Compte rendu de la stratégie ESG

La stratégie ESG va au-delà de la simple protection de l’environnement

Pourquoi rendre compte de la stratégie ESG?

L’action durable est devenue une préoccupation mondiale. L’on assiste à présent à une véritable évolution des mentalités chez un grand nombre de personnes et d’institutions qui, il faut l’espérer, se traduira rapidement en actions concrètes. Etant donné que les caisses de pension gèrent des fortunes importantes, elles sont également observées de près. En effet, ces institutions peuvent influer sur le cours des choses à travers leurs investissements et, dans l’idéal, contribuer à ce que leurs placements aient un impact positif sur les plans social, environnemental et éthique.

Avec ses quelque 40’000 assurés et rentiers, la Previs ne s’est pas engagée à défendre les valeurs prônées à travers cette vision uniquement depuis l’apparition des discussions sur le climat ou l’émergence de Greta Thunberg. Cela dit, elle n’adopte pas de position extrême sur ce sujet car les employeurs affiliés et les assurés forment un groupe trop hétérogène.

Dès 2011, le directeur a suivi la formation «WWF Leader for sustainable finance». Par la suite, la Previs a progressivement développé une stratégie ESG2 qu’elle a mise en œuvre au fur et à mesure. En 2019, avec la stratégie de base en matière de développement durable, le Conseil de fondation a documenté sa propre conception du développement durable et de son orientation sur les principes ESG.

En rendant compte des activités que nous menons dans le cadre de la stratégie ESG, nous souhaitons présenter les efforts consentis jusque-là par la Previs ainsi que les progrès à venir à ce niveau. Enfin, nous supposons qu’à court ou long terme, le régulateur obligera les caisses de pension, à l’instar de nombreuses autres entreprises, à rendre compte de l’action menée en faveur du développement durable.

Critères ESG: conception de la Previs 

Compte tenu de l’obligation de diligence imposée par la loi, une institution de prévoyance doit mettre en place un système de gestion des risques, ce qui implique de se demander dans quelle mesure l’action menée aura des effets sur la future évolution de la mission de prévoyance assumée vis-à-vis des destinataires de l’institution de prévoyance. 

Dans le cadre de la stratégie adoptée en matière de développement durable, nous évaluons le degré d’impact de nos mesures sur l’atténuation des risques encourus par l’institution de prévoyance afin de pouvoir obtenir des rendements et ainsi garantir le versement des rentes à l’avenir.

Concrètement, la stratégie en matière de développement durable s’articule autour des trois activités principales mentionnées ci-après auxquelles les principes ESG doivent s’appliquer:
 

1.    Produits de prévoyance durables: 
dans la mesure du possible, nous concevons les plans de prévoyance, les prestations promises et leur financement de manière à ne léser en aucun cas les futures générations du fait de l’orientation stratégique adoptée.

2.a    Placements durables 
a) Placements financiers: 

nous composons nos différents portefeuilles de sorte qu’en tenant compte de la politique en matière de risques menée par la Previs et des rendements nécessaires, nous puissions améliorer la qualité des placements de façon progressive et ciblée sous l’angle du critère de durabilité. 

b) Placements immobiliers directs:
nous sommes convaincus que les immeubles relevant des placements immobiliers directs qui sont construits et entretenus dans le respect des principes du développement durable présentent une valeur intrinsèque supérieure et une meilleure performance sur le long terme.

3.    Organisation durable:
nous pensons l’organisation et le modèle de direction de sorte que les décisions et les mesures soient prises dans une perspective de long terme et que celles-ci viennent renforcer et encourager les collaboratrices et collaborateurs de la Previs dans leur action fiduciaire.

A  partir de ces activités principales, nous avons formulé les principes directeurs suivants en ce qui concerne le développement durable à la Previs:

  1. La Previs s’engage à promouvoir le développement durable dans la mesure de ses possibilités en tenant compte du groupe hétérogène que forment ses destinataires.
  2. Les mesures prises s’articulent autour des trois activités principales, à savoir prévoyance, placements et propre organisation.
  3. En matière de développement durable, la Previs applique des standards reconnus et elle rend compte des résultats découlant des mesures prises si possible au travers de critères 

Un beau discours, mais dans les faits: comment cette conception est-elle mise en œuvre?

La prise en compte des principes ESG dans les trois activités principales se traduit par de nombreuses mesures parfois hétérogènes. En fonction de l’activité concernée, les orientations sous-tendant ces mesures peuvent s’appuyer sur d’autres axes prioritaires des principes ESG.

Vous trouverez ci-après une description de différentes orientations et mesures définies pour chaque activité principale – sans prétention à l’exhaustivité.

__________________________

Voici les trois éléments clés de cette stratégie: Environmental (environnement), Social (société) et Governance (gestion d’entreprise).

 

 

Produits de prévoyance

Sur la base de paramètres actuariels tenant compte de l’évolution démographique et de l’évolution des marchés boursiers sur le long terme, nous pouvons contribuer à ne pas désavantager les générations qui auront droit à une rente plus tard par rapport à celles qui en perçoivent à l’heure actuelle.
Mehr erfahren

Nous sommes ici au cœur du but initial du deuxième pilier, mais aussi des discussions politiques actuelles autour du taux de conversion, des rémunérations, etc. En ce qui concerne les paramètres actuariels, le Conseil de fondation adopte globalement une stratégie qui doit lui permettre d’atténuer la redistribution actuelle entre les assurés actifs et les rentiers. Toutefois, la ligne définie ne produit pas toujours les effets escomptés, en particulier lorsque les marchés (des capitaux) se montrent volatiles et que la réglementation ne cesse de se durcir. En conséquence, la Previs est contrainte d’accroître la marge de manœuvre à travers une politique de réserves.

Anticiper dans le cadre de la planification et de la gestion des prestations sur le long terme permet aux destinataires de se projeter en toute sécurité dans l’avenir et aux employeurs affiliés d’établir une planification financière durable.
Mehr erfahren
Les mesures prises sur le plan actuariel sont planifiées au niveau stratégique, puis décidées et mises en œuvre dans le cadre de la stratégie continue de la fondation. Nous accordons une grande importance à ce que l’application des mesures se fasse de façon modérée et acceptable, avec en ligne de mire les destinataires concernés, tout en veillant à annoncer suffisamment tôt les actions définies. Des mesures à court terme ayant des effets directs sur les destinataires ne se justifient qu’en cas d’urgence.

Placements financiers

Nous soumettons les placements financiers à un examen régulier (notation) à l’aune des critères ESG. Nous nous basons à cet effet sur des indices de référence (benchmarks) et des comparaisons avec des pairs dans le but de renforcer en permanence le caractère durable des placements financiers.
Mehr erfahren
Fin 2018, nous avons, pour la deuxième fois après 2016, fait analyser le portefeuille de placements financiers (hors liquidités) par une entreprise externe selon les critères ESG. Parmi tous les titres, environ 82% ont pu être intégrés dans l’analyse, ce qui représente l’équivalent de quelque 3 milliards de francs. Les résultats obtenus indiquent qu’environ 54% du capital investi se classe dans des segments assortis d’une évaluation bonne, voire très bonne, selon les critères ESG (A–AAA), environ 44% dans un segment moyen 
(B–BBB) et 2% dans un segment problématique. L’analyse montre également les titres d’investissement et les véhicules de placement financiers qui sont inclus concrètement dans les différents segments, de manière à en déduire les actions nécessaires. Globalement, l’objectif sera dorénavant d’améliorer progressivement le portefeuille global eu égard aux critères ESG dans le cadre des repositionnements et des décisions liées aux produits. Cette analyse aura lieu tous les deux ans.
Nous prenons au sérieux les comportements erronés des entreprises dans des domaines controversés et définissons des processus de contrôle et d’exclusion de notre univers de placement.
Mehr erfahren
En outre, le Conseil de fondation a explicitement décidé d’exclure de manière générale de l’univers de placement de la Previs les entreprises qui réalisent une partie de leur chiffre d’affaires grâce à la fabrication d’armes prohibées (armes nucléaires, armes biologiques, armes à sous-munitions et mines antipersonnel). Il a également pris la décision d’exclure du portefeuille toutes les sociétés figurant sur la liste d’entreprises recommandées pour l’exclusion de l’association suisse pour des investissements responsables (www.svvk-asir.ch). De même, la Previs n’autorise pas dans son portefeuille les placements dans les matières premières que constituent les énergies fossiles et les denrées alimentaires, car ils sont négociés par le biais de produits dérivés et ont un effet purement spéculatif sur l’évolution des prix.

Placements immobiliers directs

Lors de la construction et de l’entretien des biens immobiliers relevant des placements directs, nous veillons à la qualité urbanistique et architecturale de même qu’à une utilisation prudente des ressources et à l’utilité pour les locataires et la société.
Mehr erfahren

En matière de développement durable, la Previs peut agir de la manière la plus directe dans les investissements qu’elle réalise dans l’immobilier. Toutefois, ces placements sont pensés sur le très long terme, de sorte que pour apporter des modifications allant dans le sens de la vision ESG, nous ne pouvons procéder que lentement et par petits pas.

Pour pouvoir appliquer les thématiques liées au développement durable de manière adéquate dans la gestion immobilière stratégique et opérationnelle, et faire œuvre de transparence à cet égard, nous misons sur les standards usuels dans la branche: 

L’indicateur ESI (Economic Sustainability Indicator): il permet une appréciation différenciée de la durabilité du point de vue des risques; il décrit en outre le risque de perte de valeur potentielle des biens immobiliers compte tenu des évolutions futures. Afin de montrer l’évolution dans le temps et de mesurer la réussite de la stratégie adoptée, nous faisons évaluer nos placements immobiliers sur la base de critères de notation ESI reconnus au moins tous les cinq ans.

Le standard SNBS (Standard Construction durable Suisse): le Standard SNBS Bâtiment a été développé pour servir de concept général de construction durable en Suisse. Il couvre tant le bâtiment que le site dans le contexte de son environnement. Il permet de tenir compte équitablement et le plus complètement possible des besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans la planification, la construction et l’exploitation. 

Nous ne visons cependant pas l’obtention d’une certification selon les standards susmentionnés à tout prix. A nos yeux, il est important de mettre sur pied des projets avec un degré de qualité optimal, lesquels pourront par exemple voir le jour en collaboration avec les experts SNBS. Les responsabilités fiduciaires que nous assumons vis-à-vis de nos destinataires ne nous permettent pas d’aspirer à une certification pour la certification.

Nous nous engageons en faveur d’une utilisation plus limitée des ressources et d’une baisse des émissions de gaz à effet de serre. La réduction de l’empreinte écologique est un élément central de notre gestion des placements immobiliers directs.
Mehr erfahren

Nous gérons notre portefeuille immobilier sur la base d’objectifs et d’indicateurs axés sur la stratégie énergétique de la Confédération et nous les mettons en œuvre dans le cadre du plan de maintenance (à long terme) et des améliorations apportées aux bâtiments (à court terme). 

Nous réduisons notre consommation énergétique globale en nous concentrant sur le chauffage, l’eau, l’eau chaude et l’électricité. Nous remplaçons autant que possible les sources d’énergie fossile par des sources d’énergie renouvelable. Nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre (CO2) dans le respect des obligations légales et des conditions-cadres. Lors de la construction et de la réhabilitation des biens immobiliers, nous veillons à ce que les concepts de mobilité soient mis en œuvre de manière à répondre aux besoins de l’époque, de la situation et des groupes cibles. Nous faisons par ailleurs en sorte de diminuer le trafic individuel motorisé et, partant, les émissions de CO2. Nous veillons à ce que la construction soit la plus respectueuse possible de l’environnement (énergie grise) et nous nous efforçons de recourir à du matériel et à des matériaux inoffensifs du point de vue de la construction écobiologique. Les habitants et le comportement des utilisateurs jouent un rôle essentiel dans la «chaîne de durabilité» d’un immeuble. Voilà pourquoi nous nous attachons à sensibiliser nos locataires à ces sujets et à les inciter à adopter les bons gestes.

Les bâtiments et leurs abords sont des espaces de vie. Lors de la conception et de la mise en œuvre de projets immobiliers, nous prêtons attention à une qualité urbaine et architecturale élevée.
Mehr erfahren
Après avoir réalisé une réhabilitation exemplaire assortie d’une augmentation du nombre de logements au lotissement Nessleren à Wabern près de Berne, où 70 nouveaux logements bénéficiant d’un meilleur bilan énergétique et d’une meilleure protection acoustique ont vu le jour grâce à l’agrandissement des bâtiments existants et à une politique de densification sans empiètement significatif sur le sol, la Previs travaille sur des projets de nouvelles constructions axées sur les thématiques ESG. A Saint-Gall, un lotissement tourné vers l’avenir sortira par exemple de terre au Waldacker dès cette année. Le bois est le principal matériau de construction utilisé et les bâtiments se distinguent par une grande qualité architecturale. Les immeubles seront construits dans le respect des principes d’efficacité énergétique et en conformité avec les dernières exigences Minergie-ECO et le Standard Construction durable Suisse (SNBS). Dans le cadre de ce projet, nous planifions également pour la première fois des applications intelligentes pour l’habitat qui permettront notamment aux locataires de visualiser la consommation énergétique de leur logement en temps réel et de l’ajuster (www.previs.ch/waldacker). Un autre projet avec lequel nous projetons d’obtenir le label SNBS dans la classe Or est en cours de planification à Soleure.

Organisation

Le développement durable de l’organisation et l’alignement sur des standards élevés représentent un aspect essentiel du système de gestion de la Previs. L’efficacité de nos processus est constamment examinée à l’aune des critères ESG.
Mehr erfahren
Avec nos 85 collaboratrices et collaborateurs, nous faisons partie des petites PME dans le secteur économique tertiaire. Partant, nous ne produisons pas d’effet important au regard de l’aspect environnemental des critères ESG. Malgré tout, notre modèle de direction mise sur les principes ESG. En développant et en adaptant continuellement le système de gestion aux enjeux de l’avenir, nous garantissons la pérennité de prestations de grande qualité.
La protection permanente des données des destinataires et des autres clients de la Previs est garantie dans le cadre des dispositions légales et des exigences opérationnelles.
Mehr erfahren
Les aspects déterminants pour la protection des données sont toujours évalués sous l’angle des exigences liées à l’organisation et à l’orientation processus et de l’impact potentiel d’événements sur les clients concernés. Notre politique en matière de protection des données vise à faire preuve de la plus grande vigilance possible dans la gestion des données de toutes les personnes qui entrent en contact avec notre service administratif, que ce soit en ce qui concerne la prévoyance, les contrats de location ou d’une toute autre manière.
Notre culture de conduite et nos valeurs s’orientent sur une collaboration à long terme avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.
Mehr erfahren

Avec notre modèle de direction, nous entendons garantir la pérennité de notre collaboration avec les membres du personnel. Par ailleurs, nous leur demandons de s’engager à appliquer une charte pour la clientèle qui reflète et concrétise notre orientation service.

Il nous importe que nos partenaires soient en phase avec nos valeurs. Nous n’attendons rien que nous n’exigions de nous-mêmes de la part de nos partenaires, mais nous voulons aussi qu’ils tiennent compte des valeurs que nous prônons en matière de développement durable.

En tant que PME, nous agissons dans le respect de l’écologie, sur notre lieu de travail comme sur le chemin de celui-ci.
Mehr erfahren
En tant qu’employeur, la Previs s’engage à préserver les ressources non renouvelables, et nous attendons la même chose de nos collaboratrices et collaborateurs dans le cadre de leurs activités. Pour les trajets de service, nous fournissons des moyens de transport avantageux sur le plan écologique. Nous influons sur les moyens de transport utilisés pour se rendre au travail à travers un régime de stationnement sur le lieu de travail et un soutien financier aux abonnements de transports publics (demi-tarif), lesquels peuvent aussi servir pendant le temps libre.

«Tous les jours, chacun de nous exerce une influence sur l’environnement. Chaque acte a des conséquences, et chacun doit décider de l’effet qu’il souhaite produire par ses actions.»

Jane Goodall, primatologue et anthropologue, fondatrice du Jane Goodall Institute, messagère de la paix des Nations Unies

 

 

Stefan Muri

Directeur