age au moment de la retraite Taux de conversion en %
58 4.52
59 4.66
60 4.80
61 4.94
62 5.08
63 5.22
64 5.36
65 5.50
66 5.64
67 5.78
68 5.92
69 6.06
70 6.20

 

Rente ou capital

Au moment de la retraite, la personne assurée ou le bénéficiaire de prestations d’invalidité peut percevoir la prestation de vieillesse sous forme de capital. Il n’existe aucun droit à une rente de vieillesse et à des prestations futures pour la part de la prestation de vieillesse versée sous forme de capital.
La demande écrite de versement en capital doit être adressée à la Previs au plus tard avec l’annonce de la retraite.

Retraite partielle

Il est possible de prendre une retraite partielle après le 58e anniversaire au plus tôt. Le taux d’occupation doit être réduit de façon déterminante et durable et les rapports de travail restants doivent encore correspondre à au moins 30% d’un plein temps (taux d’occupation de 100%). Le seuil d’entrée défini dans le plan de prévoyance doit être atteint.

Rente transitoire AVS

En cas de retraite anticipée, la personne assurée peut demander le versement d’une rente transitoire AVS jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite AVS. Cette rente peut être préfinancée. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous «Rachat dans la retraite anticipée».

Questions fréquemment posées

Oui, au moment de la retraite, tant les assurés actifs que les bénéficiaires de prestations d’invalidité peuvent percevoir la prestation de vieillesse sous forme de capital. Il est également possible de demander un versement partiel en capital.

La demande doit être adressée au plus tard avec l’annonce de la retraite. Autrement, aucun délai particulier ne s’applique.

Si la personne assurée est mariée ou liée par un partenariat enregistré, le paiement en espèces du capital de vieillesse ne peut intervenir qu’avec le consentement écrit, attesté par une signature authentifiée, du conjoint ou du partenaire enregistré.

Si la personne assurée n’est ni mariée ni liée par un partenariat enregistré, le paiement en espèces du capital de vieillesse est subordonné à la présentation d’un certificat d’état civil.

Oui, la signature peut également être authentifiée au siège de la Previs.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous «Décès».

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vorsorge Leistung

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA