Objectifs, mesures, résultats placements financiers
Activité principale «Univers de placement, gestion des risques et notation»
Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental), société (S = Social) et gestion d’entreprise (G = Governance)
Objectif
- Amélioration constante de la notation ESG
- Augmentation du degré de pénétration ESG; objectif: 100% d’ici à 2025
Afin que les résultats de la notation soient les plus pertinents possibles, nous attachons une grande importance à ce que nos placements liquides disposent d’une notation ESG. Nous visons donc un taux de pénétration ESG de 100% pour nos titres individuels et placements collectifs cotés en bourse.
Mesures mises en œuvre
Mesure annuelle de la notation ESG par une société reconnue en Suisse.
Evaluation au 31.12.2022
- Période: 2022
- Evaluation réalisée par: FE fundinfo
- Méthode d’évaluation utilisée: MSCI ESG Research
- Univers: fortune en titres Previs (hors liquidités, placements alternatifs et immobiliers indirects)
Evaluation du portefeuille global basée sur les critères ESG
Le certificat de durabilité délivré par FE fundinfo (PDF)
Evolution de la couverture ESG (degré de pénétration)
Le degré de pénétration indique la part de la fortune (dans le cas présent, de la fortune en titres sans placements immobiliers directs) pouvant être évaluée sur la base des critères ESG. L’objectif est d’atteindre le degré de pénétration le plus élevé possible.
Taux de pénétration ESG
Couverture ESG de la fortune en titres: vue d’ensemble
Titres non soumis à l’évaluation:
- réserves de liquidités et dépôts à terme;
- placements alternatifs et placements immobiliers indirects (il s’agit ici de placements privés, non liquides et non cotés en bourse qui, selon la méthodologie citée plus haut, ne peuvent pas être évalués sur la base des critères ESG).
Evolution de différentes catégories de placements durables et non durables
Le terme «meneurs» désigne les entreprises dont les efforts en matière de durabilité sont déjà bien avancés. Celles-ci sont donc classées parmi les acteurs «meneurs» du marché des capitaux. On classe de manière analogue les entreprises «retardataires» ou «dans la moyenne».
Evolution du pourcentage par catégorie
Meneurs (vert): notation AA-AAA (valeur supérieure à 7.1 sur une échelle de 0 à 10)
Dans la moyenne (jaune): BB-A (valeur supérieure à 2.8 et inférieure à 7.1 sur une échelle de 0 à 10)
Retardataires (rouge): CCC-B (valeur inférieure à 2.8 sur une échelle de 0 à 10)
Sans notation (gris): non évalu
Résultats
- Degré de pénétration ESG: 90.9%
Objectif atteint
Sur la voie
Objectif non atteint
Mesures planifiées d’ici à 2025
- Dialogue avec les gestionnaires de fonds et d’actifs concernant les placements collectifs sans notation ESG. Objectif: obtenir une notation ESG.
- SFDR (état des lieux concernant la Taxonomie européenne). La Taxonomie européenne classe les fonds en trois catégories (art. 6: n’intégrant pas les caractéristiques ESG; art. 8: intégrant des caractéristiques ESG; art. 9: intégrant largement les caractéristiques ESG, à savoir les fonds à impact, qui visent des objectifs précis au regard des caractéristiques ESG).
Explications
- Nous visons en principe un taux de pénétration de 100%. Dans la mesure où nous ne procédons à aucune présélection pour l’évaluation des titres chez notre partenaire externe, il existera toujours une certaine proportion de titres non évaluables: obligations de caisse, placements privés, titres de sociétés à faible capitalisation (small caps).
Activité principale «Objectifs climatiques de la Confédération et empreinte carbone»
Couverture de la dimension ESG suivante: environnement (E = Environmental)
Objectifs
- Réduction des émissions de CO2 = zéro net d’ici à 2050
- Réduction de l’intensité carbone pondérée = -25% (2025) et -50% (2030) par rapport à 2020, en référence à la recommandation de la «Net-Zero Asset Alliance»
Mesures mises en œuvre
- Engagement actif pour tous les investissements liés au thème du changement climatique. Toutes les entreprises dans lesquelles la Previs investit doivent définir et mettre en œuvre un plan visant à atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
- Exclusion des dérivés de matières premières fossiles et de denrées alimentaires.
- Exclusion du charbon thermique (production d’énergie et extraction) pour les placements en valeurs nominales (à partir de 2022).
Evaluation au 31.12.2022
- Période: 2022
- Evaluation réalisée par: FE fundinfo
- Méthode d’évaluation utilisée: MSCI ESG Research
- Univers: fortune en titres Previs (hors placements alternatifs et immobiliers indirects)
Part totale des émissions de CO2 financées en tonnes
Part relative des émissions de CO2
Scope 1: émissions provenant de sources qui entrent dans les biens de l’entreprise ou dans son champ d’application (exploitation d’une chaudière ou d’une flotte de véhicules propres, p. ex.).
Scope 2: émissions générées par l’utilisation de l’énergie acquise par les entreprises (propre consommation d’énergie, propre système de chauffage ou de refroidissement, etc.). Si l’entreprise produit elle-même l’électricité qu’elle consomme, cette dernière ne sera pas comptabilisée dans le bilan du Scope 2, mais le combustible utilisé entrera dans le bilan des émissions (directes) du Scope 1.
Scope 3: émissions provenant d’activités qui ne dépendent pas directement de l’entreprise (émissions générées en amont et en aval).
Résultats
- En 2022, une réduction de l’empreinte carbone (WACI: ̶ 28.8%) a été enregistrée par rapport à 2020. Au total, 61.1% du portefeuille de titres a pu être évalué.
Objectif atteint
Sur la voie
Objectif non atteint
Mesures planifiées d’ici à 2025
- Mesure annuelle de l’empreinte carbone par une société externe.
- Engagement actif pour tous les investissements liés au thème du changement climatique. Toutes les entreprises dans lesquelles la Previs investit doivent définir et mettre en œuvre un plan visant à atteindre les objectifs climatiques de l’Accord de Paris.
- Adaptation des placements stratégiques en cas de non-réalisation des objectifs intermédiaires.
Explications
Cet indicateur (Weighted Average Carbon Intensity) peut et va fluctuer au cours des prochaines années – en fonction de la qualité des données (couverture actuelle de 60.6%), du positionnement tactique du portefeuille (p. ex. surpondération des marchés émergents ou des Etats-Unis) ou suite au changement de la méthode de mesure (p. ex. passage des émissions brutes aux émissions nettes). Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à une réduction de type linéaire. Une déclaration qualitative est toutefois possible à long terme concernant la réduction de l’intensité carbone.
Activité principale «Attitude vis-à-vis des controverses et exclusions»
Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental), société (S = Social) et gestion d’entreprise (G = Governance)
Objectif
Exclusion des investissements en faveur des entreprises qui:
- tirent une partie de leur chiffre d’affaires de la fabrication d’armes proscrites (armes nucléaires, armes biologiques de combat, armes à sous-munitions et mines antipersonnel);
- figurent sur la liste d’entreprises recommandées pour l’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR);
- génèrent des revenus provenant de la production d’énergie ou de l’extraction du charbon (placements en valeurs nominales).
Exclusion des placements en matières premières négociés par le biais de produits dérivés dans les domaines de l’énergie fossile et des denrées alimentaires, et ayant un effet purement spéculatif sur l’évolution des prix.
Mesures mises en œuvre
- Adoption des recommandations d’exclusion de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR)
- Exclusion des fabricants d’armes prohibées
- Exclusion des dérivés de matières premières fossiles et de denrées alimentaires
- Exclusion du charbon thermique (production d’énergie et extraction) pour les placements en valeurs nominales (depuis 2022)
- Engagement actif de valeurs réelles pour des comportements erronés dans les domaines controversés
- Contrôle trimestriel (interne) de la mise en œuvre des exclusions
- Contrôle annuel (externe) de la mise en œuvre des exclusions
Evaluation au 31.12.2022
- Le screening externe réalisé fin 2021 confirme la mise en œuvre exhaustive et correcte des mesures précitées.
- Les controverses suivantes ont été constatées au regard du Pacte mondial des Nations Unies (y c. changements par rapport aux années précédentes):
- Governance: corruption et fraude, absence de structures de gouvernance, investissements controversés, etc.
- Customers: sécurité et qualité des produits, pratiques anticoncurrentielles, relations avec la clientèle, protection et sécurité des données, marketing, etc.
- Labor rights & supply chain: santé et sécurité, discrimination et diversité, travail des enfants, négociations collectives et syndicats, droits du travail dans la chaîne d’approvisionnement, etc.
- Human rights & community: impact sur les communautés locales, les droits de l’homme, les libertés civiles, etc.
- Environment: biodiversité et utilisation des terres, émissions toxiques et déchets, énergie et changement climatique, stress hydrique, déchets opérationnels, chaînes d’approvisionnement, etc.
Controverses dans les domaines ESG: rouge
Rouge: indique qu’une entreprise est impliquée directement dans une controverse très grave dans un domaine ESG, en raison de ses agissements, de ses produits ou de ses activités.
Controverses dans les domaines ESG: orange
Orange: indique qu’une entreprise est impliquée directement dans une controverse grave ou qu’elle est impliquée dans une controverse très grave qui est en partie résolue ou qui dépend indirectement des agissements, des produits ou des activités de l’entreprise.
Controverses dans les domaines ESG: jaune
Jaune: indique qu’une entreprise est impliquée dans des controverses notables dans un domaine ESG.
Résultats
Objectif atteint
Sur la voie
Objectif non atteint
Mesures planifiées d’ici à 2025
- Définition d’autres exclusions si nécessaires à la mise en œuvre des objectifs ESG
- Contrôle trimestriel (interne) de la mise en œuvre des exclusions
- Contrôle annuel (externe) de la mise en œuvre des exclusions
Activité principale «Engagement en tant qu’investisseur et exercice des droits des actionnaires»
Couverture des dimensions ESG suivantes: environnement (E = Environmental), société (S = Social) et gestion d’entreprise (G = Governance)
Objectif
Dans le cadre de l’engagement, nous voulons exercer une influence sur les entreprises par le biais de partenaires externes, dans le but de mettre en œuvre des plans visant à combler les lacunes dans le domaine de la durabilité (tous domaines ESG confondus).
Mesures mises en œuvre
- Exercice des droits de vote en Suisse (Ethos)
- Exercice des droits de vote à l’étranger (EOS chez Federated Hermes)
- Engagement concernant les actions suisses (Ethos)
- Engagement concernant les actions et obligations internationales (EOS chez Federated Hermes)
Evaluation au 31.12.2022
- Rapports Ethos et EOS chez Federated Hermes
Ergebnisse
Objectif atteint
Sur la voie
Objectif non atteint
Mesures planifiées d’ici à 2025
- Participation aux assemblées générales annuelles d’Ethos et d’EOS et contribution active à l’élaboration des points forts de l’engagement