Previs Prévoyance gère une fortune globale de quelque 6.3 milliards de francs et entretient depuis de nombreuses années des relations commerciales aussi bien avec UBS qu’avec Credit Suisse.
UBS conserve nos titres dans le cadre du Global Custody (banque dépositaire) et assure la gestion de nos fonds à investisseur unique.
La collaboration avec Credit Suisse se limite essentiellement à la gestion de fortune, que ce soit à travers des fonds CS (immobilier et infrastructure) détenus par nos soins ou encore un mandat obligataire. Les risques associés sont de nature opérationnelle. Cela signifie que les titres sont maintenus dans nos dépôts UBS et que le risque est seulement lié à la gestion des valeurs patrimoniales qu’ils recouvrent. Dans nos stratégies en matière d’actions et d’obligations, nous maintenons les positions directes, à savoir notamment des actions de Credit Suisse (pour une valeur d’environ 3 millions de francs au cours de clôture de la bourse le 17 mars 2023) qui connaîtront un amortissement substantiel du fait du faible prix de rachat fixé à CHF 0.76. Nous détenons des obligations d’un montant avoisinant les 17 millions de francs, dont 16.3 millions sont garantis (p. ex. hypothèques de première classe). Selon l’état actuel des connaissances, ces obligations garanties ne devraient pas subir d’amortissement.
Nous suivons attentivement l’évolution des événements et évaluons la situation à mesure que les nouvelles informations nous parviennent. Globalement, nous nous attendons à ce que les cours fluctuent dans les différentes catégories de placement compte tenu des turbulences observées sur les marchés financiers. Comme par le passé, nous misons dans un tel contexte sur la continuité et maintenons notre stratégie de placement axée sur le long terme.