Le choix entre le versement d’une rente et un retrait en capital de la caisse de pension est l’une des décisions financières les plus importantes dans une vie. Il influe non seulement sur le revenu à la retraite, mais aussi sur la charge fiscale, la flexibilité financière et la protection des proches.

Le versement d’une rente, combiné à l’AVS, offre une source de revenus stable et à vie. Cette sécurité et le fait de ne pas devoir gérer soi-même son avoir de vieillesse plaident en sa faveur. Le retrait en capital permet de définir ses revenus de manière individuelle. Ainsi, au cours des premières années suivant le départ à la retraite, il est possible de percevoir un revenu plus élevé, par exemple pour voyager, effectuer des rénovations ou aider des proches. Cette flexibilité implique toutefois une planification et une gestion minutieuses des valeurs patrimoniales.

Dans le Prevision du mois novembre, Reto Hohl, associé chez Glauser+Partner Vorsorge AG à Berne, donne des conseils sur le thème «Rente ou versement en capital».