Rente
Aperçu des prestations assurées auprès de la Previs
A la retraite, la fondation fournit les prestations suivantes:
- rente de vieillesse
- capital de vieillesse
- rente transitoire AVS
- rente pour enfant de personne retraitée
En cas d’incapacité de travail ou de gain avant la retraite, la fondation fournit les prestations suivantes:
- rente d’invalidité
- rente d’enfant d’invalide
- libération du paiement des cotisations
En cas de décès, il est possible de faire valoir les prestations suivantes vis-à-vis de la fondation:
- rente de conjoint-e
- rente de conjoint-e divorcé-e
- rente de partenaire
- rente d’orphelin
- capital-décès
- capital-décès supplémentaire
Versement
Nous avons à cœur de vous verser votre rente dans les délais. En règle générale, celle-ci est payée entre le 5e et le 10e jour du mois.
Changement de domicile / de compte
Si vous changez de domicile ou si vous souhaitez que les prestations vous soient versées sur un autre compte, nous vous remercions de nous en informer en temps utile.
Changement d’état civil
Veuillez nous informer dans les meilleurs délais de tout changement d’état civil (naissance, mariage, divorce, décès du conjoint ou de la conjointe).
Adaptation au renchérissement
Lors de sa séance du 9 décembre 2022, le Conseil de fondation a décidé de ne pas ajuster à la hausse les rentes en cours au 1er janvier 2023. Une augmentation des rentes mensuelles fait grimper les engagements à long terme, ce qui a des répercussions sur les taux de couverture des caisses de prévoyance.
Depuis le 1er janvier 2022, la Previs applique un modèle qui permet de prévoir une éventuelle participation des retraités aux résultats enregistrés – en fonction du taux de couverture et des retours sur investissement obtenus. Conformément à ce modèle, il ne peut être envisagé de participation pour l'exercice 2023. Cette mesure ne déroge en aucun cas aux dispositions légales relatives à la prévoyance obligatoire.
C’est dans ce contexte – et en appliquant le principe de précaution – que le Conseil de fondation a discuté de la compensation annuelle du renchérissement.
Après une longue période de faible augmentation des prix, voire de renchérissement négatif, la Suisse a enregistré en 2022 un taux d'inflation avoisinant les 3%. Le Conseil de fondation considère néanmoins qu'il n'y a pas lieu de mettre en place une compensation du renchérissement sur les rentes de vieillesse, ni d'octroyer une allocation unique. Durant cette année hors du commun, les marchés des placements ont enregistré des performances négatives et les perspectives d'avenir ne laissent entrevoir aucun redressement prévisible de la conjoncture mondiale. Les taux de couverture de Comunitas, Service Public et de la caisse de prévoyance Retraités, au sein desquelles sont gérés les retraités, ne se trouvent en conséquence pas à un niveau justifiant des paiements de rente supplémentaires.
Certificat de vie
Les personnes ayant droit à une rente sont tenues de fournir un certificat de vie sur demande de la fondation, ce afin de prévenir le versement indu de rentes.
Taux de conversion
La Previs baisse le taux de conversion à compter de 2025, pour le ramener progressivement de 5.4% à 5.0% en 2029.
Consulter les questions et réponses à ce sujet
Questions fréquemment posées
Oui, tous les ans, en début d’année, un document attestant de la rente annuelle perçue vous est adressé en double exemplaire.
Oui, la Previs peut également verser la rente sur un compte à l’étranger.