Adaptation des rentes légales à l’évolution des prix au 1er janvier 2025
En vertu de l’article 36 LPP, les rentes de survivants et les rentes d’invalidité du deuxième pilier obligatoire sont adaptées périodiquement à l’évolution des prix (renchérissement), jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite. La Previs mettra en œuvre l’arrêté du Conseil fédéral pour l’année 2026 en temps et en heure.
Compte tenu de la marge de manœuvre financière des caisses de prévoyance et du principe de précaution, le Conseil de fondation a décidé le 5 décembre 2025 de ne concéder aucun autre ajustement des rentes légales concernées par l’article 36 LPP.
Pas d’augmentation des rentes réglementaires en 2026
La Previs applique un modèle qui peut prévoir une éventuelle participation des bénéficiaires de rentes aux résultats enregistrés – en fonction du taux de couverture et des retours sur investissement obtenus. Sur la base de ce modèle, les commissions de prévoyance des différentes caisses ont discuté de la possibilité d’augmenter les rentes réglementaires. Aucune d’entre elles n’a proposé au Conseil de fondation de revoir les rentes à la hausse au 1er janvier 2026.
- Les taux de couverture de Comunitas, de Service Public et de la caisse de prévoyance Retraités, au sein de laquelle sont gérées les personnes à la retraite, ne se trouvent pas à un niveau justifiant des paiements de rentes supplémentaires, y compris au regard des exigences réglementaires.
- Une augmentation des rentes mensuelles accroît les engagements à long terme, ce qui a des répercussions sur les taux de couverture des caisses de prévoyance.
- La situation sur les marchés des placements demeure tendue sur le plan géopolitique et sur le plan de la politique monétaire.
Les prestations de rentes réglementaires ne pourront par conséquent pas être ajustées pour 2026. Les prescriptions légales en matière de prévoyance obligatoire restent néanmoins garanties en tout état de cause.