Conseil de fondation

Dilemme

Zwick­-müh­-le, die / substantif, féminin / familier
Signification 1. Positionnement des pions dans le jeu du moulin qui permet de réaliser un nouveau moulin à chaque fois que l’on déplace un pion. 2. Situation difficile et inextricable dans laquelle on n’entrevoit aucune issue possible. Synonymes: dilemme, situation problématique, impasse, etc.

Voilà comment le dictionnaire allemand Duden définit le terme «Zwickmühle», que l’on peut traduire par «double moulin» dans sa première acception ou «dilemme» dans sa seconde acception en français. Bien entendu, l’idéal serait que la première définition s’applique à la situation des caisses de pension et que celles-ci aient le choix entre deux options. Hélas, c’est la seconde définition qui reflète la réalité dans ce cas.

En 2019, les institutions de prévoyance de toute la Suisse ont enregistré des rendements record de 9%, voire plus, sur les marchés des capitaux. En dépit de ces bons résultats, les assurés ne se voient créditer que des intérêts compris entre 1% et 2% en moyenne sur les avoirs de vieillesse épargnés. Est-ce à dire qu’il faut pointer du doigt les caisses de pension, et donc la Previs, pour de quelconques abus? Un tel jugement serait complètement erroné.

Dans la stratégie adoptée, le Conseil de fondation a montré qu’il entendait atténuer la redistribution involontaire entre les assurés actifs et les rentiers. En fonction du degré de couverture, une rémunération supérieure des avoirs de vieillesse doit permettre d’atteindre cet objectif. Et en effet, certaines caisses de prévoyance de la Previs ont pu obtenir des rémunérations légèrement supérieures ces dernières années.

Toutefois, d’autres facteurs nous obligent à faire preuve d’une grande prudence dans la mise en œuvre de cette stratégie. Le Conseil de fondation est confronté à un dilemme entre les préoccupations des assurés et le fait qu’il lui incombe d’assurer le financement des obligations actuelles et futures tout comme la stabilité de la Previs. Il est tenu de constituer des réserves appropriées et d’adapter les paramètres actuariels compte tenu de l’évolution démographique et de la situation sur les marchés. Dans le dernier rapport annuel, j’ai évoqué ce sujet dans le cadre des discussions relatives à la stratégie des prochaines années. La responsabilité qui nous incombe, associée aux exigences toujours plus strictes du régulateur, nous contraint cependant à placer la majorité des rendements obtenus dans les réserves de la Previs dès 2019. Ainsi, le Conseil de fondation a décidé d’abaisser le taux d’intérêt technique de 2.25% à 2.00% à la fin 2019 et d’utiliser à cet effet une partie du résultat.

La Previs fait également face à un dilemme vis-à-vis des grandes banques suisses. Celles-ci sont sous les feux de la critique pour leurs pratiques commerciales parfois extrêmement problématiques qui vont à l’encontre de nos principes. Mais en tant que caisse de pension, nous dépendons de ces instituts qui sont les seuls à pouvoir fournir les services de gestion d’une fortune d’environ 5.7 milliards de francs dans la qualité dont nous avons absolument besoin.

Chères lectrices et chers lecteurs, savez-vous qu’il y a une «Zwickmühle» d’une toute autre nature à Brienz? Un cordonnier tout à fait particulier a baptisé son entreprise de la sorte. Vous trouverez de plus amples informations sur son site www.zwickmuehle.ch. Bien entendu, le but n’est pas de faire de la publicité, mais plutôt de reconsidérer le terme allemand évoqué ci-dessus. «Zwicken», ou «montage» en français, désigne une opération du processus de fabrication des chaussures. «Zwicke» ou «Zwecke» est aussi l’un des éléments qui compose le mot «Reisszwecke», «clou» en français. Concrètement, lors de la fabrication des chaussures, «zwicken» signifie tirer le cuir sur une forme en bois pour le travailler. Peut-être que ces nouvelles informations appellent un changement de perspective?

Dès lors, pourquoi ne pas changer de perspective également par rapport à la révision de la LPP à venir? La forme en bois représente les mesures nécessaires pour garantir la viabilité du système du deuxième pilier pour les prochaines générations. Le cuir constitue l’orientation extrêmement politique de la LPP à l’heure actuelle. Ne devrions-nous pas assouplir le cuir autant que possible afin qu’il s’adapte à la forme en bois, au lieu de vouloir contraindre une matière dure à recouvrir une forme en s’arc-boutant sur des exigences rigides jusqu’à ce que le cuir et la forme se brisent? Comme le Conseil de fondation l’a déjà affirmé à l’occasion de toutes les anciennes révisions qui se sont soldé par un échec, en tant que votants, nous devons regarder la réalité en face et contribuer à faire enfin éclore les mesures qui s’imposent. Lors de la procédure de consultation, le Conseil de fondation s’est exprimé en faveur d’un assouplissement et a indiqué que la Previs privilégierait ce qui est nécessaire sur le plan actuariel mais que globalement, elle soutenait la proposition alternative de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP). Pour que nous puissions adapter le cuir à la forme en bois dans les années à venir et enfin assembler un produit viable qui nous protège des aléas présents sur le chemin.

En 2019, le représentant des employés René Küng a quitté le Conseil de fondation. Suite à son départ à la retraite, Pierre Spielmann a également transmis sa démission en tant que représentant des employeurs. Celle-ci sera effective à compter de l’Assemblée des délégués 2020. En sa qualité de vice-président, Pierre a marqué de son empreinte le destin de la Previs durant les trois dernières années et demie qui se sont écoulées. Et surtout, comme membre du Conseil de fondation de l’ancienne institution de prévoyance Comunitas, il a exercé une influence déterminante dans le cadre de la fusion et apporté une contribution essentielle à sa réussite. Je lui adresse mes plus vifs remerciements pour son action et l’excellente collaboration dont il nous a honorés.

Le Conseil de fondation a tenu parole et recherché exclusivement des femmes pour succéder aux deux membres du Conseil de fondation qui le quittent. Il est encourageant de constater que 17 femmes disposant des qualifications requises ont transmis leur candidature. Le Conseil de fondation soumettra les propositions d’élection correspondantes à l’Assemblée des délégués.

Pour terminer, je remercie tout particulièrement mes collègues du Conseil de fondation, les membres de la direction et l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la Previs pour le travail encore une fois remarquable accompli. C’est à vous que j’adresse également mes remerciements, chers employeurs, assurés et retraités, pour votre confiance et votre fidélité à la Previs.

Peter Flück
Président du Conseil de fondation

Composition et fonctions du Conseil de fondation en 2019

Prénom/nom Fonction Représentation des employés
ou des employeurs
Affiliation Entrée au Conseil de
fondation / réélection1)
Peter Flück

Président du comité de compliance
Employeurs Brienz Rothorn Bahn 2004/2017
Pierre Spielmann

Vice-président
Membre du comité de compliance
Employés Stadt Murten 20062)/2017
Alfred Amrein

Président du comité de placements Employeurs Atupri Gesundheitsversicherung 2012/2017
Matthias Bütikofer Président du comité de placements Employeurs SZB Schweizerischer
Zentralverein für das Blindenwesen
20142)/2017
Martin Gafner

Président du comité de placements Employeurs Siloah AG 2016/2017
René Küng
(jusqu'a u 30.06.2019)

Président du comité de placements Employés Stadt Zofingen 20092)/2017
Reto Lindegger

Employeurs Schweizerischer Gemeindeverband 20162)/2017
Urs Obrecht

Membre du comité de compliance Employés Heime dahlia 2013/2017
Stephan Spycher

Membre du comité de compliance Employés Gemeinde Vinelz 2009/2017
Jürg Thöni

Président du comité de placements Employés Spital STS AG 2012/2017

1)Dans le cadre de la fusion, tous les membres du Conseil de fondation ont été réélus en 2017.

2) Entrée dans le Conseil de fondation de l’ancienne institution de prévoyance Comunitas.