Le 14 novembre, Alessia, Alina, Dean et Kayla ont eu loccasion de découvrir les différents secteurs dactivité de Previs Prevoyance lors de la Journée nationale «Futur en tous genres». Cest avec plaisir que nous revenons sur cette passionnante journée. 

La journée «Futur en tous genres» permet aux élèves de 5e année et plus d’avoir un aperçu du quotidien professionnel. La Previs accueille ainsi chaque année des jeunes intéressés – en notre qualité d’entreprise formatrice d’employé-e-s de commerce CFC et d’agent-e-s d’exploitation CFC, il est de notre intérêt de susciter des vocations à travailler au sein d’une institution de prévoyance. La journée «Futur en tous genres» est planifiée et organisée par les apprenti-e-s de la Previs. «Faire découvrir aux jeunes notre travail quotidien et veiller au bon déroulement de la journée avec les autres apprenti-e-s me plaît énormément», déclare Annika Bärtschi, apprentie employée de commerce en 2e année.

Les apprenti-e-s ont guidé les élèves tout au long de la journée. Le jeune public s’est vu expliquer le fonctionnement d’une caisse de pension et présenter l’organisation de l’entreprise. Il a également bénéficié d’une brève description des formations d’employé-e de commerce et d’agent-e d’exploitation. Chacun-e a ensuite eu la possibilité de suivre une collaboratrice ou un collaborateur du secteur Gestion immobilière, Prévoyance, Finances ou Clients et communication pour se faire une idée des activités des différents services. La visite de chantier programmée l’après-midi a rencontré un vif succès. «Nous avons eu le privilège d’accompagner Igor Di Zio au lotissement de Blankweg à Ostermundigen et nous avons appris plein de choses sur le métier de chef-fe de projet immobilier et sur les différents travaux liés à un bien immobilier», raconte Annika.

"C’était la première fois que je découvrais le quotidien d’une employée de commerce. Après cette journée passée à Previs Prévoyance, j’ai une idée bien plus précise du rôle d’une caisse de pension et de tout ce qu’impliquent les métiers correspondants, affirme Alina. "

Le quiz en ligne Kahoot organisé pour clôturer la journée a permis aux jeunes de tester dans la joie et la bonne humeur les connaissances acquises sur la Previs et ses filières d’apprentissage, avec remise de petits prix à la clé. Les pizzas servies le midi ont été l’occasion d’échanges personnels: les élèves ont pu évoquer leur quotidien et exposer leurs projets d’avenir.

Formation chez Previs Prévoyance

La place dapprenti-e agent-e dexploitation CFC proposée pour lété 2025 nest pas encore pourvue à ce jour. Elle est ouverte à toute personne ayant le sens pratique, qui apprécie dévoluer en plein air et qui souhaite vivre une expérience variée au sein dune équipe motivée. Nous proposerons également, à lété 2026, deux places dapprenti-e employé-e de commerce CFC: une dans la branches Service et Administration, lautre dans la branche Immobilier.  

Nous apprécions de faire la connaissance préalable de nos futures apprenties et apprentis. Nous invitons donc les jeunes de 8 année à venir nous rencontrer en participant à des journées d’intégration.

Contact: Sarah Feller, spécialiste référente Ressources Humaines | Formatrice, 031 963 03 04, [email protected]


Texte et images: Annika Bärtschi, apprentie employée de commerce en 2e année d’apprentissage