Stratégie et placements

Large choix de stratégies de placement

La Previs poursuit différentes stratégies. Les stratégies de placement 15*, 30 et 40 sont à disposition des caisses de prévoyance administrant des assurés actifs. Les chiffres 15, 30 et 40 correspondent à la part d’actions, en pourcentage, que renferment les stratégies. La stratégie de placement Previs Retraités est réservée exclusivement à la caisse de prévoyance Retraités.

Le choix de la stratégie de placement qui convient à une caisse de prévoyance avec assurés actifs dépend d’une part de la capacité de risque de la caisse concernée (taux de couverture) et des effectifs d’assurés gérés en son sein (composition structurelle), d’autre part du degré de prise de risque de la commission de prévoyance responsable, chargée de prendre les décisions stratégiques d’entente avec le Conseil de fondation.

 

Stratégie de placement 15

Cette stratégie de placement se caractérise par une faible part stratégique d’actions (15%). Grâce à l’intégration d’une quote-part d’obligations et d’une part immobilière élevées (constituée principalement de placements immobiliers directs), cette stratégie de placement présente un risque moindre. Aussi la stratégie de placement 15 est-elle particulièrement adaptée à des caisses de prévoyance disposant d’une faible capacité de risque et faisant preuve d’une certaine prudence. Les différentes catégories offrent en outre toute la latitude nécessaire à la mise en œuvre rapide des décisions d’ordre tactique.

Stratégie de placement 30

Les caisses de prévoyance disposant d’une capacité de risque moyenne choisiront de préférence la stratégie de placement 30, dont la part stratégique d’actions s’élève à 30%. Afin de compenser les risques légèrement supérieurs dus à une part d’actions plus élevée, cette stratégie comporte elle aussi, pour des raisons de diversification, une quote-part immobilière relativement importante. La stratégie 30 est complétée par une part non négligeable de placements alternatifs, composée principalement d’investissements dans divers produits basés sur des stratégies de placement spécifiques, dans l’infrastructure ou encore le private equity.

Stratégie de placement 40

Cette stratégie de placement s’affirme comme la plus «sportive». Moyennant une importante part stratégique d’actions de 40%, elle s’adresse avant tout aux caisses de prévoyance disposant d’une structure d’assurés appropriée et d’une haute capacité de risque/tolérance au risque. Cette stratégie est soumise à des fluctuations sensiblement plus importantes, susceptibles de donner lieu à des surperformances sur le long terme.

Stratégie de placement Retraités

Les retraités – jusqu’à nouvel ordre au sein du segment Entreprises – sont administrés exclusivement dans le cadre de cette stratégie de placement spéciale. Compte tenu de la faible capacité de risque de ce groupe de destinataires, l’objectif de la stratégie consiste à assurer le rendement nécessaire au développement stable de cette caisse de prévoyance tout en maintenant les risques au niveau le plus bas possible. Cette catégorie se distingue donc par une quote-part particulièrement élevée d’obligations et de placements immobiliers.

*simulé

N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de vous apporter notre aide.

Previs Prévoyance
Brückfeldstrasse 16
Case postale
3001 Berne

info@previs.ch
031 963 03 00

Vermögensanlagen

Texte à identifier Rafraîchir le CAPTCHA